Qui Sommes-nous ?

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

photo de groupes LIBD

- ASSOCIATION -

LIBD - L'Image au Bout des Doigts

1 - Notre Association

Une association à but non lucratif composée essentiellement de membres du Lions Club d'Antony.

Dont les principes d'action, notamment le don de soi, ainsi que les règles de conduite sont identiques.

Dont la vocation est de devenir une association-fille du Lions Clubs International.

- OBJECTIFS -

LIBD - L'Image au Bout des Doigts

2 - Nos Objectifs

Etudier les difficultés d'accès aux représentations graphiques dans tous les domaines.

Concevoir des ouvrages adaptés spécifiquement aux malvoyants et aux non-voyants.

Réaliser ou faire réaliser de tels ouvrages et les tester auprès des intéressés.

Faciliter la conception, l'édition, la diffusion et l'usage de tels ouvrages.

Promouvoir les talents des concepteurs de tels ouvrages.

Participer activement aux manifestations permettant de faire connaître et de promouvoir les ouvrages et leurs auteurs.

D'une façon générale, encourager ou contribuer aux initiatives qui concourent à la diffusion d'images tactilo-visuelles.

- ACTIONS -

LIBD - L'Image au Bout des Doigts

3 - Nos Actions

Le pilotage de projets de réalisation d'ouvrages d'images tactilo-visuelles.

La participation au financement de tels projets.

La recherche de partenaires pour éditer, diffuser et promouvoir ces ouvrages.

La recherche de standards graphiques pour garantir un haut niveau de qualité.

La recherche de solutions technologiques pour réduire les coûts de production.

- FINANCES -

LIBD - L'Image au Bout des Doigts

4 - Nos Besoins Financiers

Accompagner ou co-financer des projets.

Accompagner la constitution de filières de production et de diffusion.

Trouver des solutions technologiques pour l'impression des ouvrages.

Lancer une action de "Financement Participatif" (septembre 2017).

Opération réussie - Lancement d'une 3e BD "tactilo-visuelle" (février 2018).

- PARTENAIRES ET SPONSORS -

- Groupe International - Sociétés - Associations Caritatives - Etablissements Publics -

 

La Cité des Sciences

  • LIBD et la Cité des Sciences

La cité des sciences et de l'industrie est un établissement public de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, situé à Paris. Universciences, qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l'Industrie a pour ambition de faire connaître et aimer la sciences d'aujourd'hui, ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

 

Institut de la Vision

  • LIBD et l'Institut de la Vision

L’Institut de la Vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de l’œil. Situé au coeur de Paris il réunit, sur un même site, chercheurs, médecins et industriels, mobilisés pour découvrir des traitements innovants contre ces maladies.

 

Institut National des Jeunes Aveugles

  • LIBD et l'Institut National des Jeunes Aveugles - INJA

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé est un Établissement Public National d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants. Depuis sa création, l'Institut National des Jeunes Aveugles a pour mission d'être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d'entrée dans le monde des voyants. En facilitant l'accès au savoir, à la communication, à la relation, l'INJA a pour objectif le développement de l'autonomie et l'inclusion sociale.

 

La Ligue Braille de Belgique

  • LIBD et la Ligue Braille de Belgique

Association d'aide aux personnes aveugles ou malvoyantes. La Ligue Braille aide 13.643 personnes aveugles et malvoyantes, grâce à la générosité du public. Depuis 10 ans, le concours “World Braille Essay” a pour objectif de promouvoir l’usage du braille dans le monde entier. Financé par la Onkyo Corporation et The Braille Mainichi, ce concours permet à chaque participant de s’exprimer en 1.000 mots sur cette forme de communication utilisée quotidiennement par des millions de personnes déficientes visuelles.

 

Association Valentin Haüy

  • LIBD et l'Association Valentin Haüy

Créée en 1889, l'association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne (1857-1924), devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle.
Aujourd'hui, et avec constance depuis plus de 125 ans, l'association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

 

Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes

  • LIBD et le Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes - GIAA

À l’origine en 1949, un petit groupe d’étudiants et d’intellectuels aveugles souhaite faire tomber les barrières, entre « le monde des aveugles » et « le monde des voyants », comme on le disait à l’époque. Plus de 60 ans au service des déficients visuels.
Promouvoir la lecture, les études, le travail, les loisirs et la culture des personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Ecole Jean Trubert

  • LIBD et l'Ecole Jean Trubert

L'École Jean Trubert est une école supérieure qui forme, depuis plus de 25 ans, des dessinateurs tournés vers les arts graphiques, plastiques et numériques. Futurs illustrateurs, dessinateurs de bande dessinée, concept artists, character designers, coloristes, game designers, storyboarders, roughmen, dessinateurs de presse ou graphistes, ce sont 40 étudiants qui intègrent chaque année l’établissement dès la sortie du Bac, ou après des études artistiques.

 

Association Toto Moko

  • LIBD et l'Association TOTO MOKO

Au fil des 25 années passées, les anciens élèves, toujours en contact avec l'école, ont fini par tresser un vrai réseau, de quoi donner un coup de pouce à ceux qui y sont actuellement. Après leurs études, les étudiants peuvent compter sur Toto Moko, l'association des élèves diplômés, pour les accompagner dans leurs débuts d'activité.
Le nom de l'association est celui d'un personnage créé par Jean Trubert, un petit singe malicieux qu'ils ont repris. Toto Moko a fait ses débuts à Angoulême, invitée au Pavillon Jeunes Talents, et a édité plusieurs livres illustrés. L'association anime des ateliers pour des municipalités, des stages de manga pour la B.N.F., organise des expositions et répond aux commandes professionnelles comme un vrai studio de création graphique.

 

Le Groupe SAFRAN

  • LIBD et le Groupe SAFRAN

Safran est un groupe International de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 70.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 17.4 milliards d'euros en 2015. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d'euro.

 

Visiole

  • LIBD et la Société Visiole

Spécialiste des aides techniques électroniques et informatiques en basse vision depuis plus de 12 ans, Visiole propose aux déficients visuels une gamme de produits tels que, télé agrandisseur, loupe électronique de « basse vision », et pour les aveugles des Bloc Notes Braille.