Reportage Wazup sur Gulli : fabrication d’une BD en relief
Novembre 2019
Grâce à l’émission Wazup diffusée sur la chaîne Gulli, découvrez le procédé de fabrication des albums de BD en relief de l’association « L’Image au Bout des Doigts » : Une impression en bi-graphisme pour des ouvrages spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes !
Festival BD Longju'Bulles
Samedi 30 novembre 2019
La 4ème édition du Festival BD de Longjumeau a permis à LIBD de présenter le dernier ouvrage Le messager du Louvre. Les nombreux visiteurs qui se sont rendus à la Halle Mendela, où s’est déroulé le festival, ont pu apprécier la qualité de l’ouvrage. La maman d’une jeune écolière a pu expliquer à son enfant l’intérêt des livres tactiles pour les enfants non-voyants et a acheté un exemplaire car l’ouvrage a beaucoup plu à sa fille, à la fois par l’originalité de l’intrigue et par le double usage pour lequel il a été conçu. LIBD a remis officiellement 4 ouvrages de Poursuite en ville et Le messager du Louvre à la médiathèque de Longjumeau.
Soirée Lions Club des Solidarités
Jeudi 21 novembre 2019
À l’initiative du gouverneur du district Île-de-France Ouest du Lions Clubs International, Alain Schettino, une soirée de rencontres solidaires a été organisée à Issy-les-Moulineaux pour présenter des initiatives issues des clubs et partager leur expérience à un large auditoire composé de membres des clubs et des personnes intéressées par le Lionisme. LIBD a fait appel à Anne Chotin, professeur non-voyante à l’INSHEA, qui utilise les ouvrages de LIBD comme support de formation. Anne a notamment précisé :
« Même si la production d’albums à images tactiles pour les personnes non et malvoyantes peut sembler contradictoire au demeurant, l’expérience montre qu’au contraire, si la lecture de tels ouvrages est pratiquée et encouragée depuis l’enfance, elle amène de grands bénéfices et enrichit les lecteurs de ces albums.
En tant que formatrice en braille et que parent aveugle d’un enfant voyant, j’ai pu vérifier à titre personnel et professionnel les apports de ces ouvrages, dont ceux dont l’Image au bout des doigts est à l’origine : Poursuite en ville, Le jardin du Ninja et Le messager du Louvre. »
Un message d’espoir perçu avec une grande émotion par les auditeurs.

Médiathèque de Châtenay-Malabry
Samedi 12 octobre 2019
À la suite de grands travaux de réaménagement de la municipalité, une journée spéciale a été organisée par la mairie de Châtenay-Malabry pour découvrir ou re-découvrir des lieux d’accueil des Châtenaisiens. La médiathèque a tout particulièrement été mise en valeur et a vu ses espaces entièrement repensés afin de faciliter l’accès aux ouvrages et recevoir les lecteurs dans des espaces plus agréables et plus ouverts en tirant un meilleur parti de l’architecture du bâtiment. Invité par Françoise Jaurett, Présidente du club Lions de Châtenay-Malabry, LIBD a pu participer à la remise officielle de 6 ouvrages LIBD, deux exemplaires de chacun des 3 ouvrages déjà édités. La médiathèque de Châtenay-Malabry augmente ainsi son offre d’ouvrages destinés aux personnes handicapées visuelles.
