« Quai des livres » à Rouen

Dimanche 20 septembre 2020

L’association Rouen Conquérant organisait ce dimanche 2 septembre la 21ème édition de « Quai des livres ». Les promeneurs sont venus nombreux pour profiter à la fois des bords de Seine sous le soleil encore estival et des revendeurs qui proposaient de très nombreux ouvrages tout au long du parcours réservé pour cette manifestation. Pour LIBD, ce fut de nouvelles rencontres uniques. De nombreuses familles découvrent l’image tactile et nous encouragent à poursuivre nos travaux. Des enfants s’émerveillent devant la qualité des dessins et se plaisent à parcourir le relief des planches. Un malvoyant brailliste s’étonne du travail réalisé et se réjouit de pouvoir rechercher l’énigme du Messager du Louvre en rentrant chez lui avec le livre sous le bras. Une jeune maman d’origine tunisienne parle de ses amies aveugles restées dans son pays d’origine et nous remercie de pouvoir transmettre nos ouvrages dans un lycée de Tunis qui accueille des enfants aveugles. Bénévole au sein de l’Association Valentin Haüy, une femme se propose de présenter le Messager du Louvre aux adhérents braillistes de son agence. Enfin, un jeune chirurgien-dentiste nous parle de sa grand-mère qui est devenue aveugle en quelques jours en début d’année ; il va l’accompagne dans la découverte d’un de nos livres.

Témoignage de Louis, 11 ans

Avril 2020

Louis a onze ans et vit près de Reims. À la suite d’un gliome sur les voies optiques, Louis est devenu aveugle. La compréhension du monde et la façon de le décrire et de le représenter sont des problématiques constantes pour Louis. Son papa a laissé un message sur le site LIBD le 15 avril pour demander comment se procurer nos ouvrages tactiles. Louis a été très heureux de recevoir les deux ouvrages : Poursuite en ville et Le messager du Louvre. Ses parents considèrent que ces supports « de très grande qualité » vont aider Louis pour poursuivre l’école « à la maison », dans cette période de confinement due au COVID-19.

Atelier de lecture tactile à la FAF

Vendredi 13 mars 2020

Les membres de LIBD se sont rendus à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) pour assister à un atelier de lecture d’images tactiles. Ce fut l’occasion pour les membres de l’association d’offrir à la FAF 60 albums en relief édités par LIBD. L’atelier de lecture s’est terminé par une découverte tactile du dernier livre illustré en relief de LIBD, Le Messager du Louvre.
L’association remercie tous les lecteurs participants pour ce moment de partage et de convivialité autour des images en relief !

Reportage Wazup sur Gulli : fabrication d’une BD en relief

Novembre 2019

Grâce à l’émission Wazup diffusée sur la chaîne Gulli, découvrez le procédé de fabrication des albums de BD en relief de l’association « L’Image au Bout des Doigts » : Une impression en bi-graphisme pour des ouvrages spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes !

Festival BD Longju'Bulles

Samedi 30 novembre 2019

La 4ème édition du Festival BD de Longjumeau a permis à LIBD de présenter le dernier ouvrage Le messager du Louvre. Les nombreux visiteurs qui se sont rendus à la Halle Mendela, où s’est déroulé le festival, ont pu apprécier la qualité de l’ouvrage. La maman d’une jeune écolière a pu expliquer à son enfant l’intérêt des livres tactiles pour les enfants non-voyants et a acheté un exemplaire car l’ouvrage a beaucoup plu à sa fille, à la fois par l’originalité de l’intrigue et par le double usage pour lequel il a été conçu. LIBD a remis officiellement 4 ouvrages de Poursuite en ville et Le messager du Louvre à la médiathèque de Longjumeau.

Soirée Lions Club des Solidarités

Jeudi 21 novembre 2019

À l’initiative du gouverneur du district Île-de-France Ouest du Lions Clubs International, Alain Schettino, une soirée de rencontres solidaires a été organisée à Issy-les-Moulineaux pour présenter des initiatives issues des clubs et partager leur expérience à un large auditoire composé de membres des clubs et des personnes intéressées par le Lionisme. LIBD a fait appel à Anne Chotin, professeur non-voyante à l’INSHEA, qui utilise les ouvrages de LIBD comme support de formation. Anne a notamment précisé :
« Même si la production d’albums à images tactiles pour les personnes non et malvoyantes peut sembler contradictoire au demeurant, l’expérience montre qu’au contraire, si la lecture de tels ouvrages est pratiquée et encouragée depuis l’enfance, elle amène de grands bénéfices et enrichit les lecteurs de ces albums.
En tant que formatrice en braille et que parent aveugle d’un enfant voyant, j’ai pu vérifier à titre personnel et professionnel les apports de ces ouvrages, dont ceux dont l’Image au bout des doigts est à l’origine : Poursuite en ville, Le jardin du Ninja et Le messager du Louvre. »
Un message d’espoir perçu avec une grande émotion par les auditeurs.

Médiathèque de Châtenay-Malabry

Samedi 12 octobre 2019

À la suite de grands travaux de réaménagement de la municipalité, une journée spéciale a été organisée par la mairie de Châtenay-Malabry pour découvrir ou re-découvrir des lieux d’accueil des Châtenaisiens. La médiathèque a tout particulièrement été mise en valeur et a vu ses espaces entièrement repensés afin de faciliter l’accès aux ouvrages et recevoir les lecteurs dans des espaces plus agréables et plus ouverts en tirant un meilleur parti de l’architecture du bâtiment. Invité par Françoise Jaurett, Présidente du club Lions de Châtenay-Malabry, LIBD a pu participer à la remise officielle de 6 ouvrages LIBD, deux exemplaires de chacun des 3 ouvrages déjà édités. La médiathèque de Châtenay-Malabry augmente ainsi son offre d’ouvrages destinés aux personnes handicapées visuelles.

Reportage Wazup sur Gulli : Le Messager du Louvre

Octobre 2019

Voici un extrait du reportage diffusé par la chaîne Gulli pour présenter le nouvel album de l’association LIBD Le Messager du Louvre ! Un ouvrage tactile contenant des illustrations en relief destinées aux lecteurs aveugles et malvoyants. Une aventure ludique tout public à partager en famille !

Salon du livre de Lagny-sur-Marne

Samedi 5 octobre 2019

Pour la 1ère édition du salon du livre de Lagny-sur-Marne, la mairie avait ouvert l’un de ses plus beaux salons pour accueillir l’ensemble des auteurs, éditeurs et exposants. En partenariat avec le club Lions Lagny Val de Bussy, la mairie a réuni 75 auteurs et a ainsi montré son intérêt pour la lecture et la culture. LIBD a pu exposer ses trois ouvrages et expliquer à de nombreux visiteurs dont trois personnes non-voyantes, les enjeux de l’image tactile et l’intérêt des images en relief conçues pour les personnes handicapées visuelles. Un atelier de découverte des images tactiles a été programmé en fin de matinée.

« Quai des livres » à Rouen

Dimanche 15 septembre 2019

La nouvelle édition de la manifestation « Quai des livres » s’est déroulée sur les quais de la rive droite de la Seine, entre le pont Jeanne d’Arc et le Marégraphe. Organisée par l’association Rouen Conquérant, cette manifestation s’est tenue en même temps que le 8ème salon des écrivains Normands. LIBD a participé à cette grande fête du livre décidée par la municipalité de Rouen. De très nombreux visiteurs ont profité de la très belle journée et de très nombreux livres présentés par les exposants ; l’équipe LIBD a ainsi été très sollicitée pour expliquer les objectifs de l’association et comment ont été conçus les trois ouvrages tactiles réalisés. Des contacts ont été pris avec des associations locales, en particulier le Centre Normandie Lorraine qui vient en aide à des enfants handicapés visuels.

LIBD reçoit le label "Tous concernés, tous mobilisés"

Juillet 2019

Les membres du comité de pilotage de la Conférence National du Handicap (CNH) ont décerné le label « Tous concernés, tous mobilisés » aux acteurs de terrain (associations, citoyens, collectivités, acteurs économiques.. ) qui ont mis en place un projet, une pratique, ou une initiative remarquable autour du handicap, qui facilite la vie des uns et est bénéfique pour tous. Au total, 500 porteurs de projets, dont LIBD, ont été labellisés sur l’ensemble du territoire, suite à un appel à candidatures.

Sortie du 3ème ouvrage de LIBD : Le Messager du Louvre

Mai 2019

Ça y est, le dernier ouvrage de LIBD est arrivé. Vous pouvez dès à présent vous procurer « La relève de Sherlock Holmes : Le Messager du Louvre ». Dans cet album, accompagnez Miss Holmes sur les traces d’un mystérieux messager pour découvrir les secrets enfouis au Louvre depuis plusieurs siècles.
Au programme de ces 22 pages : Une intrigue autour d’une légende du Louvre, une découverte ludique et culturelle du lieu, et une exploration tactile des illustrations pour résoudre les énigmes de l’enquête.
Bonne lecture !

Planches tactiles pour le musée Safran

Avril 2019

LIBD et l’AVH d’Antony ont organisé ce mois-ci une visite au Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN. Ce fut l’occasion pour les visiteurs non-voyants et malvoyants de découvrir les 8 planches tactiles réalisées par LIBD pour le musée. Les dessins expliquent les principes de fonctionnement de 4 types de moteurs , ainsi que leur emplacement sur les avions. Beaucoup de joie et de sérieux sur les visages des visiteurs durant la séance de lecture des planches.

Rencontres Nationales à la FÉDÉEH

16-17 Février 2019

Le week-end du 16 et 17 février, la FÉDÉEH a organisé à Paris ses 26e Rencontres Nationales. Au programme : des parcours thématiques avec des ateliers sur le thème de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Les membres et bénévoles de LIBD ont été invités pour animer une séance d’initiation à la lecture d’images tactiles. Les jeunes participants déficients visuels ont pu découvrir avec enthousiasme l’album de BD en relief Le jardin du ninja. La séance fut un beau moment de partage et d’échange, et les lecteurs attendent avec impatience la sortie du prochain album tactile de LIBD !

Salon du livre de Bussy Saint-Georges

Samedi 16 février 2019

Pour la seconde édition du salon du livre de la Ville de Bussy Saint-Georges, le samedi 16 février 2019, l’association LIBD a été invitée pour présenter l’ensemble de ses ouvrages en relief.

Durant cette journée, un atelier d’initiation à la lecture tactile était animé par Hoëlle Corvest. Parmi les participants, plusieurs membres du conseil municipal des jeunes de la ville étaient présents. Très au fait de l’histoire de Louis Braille, ils ont été très attentifs aux explications qui ont porté sur la structure des dessins, les codes de représentation des images tactiles ainsi que la découverte progressive des personnages, des objets et des détails de chaque case de la BD en relief Le jardin du Ninja.
Outre de nombreux échanges avec les visiteurs du salon qui ne connaissaient pas ce genre d’ouvrages en relief, plusieurs échanges avec les équipes du Lions club Bussy Saint Georges – Marne la Vallée ont permis de définir de nouveaux projets de communication pour mieux faire connaître l’image tactile auprès des lecteurs déficients visuels.

Salon Handic'art

Samedi 1er décembre 2018

Samedi 1er décembre, l’association LIBD était présente au salon Handic’art de la Ville de Puteaux pour présenter sur son stand ses ouvrages de BD en relief pour lecteurs aveugles et malvoyants.
La 9e édition de cette Journée du handicap avait l’art pour thème principal. Les membres de LIBD ont pu échanger sur ce thème avec les visiteurs ainsi que les nombreuses associations et entreprises présentes pour le salon.

Festival BD Longju'Bulles

Samedi 24 novembre 2018

Cette 3ème édition du festival de la Bande Dessinée de Longjumeau s’est tenue dans la salle des expositions du Parc Nativelle. Au milieu des ouvrages de bandes dessinées très prisées par les adolescents, LIBD a présenté ses deux ouvrages tactilo-visuels Poursuite en ville et Le jardin du ninja. Une nouvelle fois, la municipalité a souhaité associer l’image tactile et montré ainsi que les bandes dessinées devaient s’adresser à tous les publics, y compris les personnes handicapées visuelles.

Salon du livre de Rambouillet

Dimanche 18 novembre 2018

Dans la grande salle municipale Patenôtre s’est tenu la 10ème édition du Salon des Écrivains et des Éditeurs » organisé par l’association Arts et Lettres en collaboration avec la municipalité de Rambouillet. Au cours de cette journée, la Présidente Suzy Maltret a félicité les auteurs présents récompensés par des prix littéraires et a expliqué avec beaucoup d’émotion son enfance fortement marquée par la rencontre de grands écrivains qui ont guidé son choix de devenir à son tour poète et écrivain. LIBD était présent, devant la grande scène de remise des prix des auteurs et des éditeurs. De nombreux échanges avec les visiteurs ont permis de faire connaître l’image tactile et les actions de LIBD, notamment le projet de réalisation d’un plan tactile de la ville de Rambouillet.

54èmes Journées Pédagogiques GPEAA/GIAA

11-12 Octobre 2018

LIBD a participé aux 54èmes Journées Pédagogiques organisées par le GPEAA et le Giaa France, se tenant à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Au programme, des conférences et des débats sur l’éducation, l’adaptation, l’inclusion et la déficience visuelle, regroupant des professionnels issus des établissements spécialisés de toute la France.
De nombreuses associations, dont LIBD, disposaient de stands pour présenter leurs supports tactiles pédagogiques et ludiques aux professionnels présents. Nous remercions les organisateurs de nous avoir invités à ces 2 journées d’échanges instructifs et enrichissants.

« Quai des livres » à Rouen

Dimanche 16 septembre 2018

Ce fut la première participation de LIBD à cette édition de la manifestation « Quai des livres » organisée par l’association Rouen Conquérant. Durant toute la journée, les visiteurs peuvent profiter de la tranquillité des quais de Seine à Rouen pour flâner et découvrir de très nombreux ouvrages proposés par des exposants professionnels et qui s’adressent à un large public. Parce que la Normandie comprend plusieurs établissements scolaires qui accueillent des enfants handicapés visuels ainsi que des établissements spécialisés. La demande de Pierre Liss, membre de LIBD, de participer à cette manifestation en tant qu’exposant, a été immédiatement acceptée.

Convention Nationale 2018 - Lions Clubs de France

1 et 2 juin 2018

Durant 2 jours de convention organisé à Port Marly, les Lions ont pu échanger, discuter, prendre contacts avec toutes les autres entités « Lions » de l’hexagone. Chacun a pu découvrir les auditoriums, salles de réunion, espaces et jardins composant ce superbe ensemble des bords de Seine et profiter des manifestations et activités diverses, organisées dans et hors du site.
LIBD a tenu un stand sur place pour présenter ses ouvrages tactico-visuels. L’association a également participé au Concours National du Cœur d’Or. Même si LIBD n’a pas été primée, ses actions ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des autres clubs Lions de France.

Journée de la Diversité

Dimanche 27 Mai 2018

Ce mois-ci, l’association LIBD a été invitée à la 8e Édition de la « Journée de la Diversité » à La Ville du Bois pour tenir un stand et présenter au public ses ouvrages destinées aux lecteurs aveugles et malvoyants.
Une belle programmation pour cette journée de la Diversité avec des stands, des ateliers et des spectacles pour partager un moment de joie et de bonne humeur.

Festival BD de Puteaux

26-27 Mai 2018

Ce week-end, ce fut un très beau moment de partage et de convivialité au Festival BD de Puteaux. De nombreux visiteurs ont pu découvrir les albums en relief de l’association LIBD, et s’initier à la lecture tactile grâce à de petits ateliers.
La ville a publié 2 articles sur l’événement et la participation de LIBD dans les numéros d’été de « Infoscope » et « Puteaux Infos ».
Un grand merci à la médiathèque et à la Mairie de Puteaux pour cette invitation au festival !

Les ouvrages de LIBD en Belgique

Mai 2018

Ce mois-ci, nos amis du Lions Club Brussels Country se sont chargés de diffuser des ouvrages de LIBD en Belgique. Ils ont offert plusieurs exemplaires de albums Le Jardin du Ninja (BD tactilo-visuelle destinée aux lecteurs déficients visuels) à la Ligue Braille (Bruxelles), à La Lumière (Liège) et au Centre des Amis des Aveugles (Mons). LIBD remercie chaleureusement les membres du Lions Club Brussels Country pour cette belle initiative.

Interview de l’auteur des BD tactiles, Alexandre ILIC

Mai 2018

À l’occasion de la venue de LIBD au Festival BD de Puteaux le 26 et 27 mai 2018, l’auteur des BD tactiles, Alexandre Ilic, a été interviewé par les journalistes de la Ville de Puteaux. Découvrez la vidéo de l’entretien pour revivre les moments clés de la création de l’association LIBD et les étapes de réalisation des albums en relief pour lecteurs malvoyants et aveugles.

Ateliers « Images en relief » à la FAF

Mercredi 28 Mars 2018

Dans le cadre des « Journées d’Études » sur les NTIC (Nouvelles Technologies Internet et Communication) et des « Ateliers Images en relief », la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) a invité l’association LIBD.
Hoëlle Corvest (experte en images tactiles) ainsi que Alexandre Ilic (auteur des Bandes Dessinées en relief) ont tous deux animé ces ateliers d’apprentissage de l’image tactile et de l’enluminure.
Ces « Ateliers Images en Relief » ont aussi accueilli Sylvie Schambacher et Bertrand Catherine, créateurs de la mallette pédagogique qui présente, en 36 planches thermo-gonflées, la lettrine « A » de la Grande Bible de Clairvaux.

Atelier tactile à Montrouge avec LIBD et l’AVH

Vendredi 9 Mars 2018

L’équipe de LIBD a été invitée par la ville de Montrouge pour l’animation d’un atelier de lecture tactile. De nombreux lecteurs malvoyants et aveugles ont répondu à l’appel pour venir découvrir les notions de dessin tactile et pour explorer les BD tactilo-visuelles de LIBD.
L’atelier était animé par Florence Bernard, artiste graveuse et professeure d’arts plastiques à l’Institut National des Jeunes Aveugles, ainsi qu’Alexandre Ilic, auteur des bandes dessinées en relief. Les deux artistes sont d’ailleurs en plein travail de collaboration sur le prochain album illustré en relief de LIBD sur le thème de Sherlock Holmes.
L’événement s’est déroulé au Centre d’Action Social de la ville et a été organisé en partenariat avec le Lions Club de Montrouge, représenté par son Président, José Schoumaker, et l’Association Valentin Haüy (AVH), représentée par Mme Chantal Formond. Nous remercions chaleureusement les organisateurs qui nous ont accueillis, ainsi que les participants qui ont accepté de se lancer dans l’apprentissage de la lecture tactile d’image en relief.

Évènement LIBD à Fontenay-aux-Roses

Samedi 3 Mars 2018

Samedi 3 mars, la médiathèque de Fontenay-aux-Roses a invité LIBD pour organiser un événement autour de l’image tactile. De nombreuses personnes non-voyantes, malvoyantes et voyantes ont répondu à l’appel pour venir assister à la conférence de LIBD et participer à l’atelier de lecture de bandes dessinées en relief.
Hoëlle Corvest, grande spécialiste française de l’image tactile et Alexandre Ilic, auteur des albums en relief, étaient présents pour animer cet atelier d’initiation à l’image tactilo-visuelle. Un grand merci au Lions, à la médiathèque et à la Mairie de Fontenay-aux-Roses d’avoir permis au public déficient visuel de la région de découvrir avec enthousiasme l’image tactile sous leurs doigts !

1e édition du Salon du Livre de Bussy Saint-Georges

Samedi 3 Mars 2018

LIBD a eu le plaisir de participer au 1er salon du livre de Bussy qui s’est tenu le samedi 3 mars de 10h à 18h au gymnase Maurice Herzog. Organisé en partenariat avec le Lion’s Club de Lagny-Val de Bussy, l’événement a accueilli plus de 130 auteurs, éditeurs et libraires. Ils ont été présents pour rencontrer leurs lecteurs, vendre et dédicacer leurs ouvrages. Tous ont pu y faire leurs emplettes, tous ont pu y trouver des livres pour adultes, des livres pour enfants et ce, dans tous les domaines. Des animations ont eu lieu toute la journée (ateliers BD, de fabrication d’objets à partir de livres, une dictée, des rencontres d’auteurs). De nombreux visiteurs ont pu découvrir pour la première fois l’existence de BD en relief pour lecteurs aveugles et malvoyants !

Congrès de Printemps des Lions à Enghien les Bains

Samedi 20 Janvier 2018

C’est à Enghien-les-Bains que le « Congrès de Printemps des Lions » a été organisé par le District « Lions Club Île de France Ouest », un des 15 districts français qui représente les valeurs du Lions Clubs International sur les trois départements de l’ouest francilien (78 Yvelines, 92 Hauts de Seine, 95 Val d’Oise).
Le « Lions Club Enghien Montmorency » a choisi le charme de cette belle ville pour ce congrès. Aidé par l’Office du Tourisme d’Enghien les Bains, le District a déployé toute son énergie pour faire partager à tous les Lions de la région, ce grand évènement du Lionisme.
Au cours de cette manifestation, trois prix ont été décernés :
– le « Prix de Musique » remporté par une jeune flûtiste talentueuse.
– le « Prix d’Éloquence », attribué à un jeune homme.
– le « Prix Cœur d’Or », qui récompense LIBD au travers du « Lions Club d’Antony ».
C’est Didier Leclerc, Président du Conseil des Gouverneurs, qui a remis le « Cœur d’or 2018 » à Thierry Schmitt, Président de l’Association LIBD.
Après l’obtention du Prix « Handi-Livres 2017 », cette reconnaissance conforte et encourage notre volonté de persévérer dans le projet de création de Bandes Dessinées tactilo-visuelles pour lecteurs déficients visuels. Ce prix, doté de 500 €, soutiendra la conception du troisième ouvrage qui va mettre en scène une enquête d’une descendante de Sherlock Holmes et dont l’intrigue tournera autour des mystères du Louvre…

LIBD reçoit le prix Handilivre

Lundi 4 Décembre 2017

Hier soir s’est déroulée au Centre Georges Pompidou la 12e édition de la cérémonie de remise du Prix Handi-Livres 2017. LIBD a reçu le prix du livre adapté pour la BD en relief Le jardin du Ninja. Un grand merci aux membres du jury pour cette sélection, et merci à Fonds Handicap & Société pour l’organisation de cet événement.
Ce prix est une très belle reconnaissance pour toutes les personnes qui se sont investies dans les projets de LIBD depuis 4 ans. De nombreux organismes spécialisés ont soutenu et conseillé LIBD lors de la création de ses ouvrages tactilo-visuels. Ce fut un beau travail d’équipe, de collaboration et d’entraide.
L’aventure continue et un nouvel ouvrage illustré à destination des lecteurs malvoyants et non-voyants est en cours de réalisation. De beaux moments de lecture, de partage et d’émotion sont encore à venir.

Atelier à la médiathèque Montrouge

Dimanche 3 Décembre 2017

Les membres de LIBD ont été invités à la médiathèque de Montrouge pour participer à un atelier autour de l’image tactile et de la bande dessinée en relief. L’atelier de lecture a été animé par Hoëlle Corvest, experte en images tactiles, pour permettre aux participants aveugles et voyants de découvrir étapes par étapes les ouvrages tactilo-visuels de LIBD.
Cet évènement a été organisé à l’occasion de la semaine du handicap à Montrouge, en partenariat avec le Lions Club de Montrouge-Vanves-Malakoff. Le président de ce club, José Schoumaker, a profité de cette occasion pour remettre plusieurs ouvrages Le Jardin du Ninja à la directrice de la médiathèque.
Étaient présents, outre les voyants et non-voyants, la représente de l’association de Valentin Haüy (AVH). Cette personne, enchantée par la prestation de Hoëlle Corvest, nous a proposé de faire une session de formation commune, braille et image tactile, le 9 mars prochain à la bibliothèque de Montrouge. LIBD et l’AVH, une superbe opportunité de collaboration !

Festival de BD Longju’bulles

Samedi 25 Novembre 2017

Ce week-end s’est déroulé la 2ème édition du festival de BD Longju’bulles, organisé par la ville de Longjumeau. Tout comme pour la 1ere édition de 2016, l’association LIBD était présente pour ce rendez-vous de lecteurs passionnés de BD.
Les visiteurs du festival ont pu découvrir sur le stand de LIBD des albums de bandes dessinées peu banal, avec des dessins en relief et du texte en braille dans les bulles ! Le public a été ravi d’apprendre l’existence de tel ouvrage tactile à destination des lecteurs aveugles et malvoyants. Madame le Maire a également encouragé LIBD à continuer ces actions pour les personnes en situation de handicap.
À l’année prochaine pour la prochaine édition du festival !

Atelier "BD tactile" à la FAF

Vendredi 24 Novembre 2017

L’atelier du 24 novembre était organisé sur le thème des ouvrages tactiles et de la problématique de lire des images en relief au moyen de BD tactilo-visuelles.
Ce sont les ouvrages de LIBD qui ont été utilisés lors de cet atelier « BD tactile », organisé dans les locaux de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF), à Paris.
Pour la première fois, des participants non-voyants et malvoyants ont pu découvrir sous leurs doigts des planches de BD, composées de cases et de bulles. La lecture tactile a été très intuitive et les accompagnants voyants eux-mêmes ont pu participer à l’atelier, en portant des bandeaux sur les yeux.
Plusieurs membres de LIBD étaient présents à l’atelier, ainsi que des Bibliothécaires et des Artistes qui pratiquent la gravure.
Nous remercions les organisateurs de la FAF pour cette invitation des membres de LIBD à l’évènement.

9e Salon des Écrivains et Éditeurs de Rambouillet

Dimanche 19 Novembre 2017

Ce salon a été organisé par la Ville de Rambouillet en partenariat avec l’Association des « Arts et Lettres ». De nombreuses rencontres ont eu lieu avec une soixantaine d’auteurs, autour de romans, livres-jeunesse, recueils poétiques, essais, ainsi que des personnalités politiques.
L’association LIBD s’est inscrite dans cette belle manifestation culturelle en présentant ses deux BD en relief actuellement disponibles, Poursuite en ville et Le Jardin du Ninja.
Les visiteurs ont également pu découvrir le récent succès de LIBD dans l’opération de financement participatif (Crowdfunding sur ulule) qui permettra la réalisation d’un troisième ouvrage tactile à destination des lecteurs déficients visuels. Cet album sera un livre illustré en relief, sous forme d’enquête autour des mystère du Louvre… À très bientôt pour en apprendre davantage sur cet ouvrage !

Salon du Touquet

17 au 18 Novembre 2017

Le Salon du Livre du Touquet-Paris-Plage, le plus grand salon littéraire au Nord de Paris, ouvre ses portes du 17 au 19 novembre 2017, avec comme invité d’Honneur Erik Orsenna.
Présente à ce rendez-vous littéraire et culturel incontournable du cœur de l’automne, l’association LIBD montre son savoir-faire en proposant au public de découvrir ses ouvrages tactilo-visuelles à destination des lecteurs aveugles et malvoyants.

Succès de LIBD sur ulule

Novembre 2017

La campagne ulule de LIBD a été un beau succès. Grâce à la mobilisation des internautes, nous avons dépassé l’objectif initial de 6 000 €, et nous avons réussi à collecter 7 900 € pour concrétiser le projet. Merci à toutes et à tous pour votre soutien !
Nous avions prévu un minimum de 11 pages en relief pour ce nouvel album tactilo-visuel, mais grâce aux fonds supplémentaires collectés, nous pourrons ajouter quelques pages. Nous vous tiendrons informés ces prochains mois de l’avancée du projet et des étapes de réalisation de l’album.
Que vous soyez particuliers, associations, entreprises, ou clubs Lions, il est encore important de parler du projet autour de vous. L’objectif est de permettre aux albums tactilo-visuels d’arriver entre les mains et sous les doigts des lecteurs déficients visuels. Plus le grand public connaîtra les actions de LIBD, plus il y aura de chances que de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes aient accès à l’image.
Nous comptons sur vous !

Article LIBD sur zoolemag.com

Octobre 2017

Chaque mois, Zoolemag sélectionne un projet BD sur ulule, « l’élule », pour le faire découvrir aux internautes passionnés de BD. Ce mois-ci, l’article présente les ouvrages tactilo-visuels de LIBD.

Stand au Salon "SHARE PARIS"

22 au 24 Septembre 2017

L’association LIBD était présente au Salon « SHARE PARIS », du vendredi 22 septembre au dimanche 24 inclus. Le public a pu découvrir notre projet à destination des déficients visuels.
« Près de 200 ans après l’invention de l’écriture Braille, les non-voyants et malvoyants ont enfin accès à l’image ! »
Les membres de LIBD ont été invités par l’équipe d’ulule à partager leur stand sur ce salon. Ce fut un beau moment de partage pour échanger avec le personnel d’ulule et pour découvrir beaucoup d’autres projets collaboratifs innovants.

Salon du livre au château de Bourbilly

Dimanche 25 Juin 2017

Organisé par le Lions Club de la région « Centre-Est », ce premier Salon du Livre s’est tenu dans le Magnifique Château de Bourbilly, situé dans la commune de Vic de Chassenay.
La propriétaire, la Baronne de Crépy, a accueilli tous les membres des Lions Clubs qui ont préparé ce salon, ainsi que tous les auteurs venus dédicacer leurs ouvrages.
Grâce à Yvette Goux, responsable de l’organisation de ce salon, et à Martine Béjot qui nous a mis en contact, l’association LIBD a participé à cette belle manifestation culturelle en présentant ses deux ouvrages (Poursuite en Ville et Le Jardin du Ninja). ainsi que les projets en cours, dont l’opération de financement participatif sur Ulule.
Des contacts ont été pris et pourraient rapidement donner naissance à des projets de collaboration avec LIBD, en particulier :
– Le Centre Normandie-Lorraine, au service des déficients visuels.
– La Bibliothèque Sonore de Besançon.
– L’Association ACODEGE, qui vient en aide à plus de 6 000 enfants & adultes, en difficulté sociales ou en situation de handicap.
– Plusieurs Clubs Lions de la région, dont les Clubs Dijon Marie de Bourgogne et Dijon Marcs d’Or.
Des rendez-vous seront programmés dès la rentrée pour rendre concret l’intérêt que suscite l’action de LIBD, au-delà des messages d’encouragements que nous avons reçus dans cette région si accueillante.

Expo BD France-Allemagne

Mardi 6 juin 2017

Aujourd’hui se termine l’exposition « BD France-Allemagne, Regards croisés d’artistes émergents », organisée à la Médiathèque André Malraux de Maisons-Alfort.
14 jeunes artistes étaient représentés : 6 allemands et 8 français, dont 5 font partie du collectif artistique Toto Moko, partenaire de LIBD.
Parmi les nombreux travaux exposés, les visiteurs ont pu découvrir une BD en relief de LIBD, ainsi que des planches de la BD du centenaire du Lions Clubs International.
Les photos du vernissage (30 mai) illustrent bien le succès de cette exposition organisée par l’Office Municipal de la Culture de Maisons-Alfort, en partenariat avec Toto Moko et le Goethe-Institut.

Festival de l’Europe

27 et 28 Mai 2017

L’association LIBD a été invitée à la 6e édition du « Festival of Europe », la fête de la solidarité et de l’amitié européennes. Près de 150 organisations de 20 pays ont participé à cette édition à l’île de loisirs de Bois-le-Roi, dans une atmosphère interculturelle et multilingue unique ! Ce fut une belle occasion pour LIBD de présenter au public européen ses ouvrages en relief à destination des aveugles et malvoyants.

Centenaire du Lions Clubs

25 au 27 Mai 2017

Le week-end du 25 au 27 mai 2017, la bande dessinée a été invitée à la Convention Nationale du Lions Clubs. Pour fêter le centenaire de l’association, l’événement s’est déroulé cette année à la Cité des Congrès de Nantes !
Un stand était consacré à la sortie de la BD du centenaire, qui retrace les nombreuses actions du Lions Clubs International à travers les aventures d’une jeune journaliste qui part en voyage sur les traces de son grand-père. Les auteurs étaient sur place pour présenter leur œuvre, et ils ont dédicacé plus de 300 albums pour les Lions qui se sont procurés la BD lors de la convention !
De plus, le stand LIBD proposait aux nombreux visiteurs de découvrir l’image tactile grâce à 2 albums de BD en relief. Les Lions ont beaucoup apprécié cette initiative de développer l’accès à l’image pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

Festival BD d’Antony

Samedi 20 Mai 2017

En tant qu’association créée par les membres du Lions Club d’Antony, il était tout à fait logique que LIBD soit présente à ce festival de BD « Des Bulles dans la ville », organisé à l’espace Vasarely d’Antony.
Les membres de LIBD étaient installés à côté des jeunes artistes du collectif artistique Toto Moko, partenaire du Lions Club d’Antony depuis de nombreuses années. Les dessinateurs de ce collectif sont tous diplômes de l’école d’arts graphiques Jean Trubert, une école située à Antony et spécialisée dans la BD et l’illustration.

100 ans du Lions Clubs International Bruxelles

22 et 23 Avril 2017

La célébration des 100 ans du Lions Clubs International Bruxelles s’est tenue sur le site magnifique de l’Esplanade du Cinquantenaire, avec ses arcades flanquées d’un superbe hémicycle. Le gouverneur du district 112C de Belgique, Hugues ANGOT, ainsi que le Lions Club Brussels Country, ont chaleureusement invité LIBD à venir présenter les projets de l’association à l’occasion de cet évènement. En effet, le club Brussels Country et le club d’Antony vont bientôt fêter les dix ans de leur jumelage et entretiennent des relations permanentes et amicales grâce à des activités conjointes.
LIBD s’était déjà rendue à Bruxelles pour la sortie de son premier ouvrage, Poursuite en ville, qui avait été présenté aux équipes de Madame Christine Beausaert, directrice de département au sein de la ligue Braille de Belgique. Afin de vérifier la bonne conception des images tactiles, deux groupes de personnes handicapées visuelles ont été réunis à Bruxelles pour vérifier la bonne compréhension des images. Cet ouvrage est désormais accessible à la bibliothèque de la ligue Braille de Belgique
Lors de la célébration du centenaire à Bruxelles, les invités du Lions Clubs International et les passants désireux de se renseigner sur LIBD se sont pressés sur le stand. Elles, et ils, se sont essayés, les yeux fermés, à comprendre les images tactiles de l’ouvrage Le jardin du ninja. Tous ont reconnu la difficulté de l’exercice… et salué cette initiative, qui a pour but de corriger une injustice, en rendant l’image accessible aux personnes handicapées visuelles.
Une belle journée en somme, appréciée par tous, organisateurs, invités et visiteurs.

Festival de BD Longju’bulles

Samedi 26 novembre 2016

Pour cette première édition, le Festival « Longju’bulles » s’est déroulé samedi au Parc Nativelle de Longjumeau. Durant toute cette journée, de nombreux événements étaient organisés autour du thème de la BD, comme des dédicaces d’auteurs et illustrateurs, des animations, des jeux, des rencontres et des expositions de planches originales qui ont réjoui, sans aucun doute, les publics de tous âges.
LIBD a pu présenter ses ouvrages de BD en relief pour lecteurs déficients visuels, à côté du stand des artistes du collectif artistique Toto Moko. Une belle ambiance pour cette journée riche en rencontre et en partage.

LIBD à l’Institut National des Jeunes Aveugles

Mardi 7 Juin 2016

LIBD a eu le plaisir et l’honneur de participer à une collaboration avec l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) pour un évènement sur le thème de la BD en relief. Ce projet a été initié par Florence Bernard, professeure d’arts plastiques de l’Institut, et il s’est déroulé en 3 temps :
1) Alexandre Ilic, auteur des BD en relief de LIBD, a été invité à plusieurs cours d’arts plastiques de l’INJA en tant qu’intervenant pour animer des ateliers pratiques de création de BD. Les jeunes aveugles et malvoyants de l’institut ont pu créer eux même leurs petites BD tactiles.
2) Une conférence a été organisée à l’INJA sur le thème de la BD en relief. Florence Bernard a pu présenter l’Institut ainsi que le contenu pédagogique de ses cours d’arts plastiques. Thierry Schmitt a présenté l’Association LIBD, ses liens avec le Lions Clubs, et l’objectif de combler le manque d’ouvrage illustré en relief pour les lecteurs déficients visuels. Et enfin, Alexandre Ilic a présenté le concept de BD en relief et les différentes étapes de création des albums.
3) Une exposition a été installée à l’INJA, avec les travaux des élèves réalisés sur le thème de la BD, ainsi que les planches tactiles du prochain album de LIBD, Le Jardin du Ninja.
Cette collaboration fut très enrichissante pour LIBD. Les jeunes déficients visuels de l’institut étaient vraiment très intéressés et enthousiasmés par la lecture de la BD en relief Poursuite en ville, et ils étaient impatients de découvrir l’album à venir, Le Jardin du Ninja. C’est un retour très encouragent pour LIBD, pour nous inciter à continuer nos actions pour développer l’image tactile et faciliter sa diffusion.
Nous tenons à remercier la direction de l’INJA de nous avoir accueillis au sein de son établissement, ainsi que Florence Bernard pour l’organisation de l’évènement.

Salon du Livre Paris

24 au 26 Mars 2016

Cette année, au salon du livre de Paris, l’association LIBD a reçu le privilège d’être invitée sur le Stand du Lions Clubs International. De nombreuses initiatives du Lions Clubs International et France étaient présentées, notamment pour l’illettrisme et l’assistance à la lecture pour les enfants atteints de certains handicaps (dont la trisomie).
Les visiteurs étaient nombreux, et beaucoup ont pu découvrir pour la première fois les ouvrages illustrés en relief de LIBD, spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes.
Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur le projet avec des Lions de différents clubs de la région parisienne (Lagny, Neuilly, Poissy..), de Normandie (Rouen) ou du Centre (Alençon, Montauban…).
En résumer : de très beaux moments de partage durant ces 3 jours de salon !