Séance de lecture de dessins tactiles de manga
Samedi 26 mars 2022
Roxane s’est prêtée au jeu de découvrir pour la première fois des dessins de manga en relief. Roxane entend parler depuis très longtemps des mangas, mais en tant que lectrice non-voyante, elle n’a jamais pu avoir accès à ces illustrations. Cette initiation à la lecture de quelques dessins tactiles d’expressions fut très enrichissante, et cela prouve bien que le style graphique des mangas peut plaire à toutes les générations ! Ce petit atelier de lecture a été organisé dans le cadre du projet de manga en relief en cours de conception par LIBD. Cet ouvrage sera réalisé grâce au soutien du fonds de dotation Lucie Care.
Don de planches et d'ouvrages en relief à l'INJA de Paris
Mardi 22 mars 2022
Les membres de LIBD et du LIONS CLUB ANTONY ont eu le plaisir de se rendre hier à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) pour faire un don de supports en relief aux jeunes déficients visuels de l’établissement. Cette visite fait suite au projet de reportage que LIBD avait organisé à l’INJA mi-2021. Pour remercier l’INJA de sa participation au tournage, LIBD a offert aux enseignants de SVT les deux planches en relief du système solaire qui avaient été réalisées pour cette vidéo. Ce fut également l’occasion d’offrir aux documentalistes de l’INJA 5 exemplaires de chaque ouvrage en relief édité par LIBD.
Nous remercions le directeur de l’INJA ainsi que la responsable des relations extérieures pour leur accueil et pour ce moment d’échanges enrichissants. Le partenariat entre l’INJA et LIBD va pouvoir perdurer grâce à de nouveaux projets en cours de préparation !
Atelier Manga à l'INJA
Vendredi 28 janvier 2022
L’association LIBD a participé à un atelier Manga organisé au CDI de l’Institut National des Jeunes Aveugles – INJA. Sept collégiens déficients visuels se sont retrouvés pour écouter ensemble l’audio-description d’un manga (adaptation audio réalisée par l’Association Mangomics-Access). S’en est suivi une discussion autour de l’histoire du manga ainsi qu’une découverte tactile des personnages principaux (dessins en relief réalisés par LIBD). Les jeunes étaient ravis de l’expérience et d’autres ateliers de ce genre sont déjà prévus !
Des membres de Lucie Care (organisme qui soutien le projet de manga de LIBD) étaient aussi présents à l’INJA ce jour-là et ils ont pu découvrir cet atelier.
Atelier de lecture de dessins en relief à l'INJA
Vendredi 14 janvier 2022
L’association LIBD a organisé un petit atelier de lecture tactile à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) avec deux enfants déficients visuels de primaire. Les deux participantes de 8 ans ont pu explorer tactilement trois planches en relief sur le thème des pandas et des émoticônes ! Une séance ludique et conviviale qui fut très appréciée par les deux jeunes filles !
Remise du prix Accessibil’histoire par Lucie Care !
Lundi 6 décembre 2021
L’association LIBD a eu le plaisir de recevoir hier le prix du coup de cœur du jury pour l’appel à projets Accessibil’histoire 2021 lancé par Lucie Care ! La remise des prix des 6 lauréats s’est déroulée au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Nous remercions sincèrement Lucie Care pour son soutien qui permettra la réalisation du prochain projet de LIBD en 2022 : un manga en relief pour les jeunes lecteurs aveugles et malvoyants !
Planches tactiles pour le nouveau théâtre d'Antony
Samedi 9 octobre 2021
Le nouveau théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian de la Ville d’Antony a ouvert ses portes pour ses premiers spectacles. Les visiteurs ont pu découvrir sur le guichet d’accueil les deux plans en relief que LIBD a réalisés pour le théâtre. Ces deux planches au format A2 permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de lire tactilement les plans représentant le hall d’accueil du théâtre ainsi que la forme architecturale du bâtiment. Ces plans à voir et à toucher sont en libre accès pour le public !
« Quai des livres » à Rouen
Dimanche 19 septembre 2021
Cette année encore, l’association LIBD a été invitée à tenir un stand pour la 10e édition du salon « Quai des livres », à Rouen. Ce dimanche 19 septembre, les écrivains normands ont été mis à l’honneur lors de cet évènement en plain air sur les quais de la ville. Les curieux ont pu découvrir sur le stand de LIBD le concept d’ouvrages illustrés en relief destinés aux lecteurs aveugles et malvoyants.
Journée des familles de l'ANPEA
Samedi 18 septembre 2021
L’association LIBD a été invitée le samedi 18 septembre par l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) pour participer à la journée des familles autour du livre. L’évènement s’est déroulé dans les jardins de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), et les familles ont pu découvrir de nombreux stands, ateliers, et activités sur le thème de la lecture pour les jeunes déficients visuels. Les ouvrages tactiles de LIBD ont été présentés pour initier les enfants et leurs parents à la lecture d’images en relief. Un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée de rencontres et de partage !
Don pour un reportage sur l’image tactile
Mardi 15 juin 2021
LIBD a été accueillie par les clubs Lions de la région d’Enghien afin de recevoir un don spécial pour la réalisation d’un reportage. Ce film présentera en détail le concept de l’image tactile à destination des personnes handicapées visuelles. Cette rencontre amicale fut l’occasion de présenter des premières séquences filmées par l’équipe du CAC Sannois (Centre Audiovisuel Cinéma Sannois) qui s’est rendue à l’imprimerie Laville.
Le travail de conception des images et les techniques d’impression sont mis à l’honneur pour faire comprendre les étapes à suivre pour obtenir des images tactilo-visuelles conçues pour une lecture aisée par des personnes non-voyantes. Rendez-vous à la rentrée pour le visionnage du reportage !
Un grand merci aux clubs de la zone 8 pour leur soutien et leur confiance : Argenteuil Cormeilles en Parisis, Argenteuil Impressionnistes, Beauchamp Taverny Ermont, Eaubonne Soisy Jardins du Lac, Enghien Montmorency, Sannois Herblay la Frette Rive de Seine.
Remise d'ouvrages tactiles aux jeunes malvoyants de l'école de la ville de Pecq
Mardi 1er juin 2021
LIBD a fait don de six exemplaires de ses trois derniers ouvrages tactiles à l’ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) de l’École Général Leclerc de la Ville du Pecq (78). La remise de ces documents a fait l’objet d’un événement médiatisé en présence de :
– Nicole Wang, Maire adjointe de la municipalité du Pecq, en charge de l’enseignement, et de Bruno Labarthe, son Directeur de la Communication ;
– Chantal Aiou, Présidente du Lions Club Le Pecq Coteaux de Seine ;
– Gaëlle Mounier, Coordonnatrice de l’ULIS – TFV (Troubles de la Fonction Visuelle) ;
– Philippe Davis, membre du LIONS CLUB ANTONY et Vice-Président de LIBD.
et des 6 élèves déficients visuels de l’école (classes de CP à CM2).
Cette démarche illustre parfaitement la vocation de LIBD, à savoir la mise à disposition gracieuse d’ouvrages tactiles financés par la générosité des clubs Lions de France. Les élèves, déjà initiés à l’écriture Braille, ont manifesté beaucoup d’enthousiasme face à la découverte de ces images en relief.
Journées d’études à l'INSHEA
10 et 11 mai 2021
L’INSHEA organisait dans ses locaux de Suresnes, les 10 et 11 mai, deux journées d’études portant sur le thème « Déficience visuelle et éducation inclusive ». Ces deux journées ont mis en évidence tout particulièrement les besoins liés à l’inclusion des élèves dans le milieu ordinaire et permis de partager les expériences des enseignants et les dernières avancées des chercheurs.
LIBD a présenté ses actions et ses ouvrages dans les salles consacrées aux expositions programmées en dehors des séances plénières et des ateliers. Les échanges avec les organisateurs et avec les enseignants ont permis de mieux caractériser l’importance de la maîtrise de la lecture et de l’écriture en Braille ainsi que l’apport indispensable des supports tactiles conçus pour les déficients visuels.
Donner aux élèves, et tout particulièrement dans les classes primaires, les clés de compréhension des matières enseignées et faciliter leur apprentissage pour structurer ces connaissances nécessitent une adaptation particulière pour des enfants handicapés visuels en inclusion dans le milieu scolaire ordinaire. Ils se retrouvent au milieu d’élèves voyants qui disposent de codes d’apprentissage bien différents.
LIBD entend poursuivre ces réflexions avec les enseignants et proposer de nouveaux projets au-delà de la réalisation du 4ème ouvrage qui constitue déjà une base pertinente à l’attention des élèves déficients visuels.
« Quai des livres » à Rouen
Dimanche 20 septembre 2020
L’association Rouen Conquérant organisait ce dimanche 2 septembre la 21ème édition de « Quai des livres ». Les promeneurs sont venus nombreux pour profiter à la fois des bords de Seine sous le soleil encore estival et des revendeurs qui proposaient de très nombreux ouvrages tout au long du parcours réservé pour cette manifestation. Pour LIBD, ce fut de nouvelles rencontres uniques. De nombreuses familles découvrent l’image tactile et nous encouragent à poursuivre nos travaux. Des enfants s’émerveillent devant la qualité des dessins et se plaisent à parcourir le relief des planches. Un malvoyant brailliste s’étonne du travail réalisé et se réjouit de pouvoir rechercher l’énigme du Messager du Louvre en rentrant chez lui avec le livre sous le bras. Une jeune maman d’origine tunisienne parle de ses amies aveugles restées dans son pays d’origine et nous remercie de pouvoir transmettre nos ouvrages dans un lycée de Tunis qui accueille des enfants aveugles. Bénévole au sein de l’Association Valentin Haüy, une femme se propose de présenter le Messager du Louvre aux adhérents braillistes de son agence. Enfin, un jeune chirurgien-dentiste nous parle de sa grand-mère qui est devenue aveugle en quelques jours en début d’année ; il va l’accompagne dans la découverte d’un de nos livres.

Témoignage de Louis, 11 ans
Avril 2020
Louis a onze ans et vit près de Reims. À la suite d’un gliome sur les voies optiques, Louis est devenu aveugle. La compréhension du monde et la façon de le décrire et de le représenter sont des problématiques constantes pour Louis. Son papa a laissé un message sur le site LIBD le 15 avril pour demander comment se procurer nos ouvrages tactiles. Louis a été très heureux de recevoir les deux ouvrages : Poursuite en ville et Le messager du Louvre. Ses parents considèrent que ces supports « de très grande qualité » vont aider Louis pour poursuivre l’école « à la maison », dans cette période de confinement due au COVID-19.
Atelier de lecture tactile à la FAF
Vendredi 13 mars 2020
Les membres de LIBD se sont rendus à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) pour assister à un atelier de lecture d’images tactiles. Ce fut l’occasion pour les membres de l’association d’offrir à la FAF 60 albums en relief édités par LIBD. L’atelier de lecture s’est terminé par une découverte tactile du dernier livre illustré en relief de LIBD, Le Messager du Louvre.
L’association remercie tous les lecteurs participants pour ce moment de partage et de convivialité autour des images en relief !
Reportage Wazup sur Gulli : fabrication d’une BD en relief
Novembre 2019
Grâce à l’émission Wazup diffusée sur la chaîne Gulli, découvrez le procédé de fabrication des albums de BD en relief de l’association « L’Image au Bout des Doigts » : Une impression en bi-graphisme pour des ouvrages spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes !
Festival BD Longju'Bulles
Samedi 30 novembre 2019
La 4ème édition du Festival BD de Longjumeau a permis à LIBD de présenter le dernier ouvrage Le messager du Louvre. Les nombreux visiteurs qui se sont rendus à la Halle Mendela, où s’est déroulé le festival, ont pu apprécier la qualité de l’ouvrage. La maman d’une jeune écolière a pu expliquer à son enfant l’intérêt des livres tactiles pour les enfants non-voyants et a acheté un exemplaire car l’ouvrage a beaucoup plu à sa fille, à la fois par l’originalité de l’intrigue et par le double usage pour lequel il a été conçu. LIBD a remis officiellement 4 ouvrages de Poursuite en ville et Le messager du Louvre à la médiathèque de Longjumeau.
Soirée Lions Club des Solidarités
Jeudi 21 novembre 2019
À l’initiative du gouverneur du district Île-de-France Ouest du Lions Clubs International, Alain Schettino, une soirée de rencontres solidaires a été organisée à Issy-les-Moulineaux pour présenter des initiatives issues des clubs et partager leur expérience à un large auditoire composé de membres des clubs et des personnes intéressées par le Lionisme. LIBD a fait appel à Anne Chotin, professeur non-voyante à l’INSHEA, qui utilise les ouvrages de LIBD comme support de formation. Anne a notamment précisé :
« Même si la production d’albums à images tactiles pour les personnes non et malvoyantes peut sembler contradictoire au demeurant, l’expérience montre qu’au contraire, si la lecture de tels ouvrages est pratiquée et encouragée depuis l’enfance, elle amène de grands bénéfices et enrichit les lecteurs de ces albums.
En tant que formatrice en braille et que parent aveugle d’un enfant voyant, j’ai pu vérifier à titre personnel et professionnel les apports de ces ouvrages, dont ceux dont l’Image au bout des doigts est à l’origine : Poursuite en ville, Le jardin du Ninja et Le messager du Louvre. »
Un message d’espoir perçu avec une grande émotion par les auditeurs.

Médiathèque de Châtenay-Malabry
Samedi 12 octobre 2019
À la suite de grands travaux de réaménagement de la municipalité, une journée spéciale a été organisée par la mairie de Châtenay-Malabry pour découvrir ou re-découvrir des lieux d’accueil des Châtenaisiens. La médiathèque a tout particulièrement été mise en valeur et a vu ses espaces entièrement repensés afin de faciliter l’accès aux ouvrages et recevoir les lecteurs dans des espaces plus agréables et plus ouverts en tirant un meilleur parti de l’architecture du bâtiment. Invité par Françoise Jaurett, Présidente du club Lions de Châtenay-Malabry, LIBD a pu participer à la remise officielle de 6 ouvrages LIBD, deux exemplaires de chacun des 3 ouvrages déjà édités. La médiathèque de Châtenay-Malabry augmente ainsi son offre d’ouvrages destinés aux personnes handicapées visuelles.
