Reportage Wazup sur Gulli : fabrication d’une BD en relief
Novembre 2019
Grâce à l’émission Wazup diffusée sur la chaîne Gulli, découvrez le procédé de fabrication des albums de BD en relief de l’association « L’Image au Bout des Doigts » : Une impression en bi-graphisme pour des ouvrages spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes !
La 4ème édition du Festival BD de Longjumeau a permis à LIBD de présenter le dernier ouvrage Le messager du Louvre. Les nombreux visiteurs qui se sont rendus à la Halle Mendela, où s’est déroulé le festival, ont pu apprécier la qualité de l’ouvrage. La maman d’une jeune écolière a pu expliquer à son enfant l’intérêt des livres tactiles pour les enfants non-voyants et a acheté un exemplaire car l’ouvrage a beaucoup plu à sa fille, à la fois par l’originalité de l’intrigue et par le double usage pour lequel il a été conçu. LIBD a remis officiellement 4 ouvrages de Poursuite en ville et Le messager du Louvre à la médiathèque de Longjumeau.
Soirée Lions Club des Solidarités
Jeudi 21 novembre 2019
À l’initiative du gouverneur du district Île-de-France Ouest du Lions Clubs International, Alain Schettino, une soirée de rencontres solidaires a été organisée à Issy-les-Moulineaux pour présenter des initiatives issues des clubs et partager leur expérience à un large auditoire composé de membres des clubs et des personnes intéressées par le Lionisme. LIBD a fait appel à Anne Chotin, professeur non-voyante à l’INSHEA, qui utilise les ouvrages de LIBD comme support de formation. Anne a notamment précisé : « Même si la production d’albums à images tactiles pour les personnes non et malvoyantes peut sembler contradictoire au demeurant, l’expérience montre qu’au contraire, si la lecture de tels ouvrages est pratiquée et encouragée depuis l’enfance, elle amène de grands bénéfices et enrichit les lecteurs de ces albums. En tant que formatrice en braille et que parent aveugle d’un enfant voyant, j’ai pu vérifier à titre personnel et professionnel les apports de ces ouvrages, dont ceux dont l’Image au bout des doigts est à l’origine : Poursuite en ville, Le jardin du Ninja et Le messager du Louvre. » Un message d’espoir perçu avec une grande émotion par les auditeurs.
Médiathèque de Châtenay-Malabry
Samedi 12 octobre 2019
À la suite de grands travaux de réaménagement de la municipalité, une journée spéciale a été organisée par la mairie de Châtenay-Malabry pour découvrir ou re-découvrir des lieux d’accueil des Châtenaisiens. La médiathèque a tout particulièrement été mise en valeur et a vu ses espaces entièrement repensés afin de faciliter l’accès aux ouvrages et recevoir les lecteurs dans des espaces plus agréables et plus ouverts en tirant un meilleur parti de l’architecture du bâtiment. Invité par Françoise Jaurett, Présidente du club Lions de Châtenay-Malabry, LIBD a pu participer à la remise officielle de 6 ouvrages LIBD, deux exemplaires de chacun des 3 ouvrages déjà édités. La médiathèque de Châtenay-Malabry augmente ainsi son offre d’ouvrages destinés aux personnes handicapées visuelles.
Reportage Wazup sur Gulli : Le Messager du Louvre
Octobre 2019
Voici un extrait du reportage diffusé par la chaîne Gulli pour présenter le nouvel album de l’association LIBD Le Messager du Louvre ! Un ouvrage tactile contenant des illustrations en relief destinées aux lecteurs aveugles et malvoyants. Une aventure ludique tout public à partager en famille !
Pour la 1ère édition du salon du livre de Lagny-sur-Marne, la mairie avait ouvert l’un de ses plus beaux salons pour accueillir l’ensemble des auteurs, éditeurs et exposants. En partenariat avec le club Lions Lagny Val de Bussy, la mairie a réuni 75 auteurs et a ainsi montré son intérêt pour la lecture et la culture. LIBD a pu exposer ses trois ouvrages et expliquer à de nombreux visiteurs dont trois personnes non-voyantes, les enjeux de l’image tactile et l’intérêt des images en relief conçues pour les personnes handicapées visuelles. Un atelier de découverte des images tactiles a été programmé en fin de matinée.
« Quai des livres » à Rouen
Dimanche 15 septembre 2019
La nouvelle édition de la manifestation « Quai des livres » s’est déroulée sur les quais de la rive droite de la Seine, entre le pont Jeanne d’Arc et le Marégraphe. Organisée par l’association Rouen Conquérant, cette manifestation s’est tenue en même temps que le 8ème salon des écrivains Normands. LIBD a participé à cette grande fête du livre décidée par la municipalité de Rouen. De très nombreux visiteurs ont profité de la très belle journée et de très nombreux livres présentés par les exposants ; l’équipe LIBD a ainsi été très sollicitée pour expliquer les objectifs de l’association et comment ont été conçus les trois ouvrages tactiles réalisés. Des contacts ont été pris avec des associations locales, en particulier le Centre Normandie Lorraine qui vient en aide à des enfants handicapés visuels.
LIBD reçoit le label "Tous concernés, tous mobilisés"
Juillet 2019
Les membres du comité de pilotage de la Conférence National du Handicap (CNH) ont décerné le label « Tous concernés, tous mobilisés » aux acteurs de terrain (associations, citoyens, collectivités, acteurs économiques.. ) qui ont mis en place un projet, une pratique, ou une initiative remarquable autour du handicap, qui facilite la vie des uns et est bénéfique pour tous. Au total, 500 porteurs de projets, dont LIBD, ont été labellisés sur l’ensemble du territoire, suite à un appel à candidatures.
Sortie du 3ème ouvrage de LIBD : Le Messager du Louvre
Mai 2019
Ça y est, le dernier ouvrage de LIBD est arrivé. Vous pouvez dès à présent vous procurer « La relève de Sherlock Holmes : Le Messager du Louvre ». Dans cet album, accompagnez Miss Holmes sur les traces d’un mystérieux messager pour découvrir les secrets enfouis au Louvre depuis plusieurs siècles. Au programme de ces 22 pages : Une intrigue autour d’une légende du Louvre, une découverte ludique et culturelle du lieu, et une exploration tactile des illustrations pour résoudre les énigmes de l’enquête. Bonne lecture !
Planches tactiles pour le musée Safran
Avril 2019
LIBD et l’AVH d’Antony ont organisé ce mois-ci une visite au Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN. Ce fut l’occasion pour les visiteurs non-voyants et malvoyants de découvrir les 8 planches tactiles réalisées par LIBD pour le musée. Les dessins expliquent les principes de fonctionnement de 4 types de moteurs , ainsi que leur emplacement sur les avions. Beaucoup de joie et de sérieux sur les visages des visiteurs durant la séance de lecture des planches.
Rencontres Nationales à la FÉDÉEH
16-17 Février 2019
Le week-end du 16 et 17 février, la FÉDÉEH a organisé à Paris ses 26e Rencontres Nationales. Au programme : des parcours thématiques avec des ateliers sur le thème de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Les membres et bénévoles de LIBD ont été invités pour animer une séance d’initiation à la lecture d’images tactiles. Les jeunes participants déficients visuels ont pu découvrir avec enthousiasme l’album de BD en relief Le jardin du ninja. La séance fut un beau moment de partage et d’échange, et les lecteurs attendent avec impatience la sortie du prochain album tactile de LIBD !
Salon du livre de Bussy Saint-Georges
Samedi 16 février 2019
Pour la seconde édition du salon du livre de la Ville de Bussy Saint-Georges, le samedi 16 février 2019, l’association LIBD a été invitée pour présenter l’ensemble de ses ouvrages en relief.
Durant cette journée, un atelier d’initiation à la lecture tactile était animé par Hoëlle Corvest. Parmi les participants, plusieurs membres du conseil municipal des jeunes de la ville étaient présents. Très au fait de l’histoire de Louis Braille, ils ont été très attentifs aux explications qui ont porté sur la structure des dessins, les codes de représentation des images tactiles ainsi que la découverte progressive des personnages, des objets et des détails de chaque case de la BD en relief Le jardin du Ninja. Outre de nombreux échanges avec les visiteurs du salon qui ne connaissaient pas ce genre d’ouvrages en relief, plusieurs échanges avec les équipes du Lions club Bussy Saint Georges – Marne la Vallée ont permis de définir de nouveaux projets de communication pour mieux faire connaître l’image tactile auprès des lecteurs déficients visuels.