Le totem des chimères est un manga en relief respectant tous les codes du manga traditionnel, pour que l’expérience de lecture tactile soit la plus authentique possible !
Ce manga en relief est conçu pour être découvert aussi bien visuellement que tactilement.
à partir de 10 ans
L’histoire
Sur l’île d’Avalon, c’est au cœur de la région montagneuse que se rencontrent deux aventuriers que tout opposent. Chacun avec un objectif différent, ils vont tout de même devoir faire équipe pour affronter ce qui rôde autour du château maudit…
Détails de l’ouvrage
– L’ouvrage est au format manga (A5), et la lecture se fait dans le sens japonais (de droite à gauche pour les pages, les cases, et les bulles). – Le découpage des planches est respectueux du style manga, avec peu de cases par page et des plans dynamiques. – C’est une création originale pensée dès le départ pour une lecture tactile. – Le public visé est principalement les jeunes de 10 à 15 ans, filles et garçons.
Pourquoi un manga ?
Les projets de LIBD ont toujours évolué en fonction des retours d’expérience des lecteurs. Après chaque ouvrage édité, LIBD a organisé des ateliers de lecture pour pouvoir recueillir les avis et les ressentis des lecteurs.
Depuis quelques années, nous avons constaté une forte demande en terme de manga en relief. L’association LIBD s’est sentie prête à relever ce défi d’innovation et d’inclusion en utilisant toutes les connaissances et compétences acquises ces dernières années dans le domaine de l’édition d’ouvrages illustrés en relief à destination des lecteurs aveugles et malvoyants.
L’objectif est de répondre au besoin des jeunes lecteurs déficients visuels qui souhaitent pouvoir explorer un manga sous sa forme originale, et ainsi partager la même expérience culturelle que leurs camarades voyants.
Origine du projet
Le fond de dotation Lucie Care a lancé en 2021 l’appel à projet Accessibil’histoire pour :
– permettre au plus grand nombre d’enfants déficients visuels de tenir entre leurs mains des livres en relief.
– donner accès à une offre diversifiée pour les lecteurs déficients visuels.
– innover et permette l’épanouissement des enfants déficients visuels.
– stimuler l’imaginaire par le biais des livres et de la lecture tactile.
LIBD participe à l’appel à projet et propose une idée originale : un manga en relief ! LIBD reçoit en décembre 2021 le Prix Coup de cœur du Jury et une subvention pour l’impression de cet ouvrage.
Partenaire
Pour ce projet, LIBD collabore également avec l’UNADEV qui participe au financement de l’impression en relief de ces ouvrages. L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) agit pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes, prévenir le handicap visuel et plaider pour une société inclusive qui garantit à tous un épanouissement individuel et collectif.