Suivez les aventures d’un jeune panda qui raconte les anecdotes de chaque journée de la semaine la plus surprenante de sa vie !
Cet ouvrage en relief a été conçu pour être découvert aussi bien visuellement que tactilement.
à partir de 8 ans
Objectif de l’ouvrage
Permettre aux jeunes lecteurs aveugles et malvoyants d’apprendre à déchiffrer des images en relief, en les initiant à la lecture tactile grâce à cet ouvrage ludique.
Motivation
À l’école, depuis toujours, les images sont utilisée d’une manière pédagogique dans toutes les matières :
– géométrie en mathématique – cartes en géographie – frises chronologiques ou plans d’architecture en histoire – schémas en physique-chimie et sciences et vie de la terre – œuvres d’art en arts plastiques – documents iconographiques en langue – schémas techniques en technologie
L’apprentissage de la lecture d’images en relief est donc indispensable aux jeunes déficients visuels pour la compréhension du programme scolaire.
Structure de l’ouvrage
– 18 pages de texte ludique (noir et braille). – 8 pages de dessins (couleurs et relief) qui illustrent chacune une anecdote d’une journée de la semaine du panda. – Chaque page illustrée est en lien avec une matière scolaire. – Chaque page illustrée introduit un concept d’apprentissage de la lecture d’images en relief.
Structure du livret d’accompagnement
Un livret est fourni pour guider les familles et les professionnels qui accompagnent les jeunes déficients visuels dans leur lecture de l’ouvrage. Le livret contient 16 pages explicatives (texte en noir et braille), pour présenter en détail les concepts tactiles abordés dans les illustrations en relief de l’ouvrage.