Atelier portraits en relief à la FAAF
Vendredi 17 janvier 2025
Le vendredi 17 janvier, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) a accueilli un atelier animé par LIBD pour étudier les deux derniers ouvrages : La semaine du panda et Le totem des chimères. Sept personnes handicapées visuelles, six responsables de médiathèques et de musées ainsi que trois chercheurs et enseignants ont travaillé sur les portraits en relief des personnages principaux des deux ouvrages. L’atelier a été suivi d’un débat sur la diffusion et l’utilisation de tels ouvrages en relief.
Au début de la matinée, Monsieur Bruno GENDRON, directeur de la Fédération, a ouvert la séance en présentant ses vœux pour la nouvelle année 2025 et a souligné l’importance des images en relief qui sont un élément tout-à-fait essentiel dans la transmission des connaissances, en complément à la lecture en Braille qui reste le socle fondamental pour toutes les personnes déficientes visuelles.
Pour clôturer cette matinée riche en rencontre et en échange, LIBD a offert une quarantaine d’ouvrages à la FAAF pour de futurs ateliers de lecture tactile.
Congrès d'automne du Lions Clubs International
Samedi 19 octobre 2024
Le congrès d’automne du Lions Clubs International du District IDFO s’est tenu à Beaumont-sur-Oise. LIBD présentait à la fois tous ses ouvrages et quelques planches en relief réalisées pour le Musée aéronautique et spatial Safran de Sénart. Plusieurs rencontres ont été fort utiles, notamment avec les clubs du Val d’Oise, très intéressés pour créer une dynamique d’Ambassadeurs LIBD dans leur département. LIBD a répondu présent pour participer à une journée dédiée à la cécité et à la déficience visuelle dans la région de Beaumont-sur-Oise dans les prochaines semaines.
Événement au SAAAS de Saint-Brieuc
Samedi 12 octobre 2024
Les membres de LIBD se sont rendus en Bretagne pour un évènement au SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) de la Ville de Saint-Brieuc, pour une matinée bien remplie :
– Rencontre avec les responsables de l’établissement dans le but de mieux se connaître et mieux appréhender les méthodes de fonctionnement des Pupilles de l’Enseignement Public.
– Rencontre avec les parents d’enfants déficients visuels pour présenter le travail de conception et d’impression des ouvrages de LIBD et recevoir les encouragements des familles.
– Atelier pratique avec de jeunes déficients visuels pour travailler sur la création de portraits à partir du manga « Le totem des chimères ».
– Remise de deux planches tactiles représentant « l’arbre des saisons », un outil pédagogique innovant qui représente la coupe d’un arbre planté en terre et que les enfants peuvent agrémenter de petits magnets en relief représentant des éléments du climat et de la végétation. Ainsi, il est possible, en jouant sur les éléments climatiques des saisons, de montrer comment la nature peut changer.
Une matinée pleine d’émotions et qui a resserré davantage les liens entre toutes les parties prenantes, à la plus grande satisfaction de l’équipe pédagogique du SAAAS et des PEP22, très heureuse par la remise de tous ces supports financés par le Club Lions de Saint Brieuc Griffon, dont les membres étaient également présents.
Journées pédagogiques du GPEAA
Jeudi 10 octobre 2024
Lors des journées pédagogiques du GPEAA qui se sont tenues cette année à la Bibliothèque nationale de France, l’association LIBD était présente durant une journée pour tenir un stand et présenter ses ouvrages. « Sport et culture » était le thème de ces journées destinées aux professeurs et éducateurs en contact avec des jeunes élèves aveugles et malvoyants. Lors de cet événement, l’auteur des ouvrages de LIBD, Alexandre ILIC, a participé à une table ronde pour échanger sur « l’accès à la culture pour un jeune public déficient visuel ».
Journée du handicap à Châtenay-Malabry
Samedi 28 septembre 2024
LIBD a été invité par la mairie de Châtenay-Malabry à la « Journée du handicap » organisée par la ville. Monsieur Carl SEGAUD, maire de la ville, a mis à l’honneur Habd-Eddine SEBIANE (association Upsilon), Charles-Antoine KOUAKOU (athlète paralympique) et Arthur BELLITTO (préparation des JO de Los Angeles) pour démontrer que des porteurs de handicap peuvent véritablement réaliser des exploits.
Le club Lions de Châtenay-Malabry a confié à LIBD l’organisation d’ateliers sur le handicap visuel. Ainsi, une dizaine de petits groupes ont pu découvrir des dessins en relief représentant des émoticônes réalisées à partir du portait du panda qui figure dans l’un des ouvrages LIBD. Il s’agissait, pour les personnes valides, de se munir d’un masque et de se laisser guider pour trouver les émotions du panda sur chaque portrait.
Cette journée bien remplie s’est achevée par une présentation à Monsieur le Maire de chaque stand. Monsieur SEGAUD a remercié LIBD et a manifesté sa volonté de poursuivre les échanges avec la médiathèque municipale pour une prochaine remise d’ouvrages en relief de LIBD.
Atelier à la médiathèque de Chilly-Mazarin
Samedi 22 juin 2024
LIBD a animé à la médiathèque de Chilly-Mazarin un atelier de sensibilisation à l’image tactile. Les participants ont pu explorer tactilement des portraits de personnages de manga en relief. Pour la seconde partie de l’atelier, les participants devaient eux-même créer un portrait en relief en choisissant puis en collant les différents éléments du visage (yeux, nez, bouche, cheveux, etc). Des lecteurs voyants sous bandeau ont participé à l’atelier, ainsi qu’un jeune lectrice malvoyante de l’IMPRO de Chilly-Mazarin.
La fête du handicap à Puteaux
Dimanche 16 juin 2024
La ville de Puteaux a organisé une journée sur toutes les formes de handicap sur l’île de Puteaux, le long du palais des sports. LIBD a présenté ses ouvrages et monté un atelier pour découvrir les images en relief à partir de supports qui représentent la tête d’un panda. Le club Lions de Puteaux avait réuni des responsables d’autres actions comme : les Bibliothèques Sonores, l’accompagnement des personnes souffrant de dyslexie et d’autisme.
La première magistrate de la ville de Puteaux, Madame CECCALDI-RAYNAUD, est venue pour saluer tous les exposants. Ce fut l’occasion de rencontrer de nombreux visiteurs, dont une personne handicapée visuelle qui est repartie avec notre livre « Le messager du Louvre ». Cette manifestation fut une belle réussite et plusieurs clubs Lions semblent désireux de répliquer un tel évènement dans d’autres villes de la région parisienne.
Journée d’étude à l’INSEI
Vendredi 14 Juin 2024
Comme tous les ans, l’association LIBD était pressente à la journée d’étude de l’INSEI. L’objectif était de présenter les ouvrages de LIBD aux différents professionnels du domaine du handicap venant de toute la France. Cette journée est toujours très riche en rencontres et en échanges.
Journée Nationale des Lions de France
Samedi 8 juin 2024
LIBD a participé à l’opération Journée Nationale des Lions de France à Deux. La manifestations ont été organisées par les clubs Lions du district Île de France Ouest au Chesnay (78) et à Deuil-la-Barre (95). Il s’agissait de montrer les activités menées par les clubs Lions pour aider à l’insertion des personnes en situation de handicap. LIBD a présenté tous ses ouvrages et répondu à toutes les questions posées par les nombreux visiteurs !
Opération vide-greniers à Sannois
Dimanche 26 mai 2024
Le club Lions de Sannois – La Frette – Herblay – Rives de Seine organisait une journée vide-greniers le long de l’avenue Gambetta à Sannois, le dimanche 26 mai. LIBD a été invitée pour présenter ses ouvrages et ses planches tactiles aux côtés des trois autres associations qui œuvrent pour venir en aide aux familles : Enfants Cancer Santé, Monsieur Nez Rouge et APTE Autisme Piano Thérapie Éducative. Plus de 300 exposants se sont donnés rendez-vous pour présenter mille objets; livres, jouets et jeux de société, bibelots, appareils électriques, linge de maison… Une très belle journée parfaitement organisée en collaboration avec les services techniques et de sécurité de la ville de Sannois.
Visite de l’association Adèle de Glaubitz
Jeudi 18 avril 2024
L’auteur des ouvrages de LIBD, Alexandre ILIC, s’est rendu à Strasbourg pour visiter l’association Adèle de Glaubitz, plus précisément au Site de Neuhof. Ouvert sur un parc de plusieurs hectares, cet établissement propose un accompagnent médico-social destiné aux jeunes touchés par différents handicaps, notamment visuel, auditif ou dys. L’auteur a pu proficter de cette visite pour présenter aux professionnels de établissement les actions et les ouvrages de LIBD.
Intervention à Marseille
15 et 16 avril 2024
L’association LIBD a été invitée à Marseille pour organiser des ateliers sur 2 jours dans 3 établissements différents de la ville : l’école primaire et le collège avec les jeunes déficients visuels en inclusion, ainsi que l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Irsam Arc-en-Ciel.
LIBD a pu animer une dizaine d’ateliers sur 2 jours dans ces 3 établissements. L’objectif était de faire recouvrir l’image tactile à un public mixte, c’est-à-dire avec des enfants aveugles, malvoyants et voyants. Pour cela, les ouvrages « La semaine du panda » et « Le totem des chimères » ont été utilisés pour sensibiliser sur ce sujet !
Printemps des Lions
Samedi 13 avril 2024
L’association LIBD a été invitée au congrès de Printemps des Lions club d’Île-de-France district Ouest (IDFO) qui s’est tenu dans la Ville de Poissy. Sur son stand, LIBD a pu présenter ses actions ainsi que les ouvrages en relief édités par l’association. Ce fut également une belle occasion d’échanger avec les 3 clubs de la ville de Poissy (Lions Club Poissy Doyen, Lions Club Poissy Blanche De Castille, Lions Club Poissy Pincerais). Un grand merci aux organisateurs pour l’organisation de cet événement riche en rencontres !
Concert au profit de LIBD
Jeudi 28 mars 2024
Au mois de mars a eu lieu la deuxième représentation du concert « Carrement Sax ». Pour rappel, lors de ce spectacle, Jérôme Hauser narrait la vie de personnes non-voyantes célèbres en alternance avec des arrangements musicaux du quatuor « Carrement Sax ». Le spectacle a été organisé par le Lions club de Montrouge – Vanves – Malakoff au profit de l’association LIBD, avec le soutien de la Ville de Vanves. Un grand merci aux nombreux spectateurs qui se sont mobilisés pour participer au concert et soutenir la création d’images tactiles au service des jeunes déficients visuels !
Présentation du manga en relief à L’INSEI
Lundi 5 février 2024
LIBD s’est rendu à l’INSEI pour présenter le nouvel ouvrage de l’association, « Le totem des chimères », premier manga en relief. L’auteur, Alexandre ILIC, a animé un atelier de lecture tactile sous bandeau pour faire découvrir l’ouvrage à un petit groupe de professionnels de établissement.
Événement à Toulouse
12 et 13 janvier 2024
LIBD était en déplacement à Toulouse pour plusieurs rencontres. Tout d’abord, la visite du Centre de Transcription et d’Edition en Braille le vendredi pour découvrir ses nombreuses activités de transcriptions. Le samedi, LIBD avait un stand pour présenter ses ouvrages lors de l’événement organisé par l’Anpea. L’auteur des ouvrages, Alexandre Ilic, a animé un atelier sur le thème des smileys en relief. L’animation a eu autant de succès auprès des enfants que des adultes ! Cet événement fut également une belle occasion d’échanger et de partager avec les autres organismes présents : Association Valentin Haüy – AVH, Association Mangomics-Access, Éditions Voir de près, Unadev – Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Comme d’habitude, ce fut un moment très enrichissant mais trop court. Vivement les prochaines rencontres !
Invitation à la soirée associative du Lions club de Sannois
Jeudi 16 novembre 2023
Le Lions club de Sannois-Herblay-La Frette-Rive de Seine a organisé une grande soirée de rencontres, d’échanges et de découverte qui a réuni plus de quatre-vingts personnes : tous les membres du club, des responsables du district Lions Ile de France Ouest, les impétrants, les maires des communes de Sannois et de La Frette ainsi que plusieurs responsables d’associations. Il s’agissait à la fois de dresser un bilan de l’ensemble des actions menées au cours de l’année 2023 et, pour chaque association invitée, de présenter les enjeux et les principales actions engagées.
Chaque association a reçu une subvention du club Lions invitant, pour soutenir les efforts entrepris et poursuivre les œuvres. LIBD a ainsi pu exposer son bilan et montrer tous les ouvrages publiés, notamment le Totem des chimères, premier manga en relief. Les autres associations présentes : Monsieur Nez Rouge, Enfants Cancer Santé, APTE. La soirée fut très conviviale et magnifiquement accompagnée par Ian Scott à la guitare.
Atelier de sensibilisation sur l'image tactile
Samedi 4 novembre 2023
LIBD a animé un atelier de sensibilisation à l’image tactile à l’occasion des rencontres nationales organisées par La fédé 100% Handinamique. De nombreuses animations se sont déroulées durant ce week-end de rassemblement de jeunes en situation de handicap, d’étudiants engagés bénévolement et d’associations étudiantes. Merci aux participants et participantes pour leur investissement durant l’atelier LIBD !
Congrès d’automne du district Lions
Samedi 28 octobre 2023
Nous avons tenu un stand au congrès d’automne du district Lions Ile-de-de-France-Ouest qui s’est tenu à Levallois-Perret le samedi 28 octobre 2023. Tous les ouvrages édités par LIBD et plusieurs planches tactiles ont été exposés. Le dernier ouvrage : « Le Totem des chimères », premier manga en relief, a été présenté et a rencontré un vif succès. Il sera présenté à des élèves de l’école multimédia de la faculté Léonard de Vinci de Paris-La Défense mi-novembre.
Plusieurs contacts ont été pris notamment pour élaborer des projets communs avec plusieurs clubs afin de relayer la promotion des images tactiles et créer un pôle « La vue » au sein du District, en fédérant toutes les initiatives relatives à la cécité.
Enfin une nouvelle voie pourrait se dessiner et qui porterait sur l’utilisation de planches tactiles à destination des résidents handicapés visuels dans les EHPAD : des images adaptées pour des personnes âgées non braillistes pourraient intéresser de nombreux établissements, en région parisienne comme dans toute la France.
Concert au profit de l’association LIBD
Jeudi 5 octobre 2023
L’Espace Vasarely d’Antony a accueilli un concert organisé par le Lions Club Antony au profit de l’association LIBD. Jérôme Hauser narrait la vie de personnes non-voyantes célèbres en alternance avec des arrangements musicaux du quatuor « Carrement Sax ». La soirée fut une belle réussite grâce aux nombreux spectateurs qui se sont mobilisés pour participer au concert et soutenir la cause de LIBD ! Un grand merci à toutes et à tous ainsi qu’aux élus de la Ville d’Antony !
Participation à la journée d'étude de l'INSHEA
Vendredi 9 juin 2023
L’association LIBD a été invitée à participer à la journée d’étude de l’INSHEA consacrée à la scolarisation des élèves déficients visuels. Au stand de l’association, les auteurs des ouvrages LIBD ont pu présenter leurs livres aux professionnels du monde du handicap visuel. Ce fut également l’occasion de discuter avec les autres associations présentes pour réfléchir à de futurs projets de collaborations. Merci à l’INSHEA pour l’organisation de cette journée d’échange et de partage !
Atelier à la Médiathèque Marguerite Duras de Paris
Jeudi 1er juin 2023
L’association LIBD a animé un atelier de lecture d’images en relief au « Pôle Lire Autrement » de la Médiathèque Marguerite Duras, à Paris. Huit adultes déficients visuels ont participé à cette séance pour découvrir tactilement le livre illustré « Le messager du Louvre ». Ils ont pris plaisir à élucider l’enquête de ce livre grâce aux indices cachés dans les dessins en relief. Un grand bravo à tous les participants pour leur esprit de logique et de déduction ! Et merci aux documentalistes de la médiathèque pour l’organisation de cet événement.
Don d'ouvrages LIBD à l'INJA
Mardi 23 mai 2023
Les membres de l’association LIBD et du Lions Clubs District Ile de France Ouest se sont rendus à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) pour un événement autour du livre illustré en relief « La semaine du panda ». Ce fut l’occasion pour LIBD de présenter l’association aux jeunes et aux professionnels de l’INJA. Les auteurs de l’ouvrage étaient également présents pour parler de la conception et des objectifs pédagogiques de ce livre. Une quarantaine d’ouvrages a été offert par LIBD aux jeunes et aux différents services de l’INJA. Ce jour-là, les membres de LIBD et du Lions Clubs ont eu droit à une petite visite historique de l’INJA. Un grand merci à la direction de l’INJA et aux professionnels pour leur accueil et ce moment d’échange enrichissant.
Anne Goscinny, marraine de LIBD
Vendredi 27 janvier 2023
En ce début d’année, Anne Goscinny, fille de René Goscinny, vient d’accepter de parrainer l’association LIBD.
Romancière, scénariste, autrice d’ouvrages pour enfants (Le Monde de Lucrèce), Anne Goscinny est également la gardienne du temple de l’œuvre gigantesque de son père !
En associant son nom à LIBD, elle démontre ses qualités humaines et son attachement à de réelles valeurs humanistes. Nous nous réjouissons à l’idée d’un partenariat aussi prestigieux.
Soirée de présentation de LIBD au Lions Club
Lundi 14 novembre 2022
Le Lions Club de Sannois/Herblay et la Frette Rive de Seine a organisé une soirée-découverte pour mettre en lumière toutes les actions du club et présenter trois associations soutenues par le club. En présence de Messieurs les maires d’Herblay et de La Frette, de plusieurs membres d’autres clubs voisins et de quelques personnes intéressées par le lionisme, le Président Yves Delaporte a rappelé toutes les actions engagées et montré, par là-même, tout le dynamisme et la passions de son équipe pour servir ceux qui ont besoin d’aide et de solidarité.
Soutenue depuis plusieurs années par ce club, LIBD était invitée et a bénéficié de cette opportunité pour expliquer la finalité et les objectifs de l’association et pour présenter le dernier ouvrage La semaine du panda ainsi que des planches tactiles sur le système solaire et des moteurs d’avion. L’auditoire, une soixantaine de personnes, s’est montré très intéressé et a délivré des messages d’encouragement pour poursuivre les objectifs ambitieux de LIBD.
Qu’Yves Delaporte et toute son équipe soient chaleureusement remerciés pour la confiance accordée et le support renouvelé à LIBD.
Journée de sensibilisation au centre de loisirs de Oissel
Vendredi 4 novembre 2022
LIBD a été invitée à participer à une journée de sensibilisation aux handicaps organisée par le Centre de Loisirs des Violettes de la Ville d’Oissel sur Seine. Durant toute la journée, 13 associations ont animé des « Handi’ Games » pour présenter aux enfants du centre différents types de Handicaps d’une manière ludique. Les deux auteurs des ouvrages de LIBD, Florence et Alexandre, étaient sur place pour animer les ateliers de découverte d’images en relief, à lire tactilement avec les yeux bandés. Une centaine de jeunes ont pu découvrir cette activité et ainsi se mettre dans la peau d’un lecteur aveugle durant ces ateliers. Bravo aux membres du Centre de Loisirs pour l’organisation de cette belle journée de partage !
« Les mots en famille » avec l’ANPEA
Samedi 01 octobre 2022
L’association LIBD a été invitée par l’ANPEA à Loos (près de Lille) pour son événement « Les mots en famille… dans les Hauts de France ». Nous avons animé un atelier de lecture d’images tactiles destiné aux jeunes lecteurs déficients visuels de la région et leur famille.
Cette journée fut également une belle occasion pour discuter avec les représentants des autres maisons d’édition associatives spécialisées dans les ouvrages en relief, notamment Les Doigts Qui Rêvent, Mes Mains en Or et l’Association Arrimage. Des temps d’échanges très enrichissants pour partager nos expériences et découvrir des projets originaux et novateurs.
Ce fut aussi un plaisir de retrouver les représentantes du fonds de dotation Lucie Care et du Centre de ressources de l’IJA de Lille, et de faire la connaissance des membres de l’Association Mangomics-Access. Une journée pleine de surprises et de bonne humeur, autant pour les participants que pour les exposants ! Bravo à l’ANPEA pour l’organisation et merci pour l’invitation !
Ateliers LIBD avec les jeunes de l’IJA de Lille
Vendredi 30 septembre 2022
Les membres de LIBD se sont rendus à Lille pour participer à un événement organisé par l’IJA, Institut des Jeunes Aveugles de Lille, établissement qui comprend également un SESSAD (Service d’éducation Spéciale et de Soins à domicile). Environ 120 enfants et jeunes adultes sont suivis par une équipe de trente professionnels, enseignants, pédagogues et praticiens. LIBD a été invitée pour animer deux ateliers et faire découvrir à une vingtaine de jeunes handicapés visuels le dernier ouvrage tactile de l’association : La semaine du panda.
Alexandre, auteur de l’ouvrage, a introduit ce livre illustré en interrogeant les enfants sur leurs connaissances de ce bel animal, puis il les a fait réagir sur les émoticônes dessinés en relief, basés sur la figure du panda. Une autre planche a été explorée, comprenant différentes représentations d’un smartphone. L’atelier s’est terminé par des travaux pratiques avec des formes géométriques en mousse que les jeunes ont utilisés pour créer leurs propres émoticônes. Moments de création et de grandes joies pour les enfants qui repartent avec le portrait en relief que chacun a pris plaisir à confectionner.
Cet événement fut également l’occasion de remettre des ouvrages de LIBD aux jeunes et au centre de ressource de l’établissement. Un grand merci aux professionnels de l’IJA pour leur accueil et l’organisation de cette belle rencontre !
Découverte du nouvel ouvrage LIBD en Bretagne !
Mardi 28 juin 2022
Les membres de LIBD se sont rendus en Bretagne pour animer un atelier de lecture tactile au SAFEP-SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) de la Ville de Saint-Brieuc. Ce fut l’occasion pour une dizaine de jeunes déficients visuels (8-12 ans) de découvrir, en avant-première, le nouvel ouvrage en relief de LIBD : « La semaine du panda ».
Les enfants ont été ravis de cette expérience de lecture avec leurs accompagnateurs du SAFEP-SAAAS et les membres de LIBD. Ils ont joué le jeu en fermant les yeux ou en portant des bandeaux pour se concentrer uniquement sur l’exploration tactile des dessins. En fin de séance, les jeunes se sont beaucoup amusés à créer des portraits de personnages à l’aide de formes prédécoupées. Chacun a pu fièrement afficher son œuvre sur un grand tableau mural.
Cet événement a été organisé en partenariat avec le Lions Club Saint Brieuc Griffon, dont les membres ont fait un don de 30 ouvrages en relief aux enfants du SAFEP-SAAAS. Les membres de LIBD et le LIONS CLUB ANTONY dont ils sont issus, remercient toute l’équipe du SAFEP-SAAAS réunie autour de leur Président, Monsieur Bertrand CHARTIER, et le Lions Club de Saint-Brieuc pour leur accueil et leur investissement au bénéfice des enfants déficients visuels.
Atelier avec les jeunes de l'ANPEA
Samedi 11 juin 2022
LIBD a participé à la journée des familles de l’Anpea pour animer un atelier de lecture d’images en relief avec les enfants et leurs parents. Les lecteurs étaient très enthousiastes et comprenaient bien les dessins tactiles. En fin de séance, ils ont également pu participer à une activité pratique associée aux dessins tactiles sur le thème du panda. Nous retrouverons l’ANPEA lors de leur prochain évènement à Loos (près de Lille), le 1er octobre !
Intervention de LIBD lors de la journée d’étude de l’INSHEA
Vendredi 10 juin 2022
Les deux auteurs de LIBD, Florence et Alexandre, ont été invités à la journée d’étude de l’INSHEA pour animer un atelier sur le thème de la lecture tactile d’images. Après une présentation rapide de l’association et de ses ouvrages, les participants ont pu explorer en avant première quelques planches du prochain livre illustré en relief de LIBD, « La semaine du panda ». Cet atelier qui regroupait une trentaine de professionnels du domaine de la déficience visuelle venant de toute la France, a été une belle occasion pour discuter du potentiel et des enjeux de l’image tactile.
Tests d’impression en relief
Mai 2022
Ce mois-ci, les auteurs de LIBD ont travaillé avec l’imprimerie spécialisée Laville pour réaliser des tests d’impression en relief de quelques pages du prochain ouvrage de l’association. L’objectif de cette étape est de vérifier que le niveau de relief du gaufrage est suffisant pour permettre une compréhension tactile des dessins. Il est nécessaire de choisir un papier assez flexible pour supporter d’être déformé par le relief, mais également assez résistant pour ne pas se déchirer durant l’impression !
Pour en savoir plus concernant cet ouvrage illustré sur le thème du panda, rendez-vous sur la page dédiée du site LIBD.
Séance de lecture de dessins tactiles de manga
Samedi 26 mars 2022
Roxane s’est prêtée au jeu de découvrir pour la première fois des dessins de manga en relief. Roxane entend parler depuis très longtemps des mangas, mais en tant que lectrice non-voyante, elle n’a jamais pu avoir accès à ces illustrations. Cette initiation à la lecture de quelques dessins tactiles d’expressions fut très enrichissante, et cela prouve bien que le style graphique des mangas peut plaire à toutes les générations ! Ce petit atelier de lecture a été organisé dans le cadre du projet de manga en relief en cours de conception par LIBD. Cet ouvrage sera réalisé grâce au soutien du fonds de dotation Lucie Care.
Don de planches et d'ouvrages en relief à l'INJA de Paris
Mardi 22 mars 2022
Les membres de LIBD et du LIONS CLUB ANTONY ont eu le plaisir de se rendre hier à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) pour faire un don de supports en relief aux jeunes déficients visuels de l’établissement. Cette visite fait suite au projet de reportage que LIBD avait organisé à l’INJA mi-2021. Pour remercier l’INJA de sa participation au tournage, LIBD a offert aux enseignants de SVT les deux planches en relief du système solaire qui avaient été réalisées pour cette vidéo. Ce fut également l’occasion d’offrir aux documentalistes de l’INJA 5 exemplaires de chaque ouvrage en relief édité par LIBD.
Nous remercions le directeur de l’INJA ainsi que la responsable des relations extérieures pour leur accueil et pour ce moment d’échanges enrichissants. Le partenariat entre l’INJA et LIBD va pouvoir perdurer grâce à de nouveaux projets en cours de préparation !
Atelier Manga à l'INJA
Vendredi 28 janvier 2022
L’association LIBD a participé à un atelier Manga organisé au CDI de l’Institut National des Jeunes Aveugles – INJA. Sept collégiens déficients visuels se sont retrouvés pour écouter ensemble l’audio-description d’un manga (adaptation audio réalisée par l’Association Mangomics-Access). S’en est suivi une discussion autour de l’histoire du manga ainsi qu’une découverte tactile des personnages principaux (dessins en relief réalisés par LIBD). Les jeunes étaient ravis de l’expérience et d’autres ateliers de ce genre sont déjà prévus !
Des membres de Lucie Care (organisme qui soutien le projet de manga de LIBD) étaient aussi présents à l’INJA ce jour-là et ils ont pu découvrir cet atelier.
Atelier de lecture de dessins en relief à l'INJA
Vendredi 14 janvier 2022
L’association LIBD a organisé un petit atelier de lecture tactile à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) avec deux enfants déficients visuels de primaire. Les deux participantes de 8 ans ont pu explorer tactilement trois planches en relief sur le thème des pandas et des émoticônes ! Une séance ludique et conviviale qui fut très appréciée par les deux jeunes filles !
Remise du prix Accessibil’histoire par Lucie Care !
Lundi 6 décembre 2021
L’association LIBD a eu le plaisir de recevoir hier le prix du coup de cœur du jury pour l’appel à projets Accessibil’histoire 2021 lancé par Lucie Care ! La remise des prix des 6 lauréats s’est déroulée au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Nous remercions sincèrement Lucie Care pour son soutien qui permettra la réalisation du prochain projet de LIBD en 2022 : un manga en relief pour les jeunes lecteurs aveugles et malvoyants !
Planches tactiles pour le nouveau théâtre d'Antony
Samedi 9 octobre 2021
Le nouveau théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian de la Ville d’Antony a ouvert ses portes pour ses premiers spectacles. Les visiteurs ont pu découvrir sur le guichet d’accueil les deux plans en relief que LIBD a réalisés pour le théâtre. Ces deux planches au format A2 permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de lire tactilement les plans représentant le hall d’accueil du théâtre ainsi que la forme architecturale du bâtiment. Ces plans à voir et à toucher sont en libre accès pour le public !
« Quai des livres » à Rouen
Dimanche 19 septembre 2021
Cette année encore, l’association LIBD a été invitée à tenir un stand pour la 10e édition du salon « Quai des livres », à Rouen. Ce dimanche 19 septembre, les écrivains normands ont été mis à l’honneur lors de cet évènement en plain air sur les quais de la ville. Les curieux ont pu découvrir sur le stand de LIBD le concept d’ouvrages illustrés en relief destinés aux lecteurs aveugles et malvoyants.
Journée des familles de l'ANPEA
Samedi 18 septembre 2021
L’association LIBD a été invitée le samedi 18 septembre par l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) pour participer à la journée des familles autour du livre. L’évènement s’est déroulé dans les jardins de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), et les familles ont pu découvrir de nombreux stands, ateliers, et activités sur le thème de la lecture pour les jeunes déficients visuels. Les ouvrages tactiles de LIBD ont été présentés pour initier les enfants et leurs parents à la lecture d’images en relief. Un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée de rencontres et de partage !
Don pour un reportage sur l’image tactile
Mardi 15 juin 2021
LIBD a été accueillie par les clubs Lions de la région d’Enghien afin de recevoir un don spécial pour la réalisation d’un reportage. Ce film présentera en détail le concept de l’image tactile à destination des personnes handicapées visuelles. Cette rencontre amicale fut l’occasion de présenter des premières séquences filmées par l’équipe du CAC Sannois (Centre Audiovisuel Cinéma Sannois) qui s’est rendue à l’imprimerie Laville.
Le travail de conception des images et les techniques d’impression sont mis à l’honneur pour faire comprendre les étapes à suivre pour obtenir des images tactilo-visuelles conçues pour une lecture aisée par des personnes non-voyantes. Rendez-vous à la rentrée pour le visionnage du reportage !
Un grand merci aux clubs de la zone 8 pour leur soutien et leur confiance : Argenteuil Cormeilles en Parisis, Argenteuil Impressionnistes, Beauchamp Taverny Ermont, Eaubonne Soisy Jardins du Lac, Enghien Montmorency, Sannois Herblay la Frette Rive de Seine.
Remise d'ouvrages tactiles aux jeunes malvoyants de l'école de la ville de Pecq
Mardi 1er juin 2021
LIBD a fait don de six exemplaires de ses trois derniers ouvrages tactiles à l’ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) de l’École Général Leclerc de la Ville du Pecq (78). La remise de ces documents a fait l’objet d’un événement médiatisé en présence de :
– Nicole Wang, Maire adjointe de la municipalité du Pecq, en charge de l’enseignement, et de Bruno Labarthe, son Directeur de la Communication ;
– Chantal Aiou, Présidente du Lions Club Le Pecq Coteaux de Seine ;
– Gaëlle Mounier, Coordonnatrice de l’ULIS – TFV (Troubles de la Fonction Visuelle) ;
– Philippe Davis, membre du LIONS CLUB ANTONY et Vice-Président de LIBD.
et des 6 élèves déficients visuels de l’école (classes de CP à CM2).
Cette démarche illustre parfaitement la vocation de LIBD, à savoir la mise à disposition gracieuse d’ouvrages tactiles financés par la générosité des clubs Lions de France. Les élèves, déjà initiés à l’écriture Braille, ont manifesté beaucoup d’enthousiasme face à la découverte de ces images en relief.
Journées d’études à l'INSHEA
10 et 11 mai 2021
L’INSHEA organisait dans ses locaux de Suresnes, les 10 et 11 mai, deux journées d’études portant sur le thème « Déficience visuelle et éducation inclusive ». Ces deux journées ont mis en évidence tout particulièrement les besoins liés à l’inclusion des élèves dans le milieu ordinaire et permis de partager les expériences des enseignants et les dernières avancées des chercheurs.
LIBD a présenté ses actions et ses ouvrages dans les salles consacrées aux expositions programmées en dehors des séances plénières et des ateliers. Les échanges avec les organisateurs et avec les enseignants ont permis de mieux caractériser l’importance de la maîtrise de la lecture et de l’écriture en Braille ainsi que l’apport indispensable des supports tactiles conçus pour les déficients visuels.
Donner aux élèves, et tout particulièrement dans les classes primaires, les clés de compréhension des matières enseignées et faciliter leur apprentissage pour structurer ces connaissances nécessitent une adaptation particulière pour des enfants handicapés visuels en inclusion dans le milieu scolaire ordinaire. Ils se retrouvent au milieu d’élèves voyants qui disposent de codes d’apprentissage bien différents.
LIBD entend poursuivre ces réflexions avec les enseignants et proposer de nouveaux projets au-delà de la réalisation du 4ème ouvrage qui constitue déjà une base pertinente à l’attention des élèves déficients visuels.
« Quai des livres » à Rouen
Dimanche 20 septembre 2020
L’association Rouen Conquérant organisait ce dimanche 2 septembre la 21ème édition de « Quai des livres ». Les promeneurs sont venus nombreux pour profiter à la fois des bords de Seine sous le soleil encore estival et des revendeurs qui proposaient de très nombreux ouvrages tout au long du parcours réservé pour cette manifestation. Pour LIBD, ce fut de nouvelles rencontres uniques. De nombreuses familles découvrent l’image tactile et nous encouragent à poursuivre nos travaux. Des enfants s’émerveillent devant la qualité des dessins et se plaisent à parcourir le relief des planches. Un malvoyant brailliste s’étonne du travail réalisé et se réjouit de pouvoir rechercher l’énigme du Messager du Louvre en rentrant chez lui avec le livre sous le bras. Une jeune maman d’origine tunisienne parle de ses amies aveugles restées dans son pays d’origine et nous remercie de pouvoir transmettre nos ouvrages dans un lycée de Tunis qui accueille des enfants aveugles. Bénévole au sein de l’Association Valentin Haüy, une femme se propose de présenter le Messager du Louvre aux adhérents braillistes de son agence. Enfin, un jeune chirurgien-dentiste nous parle de sa grand-mère qui est devenue aveugle en quelques jours en début d’année ; il va l’accompagne dans la découverte d’un de nos livres.

Témoignage de Louis, 11 ans
Avril 2020
Louis a onze ans et vit près de Reims. À la suite d’un gliome sur les voies optiques, Louis est devenu aveugle. La compréhension du monde et la façon de le décrire et de le représenter sont des problématiques constantes pour Louis. Son papa a laissé un message sur le site LIBD le 15 avril pour demander comment se procurer nos ouvrages tactiles. Louis a été très heureux de recevoir les deux ouvrages : Poursuite en ville et Le messager du Louvre. Ses parents considèrent que ces supports « de très grande qualité » vont aider Louis pour poursuivre l’école « à la maison », dans cette période de confinement due au COVID-19.
Atelier de lecture tactile à la FAF
Vendredi 13 mars 2020
Les membres de LIBD se sont rendus à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) pour assister à un atelier de lecture d’images tactiles. Ce fut l’occasion pour les membres de l’association d’offrir à la FAF 60 albums en relief édités par LIBD. L’atelier de lecture s’est terminé par une découverte tactile du dernier livre illustré en relief de LIBD, Le Messager du Louvre.
L’association remercie tous les lecteurs participants pour ce moment de partage et de convivialité autour des images en relief !
Reportage Wazup sur Gulli : fabrication d’une BD en relief
Novembre 2019
Grâce à l’émission Wazup diffusée sur la chaîne Gulli, découvrez le procédé de fabrication des albums de BD en relief de l’association « L’Image au Bout des Doigts » : Une impression en bi-graphisme pour des ouvrages spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes !
Festival BD Longju'Bulles
Samedi 30 novembre 2019
La 4ème édition du Festival BD de Longjumeau a permis à LIBD de présenter le dernier ouvrage Le messager du Louvre. Les nombreux visiteurs qui se sont rendus à la Halle Mendela, où s’est déroulé le festival, ont pu apprécier la qualité de l’ouvrage. La maman d’une jeune écolière a pu expliquer à son enfant l’intérêt des livres tactiles pour les enfants non-voyants et a acheté un exemplaire car l’ouvrage a beaucoup plu à sa fille, à la fois par l’originalité de l’intrigue et par le double usage pour lequel il a été conçu. LIBD a remis officiellement 4 ouvrages de Poursuite en ville et Le messager du Louvre à la médiathèque de Longjumeau.
Soirée Lions Club des Solidarités
Jeudi 21 novembre 2019
À l’initiative du gouverneur du district Île-de-France Ouest du Lions Clubs International, Alain Schettino, une soirée de rencontres solidaires a été organisée à Issy-les-Moulineaux pour présenter des initiatives issues des clubs et partager leur expérience à un large auditoire composé de membres des clubs et des personnes intéressées par le Lionisme. LIBD a fait appel à Anne Chotin, professeur non-voyante à l’INSHEA, qui utilise les ouvrages de LIBD comme support de formation. Anne a notamment précisé :
« Même si la production d’albums à images tactiles pour les personnes non et malvoyantes peut sembler contradictoire au demeurant, l’expérience montre qu’au contraire, si la lecture de tels ouvrages est pratiquée et encouragée depuis l’enfance, elle amène de grands bénéfices et enrichit les lecteurs de ces albums.
En tant que formatrice en braille et que parent aveugle d’un enfant voyant, j’ai pu vérifier à titre personnel et professionnel les apports de ces ouvrages, dont ceux dont l’Image au bout des doigts est à l’origine : Poursuite en ville, Le jardin du Ninja et Le messager du Louvre. »
Un message d’espoir perçu avec une grande émotion par les auditeurs.

Médiathèque de Châtenay-Malabry
Samedi 12 octobre 2019
À la suite de grands travaux de réaménagement de la municipalité, une journée spéciale a été organisée par la mairie de Châtenay-Malabry pour découvrir ou re-découvrir des lieux d’accueil des Châtenaisiens. La médiathèque a tout particulièrement été mise en valeur et a vu ses espaces entièrement repensés afin de faciliter l’accès aux ouvrages et recevoir les lecteurs dans des espaces plus agréables et plus ouverts en tirant un meilleur parti de l’architecture du bâtiment. Invité par Françoise Jaurett, Présidente du club Lions de Châtenay-Malabry, LIBD a pu participer à la remise officielle de 6 ouvrages LIBD, deux exemplaires de chacun des 3 ouvrages déjà édités. La médiathèque de Châtenay-Malabry augmente ainsi son offre d’ouvrages destinés aux personnes handicapées visuelles.
