La médiathèque de Savigneux a organisé une journée manga le 28 juin avec de nombreuses activités thématiques. Entre autres, sur l’initiative du Conseil Municipal des jeunes, les enfants ont créé une planche manga en collaboration avec les auteurs Anne et Minh.
LIBD a été sollicité pour adapter cette planche en relief et en braille pour qu’elle puisse être explorée par tous les publics, dont les lecteurs déficients visuels. Une belle initiative de la médiathèque pour rendre l’événement plus accessible !
Festival Entendez-Voir à Strasbourg
28-29 juin 2025
Le weekend du 28 et 29 juin, LIBD était à Strasbourg pour tenir un stand au festival « Entendez-Voir – RDV de la culture accessible à tous ». Les courageux visiteurs et visiteuses ont bravé la canicule pour nous retrouver sur la belle place Kléber. Nous avons pu présenter nos ouvrages en relief et animer quelques ateliers de lecture tactile.
Ce fut également une belle occasion de découvrir les autres stands et de sympathiser avec des exposants très intéressants, notamment Unapeda, MonaLira, Muntu Warriors et Okograph. Mention spéciale à Épouvantail éditions pour leur initiation aux jeux de rôle qui fut très originale et ludique ! Et merci aux organisateurs du festival pour ce moment d’échange et de partage !
Ateliers dans la Loire à Saint-Just Saint-Rambert
20 -21 juin 2025
En partenariat avec l’ANPEA, LIBD a organisé 4 ateliers sur 2 jours dans la Loire à la médiathèque de Saint-Just Saint-Rambert. Les 2 premiers ateliers étaient destinés à une classe de CM1 de l’école Thibaud Marandé, avec 2 jeunes élèves déficients visuels en inclusion. Ce fut l’occasion de sensibiliser la trentaine d’enfants de la classe à la lecture tactile d’images en relief, pour qu’ils puissent mieux comprendre le quotidien de leurs 2 camarades de classe en inclusion.
Les 2 ateliers suivants étaient ouverts au public de la médiathèque, avec un atelier pour enfants sur le thème des smileys, et un atelier pour ados/adultes sur le thème des portraits manga. Les participants étaient ravis de pouvoir repartir avec leur création en relief qu’ils avaient pu réaliser les yeux bandés !
Ateliers à Villeurbanne
Jeudi 19 juin 2025
L’ANPEA a organisé pour LIBD deux ateliers à Cité scolaire René Pellet – EREA-DV (Établissement Régional d’Enseignement Adapté pour la scolarisation d’élèves Déficients Visuels). Le premier atelier accueillait une quinzaine d’enfants déficients visuels de primaire pour une animation autour de l’ouvrage « La semaine du panda ». Ensuite, une quinzaine de jeunes du collègues ont assisté à un atelier tactile autour du manga « Le totem des chimères ».
Chaque atelier était constitué d’une première partie de découverte tactile de dessins, suivie d’une activité pratique de création en relief par les participants. Ces ateliers ont été une belle expérience et nous prévoyons de renouveler cette collaboration avec l’établissement l’année prochaine !
Intervention dans une ULIS à Sarcelle
Vendredi 13 juin 2025
L’école du Val Fleuri est installée dans une zone très charmante de Sarcelles. Dirigée par Monsieur Renault GRENIER, elle accueille une ULIS (Unité Locale d’Insertion Scolaire) pour huit enfants déficients visuels. Animée par Laura DUTRANOY, l’équipe pédagogique déploie tous ses efforts pour leur donner les meilleures chances d’acquérir les connaissances nécessaires et suivre, comme les autres enfants, une scolarité efficace. Madame DUTRANOY a organisé un atelier-découverte ce vendredi animé par LIBD.
Les huit enfants se sont familiarisés avec différents portraits de pandas et ont reçu chacun un exemplaire de « La semaine du panda » pour prolonger cet atelier. D’autre part, plusieurs exemplaires des ouvrages « Poursuite en ville » et « Le messager du Louvre » ont été remis à l’équipe pédagogique afin de les utiliser dans les travaux menés auprès de ces huit enfants. Madame DUTRANOY s’est dite très reconnaissante à LIBD et a exprimé le souhait de planifier un autre atelier à plus grande échelle pour sensibiliser toutes les familles dont les enfants fréquentent l’école du Val Fleuri.
Conférence à Amsterdam
2-3-4 juin 2025
Début juin, l’auteur des ouvrages de LIBD, Alexandre Ilic, était à Amsterdam pour assister aux 3 jours de la conférence « Tactile Reading 2025 ». Ce fut l’occasion d’animer un atelier de lecture et de création tactile autour du manga en relief édité par LIBD. Une très belle opportunité de faire connaître les activités de LIBD aux participant(e)s venant de tous les continents !
Les lecteurs et lectrices ont beaucoup apprécié la découverte des BD et manga en relief qui sont des supports uniques et innovants dans le monde de l’édition adaptée ! Un grand merci à tou(te)s les organisateurs(trices) pour ce très bel évènement.
Spectacle pour LIBD
Jeudi 22 mai 2025
Le 22 mai à la Ville d’Antony, dans le grand amphithéâtre de l’Espace Vasarely, le LIONS CLUB ANTONY présentait le « Seul en scène » d’Olivier Lejeune, auteur, comédien, humoriste et illustre membre de l’Académie Alphonse Allais.
En présence de Jean-Yves Senant, Maire d’Antony, d’une dizaine d’élus, de nombreux Lions de la région et de plus de 200 spectateurs, Olivier Lejeune a séduit son public avec une revue de Presse pleine d’humour et d’émotion. La recette sera affectée à l’enfance handicapée, en particulier à l’association LIBD pour la création d’ouvrages tactiles à l’adresse des jeunes lecteurs malvoyants.
Vide-greniers de Sannois
Dimanche 18 mai 2025
LIBD a participé à l’organisation d’un immense vide-greniers sur la commune de Sannois, sous la responsabilité du club Lions « Sannois- Herblay- La frette- Rive de Seine ». Plus de 300 exposants étaient réunis pour présenter leurs étals.
L’ambiance fut très cordiale tout au long de la journée, depuis les premières lueurs de l’aube jusqu’à la fin de l’après-midi. Cette remarquable opération bénéficiera à plusieurs associations sur les thèmes de la vue, le cancer infantile, l’autisme, la réinsertion sociale et les maladies rares.
Ateliers tactiles de sensibilisation à Deuil-la-Barre
Samedi 17 mai 2025
Le 17 mai, au cours de la journée nationale des clubs Lions de France, au sein du District Ile-de-France Ouest, plusieurs ateliers de sensibilisation aux handicaps étaient organisés sur le site de Deuil-la-Barre.
LIBD a animé des ateliers de découverte des images tactiles, pour adultes et enfants. Un travail sur les émoticônes a montré la qualité de chacun à reconnaître tactilement toutes les expressions d’un visage.
Des porte-clés et des marque-pages ont récompensé tous les participants. Des contacts ont été pris auprès des médiathèques et des établissements qui accueillent des enfants handicapés visuels.
Congrès de printemps du district Idfo du Lions club
Samedi 12 avril 2025
L’association LIBD était présente, à Poissy, au Congrès de printemps du district Idfo du Lions club. Cet événement a rassemblé environ 200 membres du Lions club pour échanger sur les actualités de l’association. Comme tous les ans, des membres de LIBD animaient un stand pour présenter nos ouvrages en relief et nos actions auprès des lecteurs déficients visuels.
Vente de tulipes
8 et 9 mars 2025
Organisée par le Lions Club « Sannois, Herblay sur Seine, La Frette sur Seine, Rive de Seine », une grande vente de 10 000 tulipes s’est tenue le 8 et 9 mars dans quatre communes du Val-d’Oise. Tout au long de ce weekend, la solidarité a pris un sens nouveau : les très nombreux visiteurs ont fait de cette manifestation un immense succès car elle avait pour but d’aider des enfants atteints du cancer, de cécité, d’autisme ou de maladies rares. LIBD, comme chaque année, a participé pleinement à ce week-end aux côtés des Lions Clubs.
Les commerçants de proximité qui ont fait preuve de gentillesse, les services municipaux qui ont encadré et accompagné les équipes organisatrices, les maires qui se sont déplacés pour encourager et soutenir cet élan de générosité, toutes les familles, les personnes isolées, jeunes et moins jeunes qui ont acheté des tulipes, tous ont montré comment il est possible, en ce début de printemps 2025, d’avoir une pensée et de faire un beau geste en faveur de ces enfants qui ont tant besoin d’assistance et de reconnaissance.
En complément à ce magnifique élan collectif de soutien, une centaine de personnes ont bénéficié d’un dépistage du diabète gratuit sur le marché de Sannois ce dimanche matin, organisé avec le Lions Club Argenteuil-Cormeilles. Une autre façon de montrer à tous les concitoyens que la générosité et la solidarité ne sont pas de vains mots. Un grand bravo et un immense merci à tous ceux et celles qui ont contribué à ce beau succès.
Conférence avec l'université de Rome
Mercredi 5 février 2025
À l’occasion de la Journée mondiale de la lecture à haute voix (World Read Aloud Day), l’Université des études internationales de Rome (UNINT) a organisé l’événement intitulé « Scarab(occhio) : la voix de la bande dessinée ». L’objectif de cette conférence (en partie en visio) était de présenter des projets de BD accessibles issus de différents pays et continents.
Les auteurs de LIBD, Florence Bernard et Alexandre Ilic étaient invité(e)s pour présenter les ouvrages de l’association. À leurs côtés, un auteur américain non-voyant (Chad Allen) présentait ses BD audio, et un auteur mexicain (Bernardo Fernández « Bef ») parlait de ses BD contenants des textes en braille. Des lecteurs déficients visuels étaient également invités pour parler de leurs expériences en tant qu’utilisateurs de ce genre de support.
Cet événement fut une belle opportunité pour échanger à l’international sur la thématique des BD accessibles, tout cela grâce à l’investissement de l’Université de Rome ainsi que les 2 doctorantes organisatrices (Vanessa Paoli et Anna Rita de Bonis).
Atelier portraits en relief à la FAAF
Vendredi 17 janvier 2025
Le vendredi 17 janvier, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) a accueilli un atelier animé par LIBD pour étudier les deux derniers ouvrages : La semaine du panda et Le totem des chimères. Sept personnes handicapées visuelles, six responsables de médiathèques et de musées ainsi que trois chercheurs et enseignants ont travaillé sur les portraits en relief des personnages principaux des deux ouvrages. L’atelier a été suivi d’un débat sur la diffusion et l’utilisation de tels ouvrages en relief.
Au début de la matinée, Monsieur Bruno GENDRON, directeur de la Fédération, a ouvert la séance en présentant ses vœux pour la nouvelle année 2025 et a souligné l’importance des images en relief qui sont un élément tout-à-fait essentiel dans la transmission des connaissances, en complément à la lecture en Braille qui reste le socle fondamental pour toutes les personnes déficientes visuelles.
Pour clôturer cette matinée riche en rencontre et en échange, LIBD a offert une quarantaine d’ouvrages à la FAAF pour de futurs ateliers de lecture tactile.