L’associationRouen Conquérantorganisait ce dimanche 2 septembre la 21ème édition de « Quai des livres ». Les promeneurs sont venus nombreux pour profiter à la fois des bords de Seine sous le soleil encore estival et des revendeurs qui proposaient de très nombreux ouvrages tout au long du parcours réservé pour cette manifestation. Pour LIBD, ce fut de nouvelles rencontres uniques. De nombreuses familles découvrent l’image tactile et nous encouragent à poursuivre nos travaux. Des enfants s’émerveillent devant la qualité des dessins et se plaisent à parcourir le relief des planches. Un malvoyant brailliste s’étonne du travail réalisé et se réjouit de pouvoir rechercher l’énigme duMessager du Louvreen rentrant chez lui avec le livre sous le bras. Une jeune maman d’origine tunisienne parle de ses amies aveugles restées dans son pays d’origine et nous remercie de pouvoir transmettre nos ouvrages dans un lycée de Tunis qui accueille des enfants aveugles. Bénévole au sein del’Association Valentin Haüy, une femme se propose de présenter le Messager du Louvreaux adhérents braillistes de son agence. Enfin, un jeune chirurgien-dentiste nous parle de sa grand-mère qui est devenue aveugle en quelques jours en début d’année ; il va l’accompagne dans la découverte d’un denos livres.
Témoignage de Louis, 11 ans
Avril 2020
Louis a onze ans et vit près de Reims. À la suite d’un gliome sur les voies optiques, Louis est devenu aveugle. La compréhension du monde et la façon de le décrire et de le représenter sont des problématiques constantes pour Louis. Son papa a laissé un message sur le site LIBD le 15 avril pour demander comment se procurer nos ouvrages tactiles. Louis a été très heureux de recevoir les deux ouvrages : Poursuite en ville et Le messager du Louvre. Ses parents considèrent que ces supports « de très grande qualité » vont aider Louis pour poursuivre l’école « à la maison », dans cette période de confinement due au COVID-19.
Atelier de lecture tactile à la FAF
Vendredi 13 mars 2020
Les membres de LIBD se sont rendus à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) pour assister à un atelier de lecture d’images tactiles. Ce fut l’occasion pour les membres de l’association d’offrir à la FAF 60 albums en relief édités par LIBD. L’atelier de lecture s’est terminé par une découverte tactile du dernier livre illustré en relief de LIBD, Le Messager du Louvre. L’association remercie tous les lecteurs participants pour ce moment de partage et de convivialité autour des images en relief !