Samedi 1er décembre, l’association LIBD était présente au salon Handic’art de la Ville de Puteaux pour présenter sur son stand ses ouvrages de BD en relief pour lecteurs aveugles et malvoyants. La 9e édition de cette Journée du handicap avait l’art pour thème principal. Les membres de LIBD ont pu échanger sur ce thème avec les visiteurs ainsi que les nombreuses associations et entreprises présentes pour le salon.
Festival BD Longju'Bulles
Samedi 24 novembre 2018
Cette 3ème édition du festival de la Bande Dessinée de Longjumeau s’est tenue dans la salle des expositions du Parc Nativelle. Au milieu des ouvrages de bandes dessinées très prisées par les adolescents, LIBD a présenté ses deux ouvrages tactilo-visuels Poursuite en ville et Le jardin du ninja. Une nouvelle fois, la municipalité a souhaité associer l’image tactile et montré ainsi que les bandes dessinées devaient s’adresser à tous les publics, y compris les personnes handicapées visuelles.
Salon du livre de Rambouillet
Dimanche 18 novembre 2018
Dans la grande salle municipale Patenôtre s’est tenu la 10ème édition du Salon des Écrivains et des Éditeurs » organisé par l’association Arts et Lettres en collaboration avec la municipalité de Rambouillet. Au cours de cette journée, la Présidente Suzy Maltret a félicité les auteurs présents récompensés par des prix littéraires et a expliqué avec beaucoup d’émotion son enfance fortement marquée par la rencontre de grands écrivains qui ont guidé son choix de devenir à son tour poète et écrivain. LIBD était présent, devant la grande scène de remise des prix des auteurs et des éditeurs. De nombreux échanges avec les visiteurs ont permis de faire connaître l’image tactile et les actions de LIBD, notamment le projet de réalisation d’un plan tactile de la ville de Rambouillet.
54èmes Journées Pédagogiques GPEAA/GIAA
11-12 Octobre 2018
LIBD a participé aux 54èmes Journées Pédagogiques organisées par le GPEAA et le Giaa France, se tenant à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Au programme, des conférences et des débats sur l’éducation, l’adaptation, l’inclusion et la déficience visuelle, regroupant des professionnels issus des établissements spécialisés de toute la France. De nombreuses associations, dont LIBD, disposaient de stands pour présenter leurs supports tactiles pédagogiques et ludiques aux professionnels présents. Nous remercions les organisateurs de nous avoir invités à ces 2 journées d’échanges instructifs et enrichissants.
« Quai des livres » à Rouen
Dimanche 16 septembre 2018
Ce fut la première participation de LIBD à cette édition de la manifestation « Quai des livres » organisée par l’association Rouen Conquérant. Durant toute la journée, les visiteurs peuvent profiter de la tranquillité des quais de Seine à Rouen pour flâner et découvrir de très nombreux ouvrages proposés par des exposants professionnels et qui s’adressent à un large public. Parce que la Normandie comprend plusieurs établissements scolaires qui accueillent des enfants handicapés visuels ainsi que des établissements spécialisés. La demande de Pierre Liss, membre de LIBD, de participer à cette manifestation en tant qu’exposant, a été immédiatement acceptée.
Convention Nationale 2018 - Lions Clubs de France
1 et 2 juin 2018
Durant 2 jours de convention organisé à Port Marly, les Lions ont pu échanger, discuter, prendre contacts avec toutes les autres entités « Lions » de l’hexagone. Chacun a pu découvrir les auditoriums, salles de réunion, espaces et jardins composant ce superbe ensemble des bords de Seine et profiter des manifestations et activités diverses, organisées dans et hors du site. LIBD a tenu un stand sur place pour présenter ses ouvrages tactico-visuels. L’association a également participé au Concours National du Cœur d’Or. Même si LIBD n’a pas été primée, ses actions ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des autres clubs Lions de France.
Journée de la Diversité
Dimanche 27 Mai 2018
Ce mois-ci, l’association LIBD a été invitée à la 8e Édition de la « Journée de la Diversité » à La Ville du Bois pour tenir un stand et présenter au public ses ouvrages destinées aux lecteurs aveugles et malvoyants. Une belle programmation pour cette journée de la Diversité avec des stands, des ateliers et des spectacles pour partager un moment de joie et de bonne humeur.
Festival BD de Puteaux
26-27 Mai 2018
Ce week-end, ce fut un très beau moment de partage et de convivialité au Festival BD de Puteaux. De nombreux visiteurs ont pu découvrir les albums en relief de l’association LIBD, et s’initier à la lecture tactile grâce à de petits ateliers. La ville a publié 2 articles sur l’événement et la participation de LIBD dans les numéros d’été de « Infoscope » et « Puteaux Infos ». Un grand merci à la médiathèque et à la Mairie de Puteaux pour cette invitation au festival !
Les ouvrages de LIBD en Belgique
Mai 2018
Ce mois-ci, nos amis du Lions Club Brussels Country se sont chargés de diffuser des ouvrages de LIBD en Belgique. Ils ont offert plusieurs exemplaires de albums Le Jardin du Ninja (BD tactilo-visuelle destinée aux lecteurs déficients visuels) à la Ligue Braille (Bruxelles), à La Lumière (Liège) et au Centre des Amis des Aveugles (Mons). LIBD remercie chaleureusement les membres du Lions Club Brussels Country pour cette belle initiative.
Interview de l’auteur des BD tactiles, Alexandre ILIC
Mai 2018
À l’occasion de la venue de LIBD au Festival BD de Puteaux le 26 et 27 mai 2018, l’auteur des BD tactiles, Alexandre Ilic, a été interviewé par les journalistes de la Ville de Puteaux. Découvrez la vidéo de l’entretien pour revivre les moments clés de la création de l’association LIBD et les étapes de réalisation des albums en relief pour lecteurs malvoyants et aveugles.
Dans le cadre des « Journées d’Études » sur les NTIC (Nouvelles Technologies Internet et Communication) et des « Ateliers Images en relief », la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) a invité l’association LIBD. Hoëlle Corvest (experte en images tactiles) ainsi que Alexandre Ilic (auteur des Bandes Dessinées en relief) ont tous deux animé ces ateliers d’apprentissage de l’image tactile et de l’enluminure. Ces « Ateliers Images en Relief » ont aussi accueilli Sylvie Schambacher et Bertrand Catherine, créateurs de la mallette pédagogique qui présente, en 36 planches thermo-gonflées, la lettrine « A » de la Grande Bible de Clairvaux.
Atelier tactile à Montrouge avec LIBD et l’AVH
Vendredi 9 Mars 2018
L’équipe de LIBD a été invitée par la ville de Montrouge pour l’animation d’un atelier de lecture tactile. De nombreux lecteurs malvoyants et aveugles ont répondu à l’appel pour venir découvrir les notions de dessin tactile et pour explorer les BD tactilo-visuelles de LIBD. L’atelier était animé par Florence Bernard, artiste graveuse et professeure d’arts plastiques à l’Institut National des Jeunes Aveugles, ainsi qu’Alexandre Ilic, auteur des bandes dessinées en relief. Les deux artistes sont d’ailleurs en plein travail de collaboration sur le prochain album illustré en relief de LIBD sur le thème de Sherlock Holmes. L’événement s’est déroulé au Centre d’Action Social de la ville et a été organisé en partenariat avec le Lions Club de Montrouge, représenté par son Président, José Schoumaker, et l’Association Valentin Haüy (AVH), représentée par Mme Chantal Formond. Nous remercions chaleureusement les organisateurs qui nous ont accueillis, ainsi que les participants qui ont accepté de se lancer dans l’apprentissage de la lecture tactile d’image en relief.
Évènement LIBD à Fontenay-aux-Roses
Samedi 3 Mars 2018
Samedi 3 mars, la médiathèque de Fontenay-aux-Roses a invité LIBD pour organiser un événement autour de l’image tactile. De nombreuses personnes non-voyantes, malvoyantes et voyantes ont répondu à l’appel pour venir assister à la conférence de LIBD et participer à l’atelier de lecture de bandes dessinées en relief. Hoëlle Corvest, grande spécialiste française de l’image tactile et Alexandre Ilic, auteur des albums en relief, étaient présents pour animer cet atelier d’initiation à l’image tactilo-visuelle. Un grand merci au Lions, à la médiathèque et à la Mairie de Fontenay-aux-Roses d’avoir permis au public déficient visuel de la région de découvrir avec enthousiasme l’image tactile sous leurs doigts !
1e édition du Salon du Livre de Bussy Saint-Georges
Samedi 3 Mars 2018
LIBD a eu le plaisir de participer au 1er salon du livre de Bussy qui s’est tenu le samedi 3 mars de 10h à 18h au gymnase Maurice Herzog. Organisé en partenariat avec le Lion’s Club de Lagny-Val de Bussy, l’événement a accueilli plus de 130 auteurs, éditeurs et libraires. Ils ont été présents pour rencontrer leurs lecteurs, vendre et dédicacer leurs ouvrages. Tous ont pu y faire leurs emplettes, tous ont pu y trouver des livres pour adultes, des livres pour enfants et ce, dans tous les domaines. Des animations ont eu lieu toute la journée (ateliers BD, de fabrication d’objets à partir de livres, une dictée, des rencontres d’auteurs). De nombreux visiteurs ont pu découvrir pour la première fois l’existence de BD en relief pour lecteurs aveugles et malvoyants !
Congrès de Printemps des Lions à Enghien les Bains
Samedi 20 Janvier 2018
C’est à Enghien-les-Bains que le « Congrès de Printemps des Lions » a été organisé par le District « Lions Club Île de France Ouest », un des 15 districts français qui représente les valeurs du Lions Clubs International sur les trois départements de l’ouest francilien (78 Yvelines, 92 Hauts de Seine, 95 Val d’Oise). Le « Lions Club Enghien Montmorency » a choisi le charme de cette belle ville pour ce congrès. Aidé par l’Office du Tourisme d’Enghien les Bains, le District a déployé toute son énergie pour faire partager à tous les Lions de la région, ce grand évènement du Lionisme. Au cours de cette manifestation, trois prix ont été décernés : – le « Prix de Musique » remporté par une jeune flûtiste talentueuse. – le « Prix d’Éloquence », attribué à un jeune homme. – le « Prix Cœur d’Or », qui récompense LIBD au travers du « Lions Club d’Antony ». C’est Didier Leclerc, Président du Conseil des Gouverneurs, qui a remis le « Cœur d’or 2018 » à Thierry Schmitt, Président de l’Association LIBD. Après l’obtention du Prix « Handi-Livres 2017 », cette reconnaissance conforte et encourage notre volonté de persévérer dans le projet de création de Bandes Dessinées tactilo-visuelles pour lecteurs déficients visuels. Ce prix, doté de 500 €, soutiendra la conception du troisième ouvrage qui va mettre en scène une enquête d’une descendante de Sherlock Holmes et dont l’intrigue tournera autour des mystères du Louvre…