« Quai des livres » à Rouen

Dimanche 19 septembre 2021

Cette année encore, l’association LIBD a été invitée à tenir un stand pour la 10e édition du salon « Quai des livres », à Rouen. Ce dimanche 19 septembre, les écrivains normands ont été mis à l’honneur lors de cet évènement en plain air sur les quais de la ville. Les curieux ont pu découvrir sur le stand de LIBD le concept d’ouvrages illustrés en relief destinés aux lecteurs aveugles et malvoyants.

Journée des familles de l'ANPEA

Samedi 18 septembre 2021

L’association LIBD a été invitée le samedi 18 septembre par l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) pour participer à la journée des familles autour du livre. L’évènement s’est déroulé dans les jardins de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), et les familles ont pu découvrir de nombreux stands, ateliers, et activités sur le thème de la lecture pour les jeunes déficients visuels. Les ouvrages tactiles de LIBD ont été présentés pour initier les enfants et leurs parents à la lecture d’images en relief. Un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée de rencontres et de partage !

Don pour un reportage sur l’image tactile

Mardi 15 juin 2021

LIBD a été accueillie par les clubs Lions de la région d’Enghien afin de recevoir un don spécial pour la réalisation d’un reportage. Ce film présentera en détail le concept de l’image tactile à destination des personnes handicapées visuelles. Cette rencontre amicale fut l’occasion de présenter des premières séquences filmées par l’équipe du CAC Sannois (Centre Audiovisuel Cinéma Sannois) qui s’est rendue à l’imprimerie Laville. 

Le travail de conception des images et les techniques d’impression sont mis à l’honneur pour faire comprendre les étapes à suivre pour obtenir des images tactilo-visuelles conçues pour une lecture aisée par des personnes non-voyantes. Rendez-vous à la rentrée pour le visionnage du reportage !

Un grand merci aux clubs de la zone 8 pour leur soutien et leur confiance : Argenteuil Cormeilles en Parisis, Argenteuil Impressionnistes, Beauchamp Taverny Ermont, Eaubonne Soisy Jardins du Lac, Enghien Montmorency, Sannois Herblay la Frette Rive de Seine.

Remise d'ouvrages tactiles aux jeunes malvoyants de l'école de la ville de Pecq

Mardi 1er juin 2021

LIBD a fait don de six exemplaires de ses trois derniers ouvrages tactiles à l’ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) de l’École Général Leclerc de la Ville du Pecq (78). La remise de ces documents a fait l’objet d’un événement médiatisé en présence de :
– Nicole Wang, Maire adjointe de la municipalité du Pecq, en charge de l’enseignement, et de Bruno Labarthe, son Directeur de la Communication ;
– Chantal Aiou, Présidente du Lions Club Le Pecq Coteaux de Seine ;
– Gaëlle Mounier, Coordonnatrice de l’ULIS – TFV (Troubles de la Fonction Visuelle) ;
– Philippe Davis, membre du LIONS CLUB ANTONY et Vice-Président de LIBD.
et des 6 élèves déficients visuels de l’école (classes de CP à CM2).
Cette démarche illustre parfaitement la vocation de LIBD, à savoir la mise à disposition gracieuse d’ouvrages tactiles financés par la générosité des clubs Lions de France. Les élèves, déjà initiés à l’écriture Braille, ont manifesté beaucoup d’enthousiasme face à la découverte de ces images en relief.

Journées d’études à l'INSHEA

10 et 11 mai 2021

L’INSHEA organisait dans ses locaux de Suresnes, les 10 et 11 mai, deux journées d’études portant sur le thème « Déficience visuelle et éducation inclusive ». Ces deux journées ont mis en évidence tout particulièrement les besoins liés à l’inclusion des élèves dans le milieu ordinaire et permis de partager les expériences des enseignants et les dernières avancées des chercheurs.
LIBD a présenté ses actions et ses ouvrages dans les salles consacrées aux expositions programmées en dehors des séances plénières et des ateliers. Les échanges avec les organisateurs et avec les enseignants ont permis de mieux caractériser l’importance de la maîtrise de la lecture et de l’écriture en Braille ainsi que l’apport indispensable des supports tactiles conçus pour les déficients visuels.

Donner aux élèves, et tout particulièrement dans les classes primaires, les clés de compréhension des matières enseignées et faciliter leur apprentissage pour structurer ces connaissances nécessitent une adaptation particulière pour des enfants handicapés visuels en inclusion dans le milieu scolaire ordinaire. Ils se retrouvent au milieu d’élèves voyants qui disposent de codes d’apprentissage bien différents.
LIBD entend poursuivre ces réflexions avec les enseignants et proposer de nouveaux projets au-delà de la réalisation du 4ème ouvrage qui constitue déjà une base pertinente à l’attention des élèves déficients visuels.