Atelier portraits en relief à la FAAF

Vendredi 17 janvier 2025

Le vendredi 17 janvier, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) a accueilli un atelier animé par LIBD pour étudier les deux derniers ouvrages : La semaine du panda et Le totem des chimères. Sept personnes handicapées visuelles, six responsables de médiathèques et de musées ainsi que trois chercheurs et enseignants ont travaillé sur les portraits en relief des personnages principaux des deux ouvrages. L’atelier a été suivi d’un débat sur la diffusion et l’utilisation de tels ouvrages en relief.

Au début de la matinée, Monsieur Bruno GENDRON, directeur de la Fédération, a ouvert la séance en présentant ses vœux pour la nouvelle année 2025 et a souligné l’importance des images en relief qui sont un élément tout-à-fait essentiel dans la transmission des connaissances, en complément à la lecture en Braille qui reste le socle fondamental pour toutes les personnes déficientes visuelles.

Pour clôturer cette matinée riche en rencontre et en échange, LIBD a offert une quarantaine d’ouvrages à la FAAF pour de futurs ateliers de lecture tactile.