Festival de BD Longju’bulles

Samedi 26 novembre 2016

Pour cette première édition, le Festival « Longju’bulles » s’est déroulé samedi au Parc Nativelle de Longjumeau. Durant toute cette journée, de nombreux événements étaient organisés autour du thème de la BD, comme des dédicaces d’auteurs et illustrateurs, des animations, des jeux, des rencontres et des expositions de planches originales qui ont réjoui, sans aucun doute, les publics de tous âges.
LIBD a pu présenter ses ouvrages de BD en relief pour lecteurs déficients visuels, à côté du stand des artistes du collectif artistique Toto Moko. Une belle ambiance pour cette journée riche en rencontre et en partage.

LIBD à l’Institut National des Jeunes Aveugles

Mardi 7 Juin 2016

LIBD a eu le plaisir et l’honneur de participer à une collaboration avec l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) pour un évènement sur le thème de la BD en relief. Ce projet a été initié par Florence Bernard, professeure d’arts plastiques de l’Institut, et il s’est déroulé en 3 temps :
1) Alexandre Ilic, auteur des BD en relief de LIBD, a été invité à plusieurs cours d’arts plastiques de l’INJA en tant qu’intervenant pour animer des ateliers pratiques de création de BD. Les jeunes aveugles et malvoyants de l’institut ont pu créer eux même leurs petites BD tactiles.
2) Une conférence a été organisée à l’INJA sur le thème de la BD en relief. Florence Bernard a pu présenter l’Institut ainsi que le contenu pédagogique de ses cours d’arts plastiques. Thierry Schmitt a présenté l’Association LIBD, ses liens avec le Lions Clubs, et l’objectif de combler le manque d’ouvrage illustré en relief pour les lecteurs déficients visuels. Et enfin, Alexandre Ilic a présenté le concept de BD en relief et les différentes étapes de création des albums.
3) Une exposition a été installée à l’INJA, avec les travaux des élèves réalisés sur le thème de la BD, ainsi que les planches tactiles du prochain album de LIBD, « Le Jardin du Ninja ».
Cette collaboration fut très enrichissante pour LIBD. Les jeunes déficients visuels de l’institut étaient vraiment très intéressés et enthousiasmés par la lecture de la BD en relief « Poursuite en ville », et ils étaient impatients de découvrir l’album à venir, « Le Jardin du Ninja ». C’est un retour très encouragent pour LIBD, pour nous inciter à continuer nos actions pour développer l’image tactile et faciliter sa diffusion.
Nous tenons à remercier la direction de l’INJA de nous avoir accueillis au sein de son établissement, ainsi que Florence Bernard pour l’organisation de l’évènement.

Salon du Livre Paris

24 au 26 Mars 2016

Cette année, au salon du livre de Paris, l’association LIBD a reçu le privilège d’être invitée sur le Stand du Lions Clubs International. De nombreuses initiatives du Lions Clubs International et France étaient présentées, notamment pour l’illettrisme et l’assistance à la lecture pour les enfants atteints de certains handicaps (dont la trisomie).
Les visiteurs étaient nombreux, et beaucoup ont pu découvrir pour la première fois les ouvrages illustrés en relief de LIBD, spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes.
Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur le projet avec des Lions de différents clubs de la région parisienne (Lagny, Neuilly, Poissy..), de Normandie (Rouen) ou du Centre (Alençon, Montauban…).
En résumer : de très beaux moments de partage durant ces 3 jours de salon !