L’association LIBD organise régulièrement des ateliers pour permettre la découverte de l’image tactile aux lecteurs aveugles et malvoyants. L’objectif est de présenter le concept d’album en relief puis d’accompagner les lecteurs durant l’exploration des pages. Une phase d’apprentissage est nécessaire pour que les lecteurs puissent s’approprier les codes de la lecture tactile. Avec un peu de pratique et d’entraînement, les personnes déficientes visuelles sont capables de lire des images en relief d’une manière autonome.

Les lieux d’accueil de ces ateliers sont très variés : festivals de BD, salons du handicap, événements dans des entreprises, des associations, des mairies ou encore des médiathèques. Ces ateliers sont aussi des moments de sensibilisation où l’expérience de la lecture tactile est partagée avec les personnes voyantes, qui peuvent explorer les ouvrages avec les yeux bandés.

Il est possible pour l’association LIBD de présenter plus en détails la conception des ouvrages tactiles lors de conférences. Les thèmes abordés peuvent être nombreux : étapes de création d’un ouvrage tactile, différents types d’impression en relief, perception des lecteurs aveugles et malvoyants, et tout autre sujet en lien avec les actions de LIBD