Reportage Wazup sur Gulli : fabrication d’une BD en relief

Novembre 2019

Grâce à l’émission Wazup diffusée sur la chaîne Gulli, découvrez le procédé de fabrication des albums de BD en relief de l’association « L’Image au Bout des Doigts » : Une impression en bi-graphisme pour des ouvrages spécialement conçus pour une lecture tactile par les personnes aveugles et malvoyantes !

Reportage Wazup sur Gulli : Le Messager du Louvre

Octobre 2019

Voici un extrait du reportage diffusé par la chaîne Gulli pour présenter le nouvel album de l’association LIBD « Le Messager du Louvre » ! Un ouvrage tactile contenant des illustrations en relief destinées aux lecteurs aveugles et malvoyants. Une aventure ludique tout public à partager en famille !

LIBD reçoit le label "Tous concernés, tous mobilisés"

Juillet 2019

Les membres du comité de pilotage de la Conférence National du Handicap (CNH) ont décerné le label « Tous concernés, tous mobilisés » aux acteurs de terrain (associations, citoyens, collectivités, acteurs économiques.. ) qui ont mis en place un projet, une pratique, ou une initiative remarquable autour du handicap, qui facilite la vie des uns et est bénéfique pour tous. Au total, 500 porteurs de projets, dont LIBD, ont été labellisés sur l’ensemble du territoire, suite à un appel à candidatures.

Sortie du 3ème ouvrage de LIBD : Le Messager du Louvre

Mai 2019

Ça y est, le dernier ouvrage de LIBD est arrivé. Vous pouvez dès à présent vous procurer « La relève de Sherlock Holmes : Le Messager du Louvre ». Dans cet album, accompagnez Miss Holmes sur les traces d’un mystérieux messager pour découvrir les secrets enfouis au Louvre depuis plusieurs siècles.
Au programme de ces 22 pages : Une intrigue autour d’une légende du Louvre, une découverte ludique et culturelle du lieu, et une exploration tactile des illustrations pour résoudre les énigmes de l’enquête.
Bonne lecture !

Planches tactiles pour le musée Safran

Avril 2019

LIBD et l’AVH d’Antony ont organisé ce mois-ci une visite au Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN. Ce fut l’occasion pour les visiteurs non-voyants et malvoyants de découvrir les 8 planches tactiles réalisées par LIBD pour le musée. Les dessins expliquent les principes de fonctionnement de 4 types de moteurs , ainsi que leur emplacement sur les avions. Beaucoup de joie et de sérieux sur les visages des visiteurs durant la séance de lecture des planches.

Rencontres Nationales à la FÉDÉEH

16-17 Février 2019

Le week-end du 16 et 17 février, la FÉDÉEH a organisé à Paris ses 26e Rencontres Nationales. Au programme : des parcours thématiques avec des ateliers sur le thème de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Les membres et bénévoles de LIBD ont été invités pour animer une séance d’initiation à la lecture d’images tactiles. Les jeunes participants déficients visuels ont pu découvrir avec enthousiasme l’album de BD en relief « Le jardin du ninja ». La séance fut un beau moment de partage et d’échange, et les lecteurs attendent avec impatience la sortie du prochain album tactile de LIBD !

Salon du livre de Bussy Saint-Georges

Samedi 16 février 2019

Pour la seconde édition du salon du livre de la Ville de Bussy Saint-Georges, le samedi 16 février 2019, l’association LIBD a été invitée pour présenter l’ensemble de ses ouvrages en relief.

Durant cette journée, un atelier d’initiation à la lecture tactile était animé par Hoëlle Corvest. Parmi les participants, plusieurs membres du conseil municipal des jeunes de la ville étaient présents. Très au fait de l’histoire de Louis Braille, ils ont été très attentifs aux explications qui ont porté sur la structure des dessins, les codes de représentation des images tactiles ainsi que la découverte progressive des personnages, des objets et des détails de chaque case de la BD en relief « Le jardin du Ninja ».
Outre de nombreux échanges avec les visiteurs du salon qui ne connaissaient pas ce genre d’ouvrages en relief, plusieurs échanges avec les équipes du Lions club Bussy Saint Georges – Marne la Vallée ont permis de définir de nouveaux projets de communication pour mieux faire connaître l’image tactile auprès des lecteurs déficients visuels.