Déficience visuelle

  

LIBD a organisé à l’Institut National des jeunes aveugles des ateliers de lecture tactile pour découvrir les deux BD de l’association. Ce fut aussi l’occasion pour les jeunes déficients visuels de créer leurs propres BD en relief durant les cours d’arts plastiques (avec comme professeure Florence Bernard, co-autrice du Messager du Louvre). À l’issue de ces séances de travail, une conférence et une exposition sur le thème de la BD en relief se sont tenues à l’INJA.

LIBD a beaucoup appris du monde de l’image tactile grâce aux nombreuses visites à la Cité des Science, pour échanger sur le sujet avec la spécialiste Hoëlle Corvest (chargée de projet accessibilité public handicapé visuel). Ces visites ont permis de découvrir les nombreuses adaptations graphiques qui ont été créées à la cité des sciences, et de quelle façon elles ont été pensées et conçues.

Depuis sa création, LIBD est en lien avec le SDADV (service des documents adaptés pour déficients visuels) de l’INSHEA. Ce service a été créé en 1993 pour se charger de la réalisation de documents iconographiques accessibles aux non-voyants pour les matières scolaires. Aujourd’hui, le SDADV s’occupe également de former les professionnels du monde du handicap sur les thèmes de l’accessibilité et de l’éducation inclusive. Le personnel du SDADV s’est beaucoup investi pour transmettre à LIBD ses connaissances en terme de codes graphiques pour la création de documents tactilo-visuels à destination des lecteurs déficients visuels.

LIBD a fait appel à l’Institut de la Vision pour effectuer des tests scientifiques de lecture sur le premier ouvrage « Poursuite en ville ».

Ces tests ont été très utiles pour démontrer la pertinence et l’efficacité des graphismes et du contenu de cet ouvrage. LIBD s’est appuyé sur les résultats de ces tests pour améliorer les ouvrages suivant, notamment avec l’ajout de couleurs pour les lecteurs malvoyants.

L’Association Valentin Haüy (AVH) existe depuis 130 ans et déploie un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France pour les personnes déficientes visuelles. LIBD a collaboré avec des unités locales de l’AVH dans certaines villes de l’île de France pour organiser des ateliers de lecture d’images tactiles à destination de personnes aveugles et malvoyantes. Le soutien de l’AVH est important pour permettre de faire connaître aux lecteurs déficients visuels les ouvrages graphiques en relief existant.

La Ligue Braille a été créée en 1920 pour accompagner et soutenir les personnes déficientes visuelles afin qu’elles puissent acquérir ou maintenir une autonomie optimale leur permettant de faire leurs propres choix. Les membres de LIBD se sont rendus plusieurs fois en Belgique pour présenter les ouvrages en relief à la Ligue Braille, notamment lors d’ateliers de lecture tactile. Convaincue par l’intérêt de ces supports, la Ligue Braille s’est proposée de faire connaître ces ouvrages en Belgique pour qu’ils puissent parvenir dans les mains d’un maximum le lecteurs déficients visuels.

Création des ouvrages

Pour la conception artistique de ses ouvrages, LIBD a fait appel à des membres du collectif artistique Toto Moko. Ce collectif rassemble des élèves diplômés de l’école supérieur d’arts graphiques Jean Trubert, spécialisée dans la BD et l’illustration. Un partenariat de longue date existe entre l’école Jean Trubert et le Lions Club d’Antony. L’objectif étant d’aider les dessinateurs/trices fraîchement diplômé(e)s à trouver des commandes de projets de BD et d’illustration.

Pour la fabrication de ses 3 premiers ouvrages en relief, LIBD a fait appel à l’imprimerie Laville, qui est spécialisée dans la production de supports tactilo-visuels à destination des personnes déficientes visuelles. Les technologies artisanales de cette imprimerie permettent de créer des albums en relief sur mesure qui répondent aux besoins et aux contraintes des lecteurs aveugles et malvoyants.

Mécènes

Safran, groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense.

Fondation Lions de France, créée par les Lions de France pour mettre en place une structure financière capable de les aider à amplifier leurs soutiens aux personnes souffrantes.

Visiole, fabricant et distributeur spécialiste de matériel Braille et Basse Vision.