Longjubulles 2016

LIBD-France
Etait présente au premier Festival

"LONGJUBULLES"

-

Longjubulles-1
Longjubulles-2016

-

Cette journée d’événements dédiés à la BD

s’est déroulée

Samedi 26 novembre 2016

Parc Nativelle - LONGJUMEAU

-


-

  • Le Festival "LongjuBulles" a vu se retrouver les auteurs et illustrateurs en dédicaces; des animations, des jeux, des rencontres et des expositions de planches originales qui ont réjoui, sans aucun doute, les publics de tous âges.

-


-

Ont été présents sur le Festival :

  • Christophe N’GALLE EDIMO,  "Une enfance volée", dessinée par Simon Pierre Mbumbo dans l’album collectif "A l’ombre du Baobab", "Gri-gris d’amour", dessiné par Titi Faustin (Grand Prix de la ville au Festival de Grand Bassam en 2001).  "Kabongo le griot", Fondateur et Président de l’association "L’Afrique dessinée".

  • Didier RANDRIAMANANTENA, "Le secret du manguier", "Imboa", "The colours of the world".

  • Teddy BELLINO, Jeune dessinateur et auteur de bandes dessinées, issue de l’école Jean Trubert, Co-scénariste, dessinateur et coloriste sur un projet de bande dessinée en collaboration avec le pôle de la mémoire locale de la commaunauté de commune de la ville de Bourg en Gironde et Intervenant en atelier BD à Vincennes à l’espace Daniel Sorano.

  • Amandine PESQUEUX, Auteure illustratrice.

  • Alexandre ILIC, Diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques "Jean Trubert", Scénariste, illustrateur de BD et de "BD en relief" pour le Lions Club; de "Manga" avec les Amis de Van Editions, de Brochures Publicitaire, de Création de logos.

  • Farid BOUDJELLAL :

  1. « La Présidente »

  2. « Le Cousin Harki »

  3. « Le Chien à Trois Pattes »

  4. « Les Slimani »

  • Jean-François LECUREUX,  Actuel scénariste et éditeur de "Rahan", est le fils de Roger scénariste originel de la série.

-


-

Rahan-03
Rahan_Fils_des_ages_farouches

Rahan

Roger LECUREUX, André CHERET a été le parrain de cette première édition du Festival "Lonjubulles"

  • Les aventures de Rahan se déroulent pendant la Préhistoire, période où les hommes, "ceux qui marchent debout" survivent en affrontant les bêtes sauvages.

  • Fin observateur de la nature, Rahan transforme souvent ces observations en inventions, dont il n’hésite jamais à faire profiter ses congénères. C’est ainsi qu’il invente de nombreux pièges, l’aiguille et son chas, le monte-charge ou encore l’hameçon, (quelques exemples parmi bien d’autres)…

  • Libre-penseur, Rahan au fil de ses aventures, combat souvent les sorciers qui abusent de la crédulité de leurs disciples, pour exercer sur eux leur influence et leur dictature. Mettant à mal leurs procédés, Rahan les libère de leurs superstitions et de leurs soumissions. Cette trame sert souvent de fil conducteur aux histoires.

  • Les aventures de Rahan se situent dans une Préhistoire imaginaire, romanesque et grand public ; très librement basée sur la réalité et propice à divers fantasmes, comme la confrontation entre le héros et des dinosaures. (Wikipédia).

-