LIBD reçoit le prix Handilivre

Lundi 4 Décembre 2017

Hier soir s’est déroulée au Centre Georges Pompidou la 12e édition de la cérémonie de remise du Prix Handi-Livres 2017. LIBD a reçu le prix du livre adapté pour la BD en relief « Le jardin du Ninja ». Un grand merci aux membres du jury pour cette sélection, et merci à Fonds Handicap & Société pour l’organisation de cet événement.
Ce prix est une très belle reconnaissance pour toutes les personnes qui se sont investies dans les projets de LIBD depuis 4 ans. De nombreux organismes spécialisés ont soutenu et conseillé LIBD lors de la création de ses ouvrages tactilo-visuels. Ce fut un beau travail d’équipe, de collaboration et d’entraide.
L’aventure continue et un nouvel ouvrage illustré à destination des lecteurs malvoyants et non-voyants est en cours de réalisation. De beaux moments de lecture, de partage et d’émotion sont encore à venir.

Atelier à la médiathèque Montrouge

Dimanche 3 Décembre 2017

Les membres de LIBD ont été invités à la médiathèque de Montrouge pour participer à un atelier autour de l’image tactile et de la bande dessinée en relief. L’atelier de lecture a été animé par Hoëlle Corvest, experte en images tactiles, pour permettre aux participants aveugles et voyants de découvrir étapes par étapes les ouvrages tactilo-visuels de LIBD.
Cet évènement a été organisé à l’occasion de la semaine du handicap à Montrouge, en partenariat avec le Lions Club de Montrouge-Vanves-Malakoff. Le président de ce club, José Schoumaker, a profité de cette occasion pour remettre plusieurs ouvrages du « Jardin du Ninja » à la directrice de la médiathèque.
Étaient présents, outre les voyants et non-voyants, la représente de l’association de Valentin Haüy (AVH). Cette personne, enchantée par la prestation de Hoëlle Corvest, nous a proposé de faire une session de formation commune, braille et image tactile, le 9 mars prochain à la bibliothèque de Montrouge. LIBD et l’AVH, une superbe opportunité de collaboration !

Festival de BD Longju’bulles

Samedi 25 Novembre 2017

Ce week-end s’est déroulé la 2ème édition du festival de BD Longju’bulles, organisé par la ville de Longjumeau. Tout comme pour la 1ere édition de 2016, l’association LIBD était présente pour ce rendez-vous de lecteurs passionnés de BD.
Les visiteurs du festival ont pu découvrir sur le stand de LIBD des albums de bandes dessinées peu banal, avec des dessins en relief et du texte en braille dans les bulles ! Le public a été ravi d’apprendre l’existence de tel ouvrage tactile à destination des lecteurs aveugles et malvoyants. Madame le Maire a également encouragé LIBD à continuer ces actions pour les personnes en situation de handicap.
À l’année prochaine pour la prochaine édition du festival !

Atelier "BD tactile" à la FAF

Vendredi 24 Novembre 2017

L’atelier du 24 novembre était organisé sur le thème des ouvrages tactiles et de la problématique de lire des images en relief au moyen de BD tactilo-visuelles.
Ce sont les ouvrages de LIBD qui ont été utilisés lors de cet atelier « BD tactile », organisé dans les locaux de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF), à Paris.
Pour la première fois, des participants non-voyants et malvoyants ont pu découvrir sous leurs doigts des planches de BD, composées de cases et de bulles. La lecture tactile a été très intuitive et les accompagnants voyants eux-mêmes ont pu participer à l’atelier, en portant des bandeaux sur les yeux.
Plusieurs membres de LIBD étaient présents à l’atelier, ainsi que des Bibliothécaires et des Artistes qui pratiquent la gravure.
Nous remercions les organisateurs de la FAF pour cette invitation des membres de LIBD à l’évènement.

9e Salon des Écrivains et Éditeurs de Rambouillet

Dimanche 19 Novembre 2017

Ce salon a été organisé par la Ville de Rambouillet en partenariat avec l’Association des « Arts et Lettres ». De nombreuses rencontres ont eu lieu avec une soixantaine d’auteurs, autour de romans, livres-jeunesse, recueils poétiques, essais, ainsi que des personnalités politiques.
L’association LIBD s’est inscrite dans cette belle manifestation culturelle en présentant ses deux BD en relief actuellement disponibles, « Poursuite en ville » et « Le Jardin du Ninja »
Les visiteurs ont également pu découvrir le récent succès de LIBD dans l’opération de financement participatif (Crowdfunding sur ulule) qui permettra la réalisation d’un troisième ouvrage tactile à destination des lecteurs déficients visuels. Cet album sera un livre illustré en relief, sous forme d’enquête autour des mystère du Louvre… À très bientôt pour en apprendre davantage sur cet ouvrage !

Salon du Touquet

17 au 18 Novembre 2017

Le Salon du Livre du Touquet-Paris-Plage, le plus grand salon littéraire au Nord de Paris, ouvre ses portes du 17 au 19 novembre 2017, avec comme invité d’Honneur Erik Orsenna.
Présente à ce rendez-vous littéraire et culturel incontournable du cœur de l’automne, l’association LIBD montre son savoir-faire en proposant au public de découvrir ses ouvrages tactilo-visuelles à destination des lecteurs aveugles et malvoyants.

Succès de LIBD sur ulule

Novembre 2017

La campagne ulule de LIBD a été un beau succès. Grâce à la mobilisation des internautes, nous avons dépassé l’objectif initial de 6 000 €, et nous avons réussi à collecter 7 900 € pour concrétiser le projet. Merci à toutes et à tous pour votre soutien !
Nous avions prévu un minimum de 11 pages en relief pour ce nouvel album tactilo-visuel, mais grâce aux fonds supplémentaires collectés, nous pourrons ajouter quelques pages. Nous vous tiendrons informés ces prochains mois de l’avancée du projet et des étapes de réalisation de l’album.
Que vous soyez particuliers, associations, entreprises, ou clubs Lions, il est encore important de parler du projet autour de vous. L’objectif est de permettre aux albums tactilo-visuels d’arriver entre les mains et sous les doigts des lecteurs déficients visuels. Plus le grand public connaîtra les actions de LIBD, plus il y aura de chances que de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes aient accès à l’image.
Nous comptons sur vous !

Article LIBD sur zoolemag.com

Octobre 2017

Chaque mois, Zoolemag sélectionne un projet BD sur ulule, « l’élule », pour le faire découvrir aux internautes passionnés de BD. Ce mois-ci, l’article présente les ouvrages tactilo-visuels de LIBD.

Stand au Salon "SHARE PARIS"

22 au 24 Septembre 2017

L’association LIBD était présente au Salon « SHARE PARIS », du vendredi 22 septembre au dimanche 24 inclus. Le public a pu découvrir notre projet à destination des déficients visuels.
« Près de 200 ans après l’invention de l’écriture Braille, les non-voyants et malvoyants ont enfin accès à l’image ! »
Les membres de LIBD ont été invités par l’équipe d’ulule à partager leur stand sur ce salon. Ce fut un beau moment de partage pour échanger avec le personnel d’ulule et pour découvrir beaucoup d’autres projets collaboratifs innovants.

Salon du livre au château de Bourbilly

Dimanche 25 Juin 2017

Organisé par le Lions Club de la région « Centre-Est », ce premier Salon du Livre s’est tenu dans le Magnifique Château de Bourbilly, situé dans la commune de Vic de Chassenay.
La propriétaire, la Baronne de Crépy, a accueilli tous les membres des Lions Clubs qui ont préparé ce salon, ainsi que tous les auteurs venus dédicacer leurs ouvrages.
Grâce à Yvette Goux, responsable de l’organisation de ce salon, et à Martine Béjot qui nous a mis en contact, l’association LIBD a participé à cette belle manifestation culturelle en présentant ses deux ouvrages (Poursuite en Ville et Le Jardin du Ninja). ainsi que les projets en cours, dont l’opération de financement participatif sur Ulule.
Des contacts ont été pris et pourraient rapidement donner naissance à des projets de collaboration avec LIBD, en particulier :
– Le Centre Normandie-Lorraine, au service des déficients visuels.
– La Bibliothèque Sonore de Besançon.
– L’Association ACODEGE, qui vient en aide à plus de 6 000 enfants & adultes, en difficulté sociales ou en situation de handicap.
– Plusieurs Clubs Lions de la région, dont les Clubs Dijon Marie de Bourgogne et Dijon Marcs d’Or.
Des rendez-vous seront programmés dès la rentrée pour rendre concret l’intérêt que suscite l’action de LIBD, au-delà des messages d’encouragements que nous avons reçus dans cette région si accueillante.

Expo BD France-Allemagne

Mardi 6 juin 2017

Aujourd’hui se termine l’exposition « BD France-Allemagne, Regards croisés d’artistes émergents », organisée à la Médiathèque André Malraux de Maisons-Alfort.
14 jeunes artistes étaient représentés : 6 allemands et 8 français, dont 5 font partie du collectif artistique Toto Moko, partenaire de LIBD.
Parmi les nombreux travaux exposés, les visiteurs ont pu découvrir une BD en relief de LIBD, ainsi que des planches de la BD du centenaire du Lions Clubs International.
Les photos du vernissage (30 mai) illustrent bien le succès de cette exposition organisée par l’Office Municipal de la Culture de Maisons-Alfort, en partenariat avec Toto Moko et le Goethe-Institut.

Festival de l’Europe

27 et 28 Mai 2017

L’association LIBD a été invitée à la 6e édition du « Festival of Europe », la fête de la solidarité et de l’amitié européennes. Près de 150 organisations de 20 pays ont participé à cette édition à l’île de loisirs de Bois-le-Roi, dans une atmosphère interculturelle et multilingue unique ! Ce fut une belle occasion pour LIBD de présenter au public européen ses ouvrages en relief à destination des aveugles et malvoyants.

Centenaire du Lions Clubs

25 au 27 Mai 2017

Le week-end du 25 au 27 mai 2017, la bande dessinée a été invitée à la Convention Nationale du Lions Clubs. Pour fêter le centenaire de l’association, l’événement s’est déroulé cette année à la Cité des Congrès de Nantes !
Un stand était consacré à la sortie de la BD du centenaire, qui retrace les nombreuses actions du Lions Clubs International à travers les aventures d’une jeune journaliste qui part en voyage sur les traces de son grand-père. Les auteurs étaient sur place pour présenter leur œuvre, et ils ont dédicacé plus de 300 albums pour les Lions qui se sont procurés la BD lors de la convention !
De plus, le stand LIBD proposait aux nombreux visiteurs de découvrir l’image tactile grâce à 2 albums de BD en relief. Les Lions ont beaucoup apprécié cette initiative de développer l’accès à l’image pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

Festival BD d’Antony

Samedi 20 Mai 2017

En tant qu’association créée par les membres du Lions Club d’Antony, il était tout à fait logique que LIBD soit présente à ce festival de BD « Des Bulles dans la ville », organisé à l’espace Vasarely d’Antony.
Les membres de LIBD étaient installés à côté des jeunes artistes du collectif artistique Toto Moko, partenaire du Lions Club d’Antony depuis de nombreuses années. Les dessinateurs de ce collectif sont tous diplômes de l’école d’arts graphiques Jean Trubert, une école située à Antony et spécialisée dans la BD et l’illustration.

100 ans du Lions Clubs International Bruxelles

22 et 23 Avril 2017

La célébration des 100 ans du Lions Clubs International Bruxelles s’est tenue sur le site magnifique de l’Esplanade du Cinquantenaire, avec ses arcades flanquées d’un superbe hémicycle. Le gouverneur du district 112C de Belgique, Hugues ANGOT, ainsi que le Lions Club Brussels Country, ont chaleureusement invité LIBD à venir présenter les projets de l’association à l’occasion de cet évènement. En effet, le club Brussels Country et le club d’Antony vont bientôt fêter les dix ans de leur jumelage et entretiennent des relations permanentes et amicales grâce à des activités conjointes.
LIBD s’était déjà rendue à Bruxelles pour la sortie de son premier ouvrage, « Poursuite en ville », qui avait été présenté aux équipes de Madame Christine Beausaert, directrice de département au sein de la ligue Braille de Belgique. Afin de vérifier la bonne conception des images tactiles, deux groupes de personnes handicapées visuelles ont été réunis à Bruxelles pour vérifier la bonne compréhension des images. Cet ouvrage est désormais accessible à la bibliothèque de la ligue Braille de Belgique
Lors de la célébration du centenaire à Bruxelles, les invités du Lions Clubs International et les passants désireux de se renseigner sur LIBD se sont pressés sur le stand. Elles, et ils, se sont essayés, les yeux fermés, à comprendre les images tactiles de l’ouvrage « Le jardin du ninja ». Tous ont reconnu la difficulté de l’exercice… et salué cette initiative, qui a pour but de corriger une injustice, en rendant l’image accessible aux personnes handicapées visuelles.
Une belle journée en somme, appréciée par tous, organisateurs, invités et visiteurs.