Séance de lecture de dessins tactiles de manga

Samedi 26 mars 2022

Roxane s’est prêtée au jeu de découvrir pour la première fois des dessins de manga en relief. Roxane entend parler depuis très longtemps des mangas, mais en tant que lectrice non-voyante, elle n’a jamais pu avoir accès à ces illustrations. Cette initiation à la lecture de quelques dessins tactiles d’expressions fut très enrichissante, et cela prouve bien que le style graphique des mangas peut plaire à toutes les générations ! Ce petit atelier de lecture a été organisé dans le cadre du projet de manga en relief en cours de conception par LIBD. Cet ouvrage sera réalisé grâce au soutien du fonds de dotation Lucie Care.

Don de planches et d'ouvrages en relief à l'INJA de Paris

Mardi 22 mars 2022

Les membres de LIBD et du LIONS CLUB ANTONY ont eu le plaisir de se rendre hier à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) pour faire un don de supports en relief aux jeunes déficients visuels de l’établissement. Cette visite fait suite au projet de reportage que LIBD avait organisé à l’INJA mi-2021. Pour remercier l’INJA de sa participation au tournage, LIBD a offert aux enseignants de SVT les deux planches en relief du système solaire qui avaient été réalisées pour cette vidéo. Ce fut également l’occasion d’offrir aux documentalistes de l’INJA 5 exemplaires de chaque ouvrage en relief édité par LIBD.
Nous remercions le directeur de l’INJA ainsi que la responsable des relations extérieures pour leur accueil et pour ce moment d’échanges enrichissants. Le partenariat entre l’INJA et LIBD va pouvoir perdurer grâce à de nouveaux projets en cours de préparation !

Atelier Manga à l'INJA

Vendredi 28 janvier 2022

L’association LIBD a participé à un atelier Manga organisé au CDI de l’Institut National des Jeunes Aveugles – INJA. Sept collégiens déficients visuels se sont retrouvés pour écouter ensemble l’audio-description d’un manga (adaptation audio réalisée par l’Association Mangomics-Access). S’en est suivi une discussion autour de l’histoire du manga ainsi qu’une découverte tactile des personnages principaux (dessins en relief réalisés par LIBD). Les jeunes étaient ravis de l’expérience et d’autres ateliers de ce genre sont déjà prévus !

Des membres de Lucie Care (organisme qui soutien le projet de manga de LIBD) étaient aussi présents à l’INJA ce jour-là et ils ont pu découvrir cet atelier.

Atelier de lecture de dessins en relief à l'INJA

Vendredi 14 janvier 2022

L’association LIBD a organisé un petit atelier de lecture tactile à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) avec deux enfants déficients visuels de primaire. Les deux participantes de 8 ans ont pu explorer tactilement trois planches en relief sur le thème des pandas et des émoticônes ! Une séance ludique et conviviale qui fut très appréciée par les deux jeunes filles !