BD « Le Messager du Louvre »

le messager du Louvre - Diane Holmes

Diane Holmes

le messager du Louvre bannière
le messager du Louvre Spectre

Le Spectre

desin représentant Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

Présentation Générale de la BD

Après " Poursuite en Ville " et  "Le Jardin du Ninja ", c’est grâce à une opération réussie, de Financement Participatif (ULULE), que LIBD récidive avec "Le Messager du Louvre " ; une Nouvelle Bande Dessinée Tactilo-Visuelle.

Celle-ci s’inspire d’un personnage de  Sir Arthur Conan Doyle, le célébrissime  Sherlock Holmes. Cette nouvelle aventure a pour théâtre d’opérations « le Louvre et ses Mystères » et a pour fil rouge une enquête, qui repose sur ses prestigieuses collections. Une belle occasion d'explorer « tactilement » ce lieu d'une grande richesse culturelle et historique.

 

statue de Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

la tour sud ouest du Louvre

Louvre actuel

Comment a-t-elle été réalisée autour d'un lieu prestigieux ?

Tout d’abord Château des Rois de France au XIVe siècle devenu Temple de la Culture et des Arts au XVIIIe, le Palais puis Musée du Louvre a demandé et même imposé, de nombreuses semaines de recherches documentaires.

Puis, de grandes périodes réflexions ont été nécessaires pour la conception du scénario, afin que le contenu, la forme et l’entrelacement des « illustrations en relief », soient à la hauteur de ce lieu de prestige. Ce n’est qu’à la suite de ces deux étapes préparatoires, que le travail de réalisation des pages de textes « Braille » et matérialisation des planches de « dessins tactiles » a pu commencer.

 

le château du Louvre

Louvre ancien

affiche du petit homme rouge

Homme Rouge

Les Acteurs de l'Intrigue

A partir de la chronique du « Spectre rouge » ou « Légende du Petit Homme Rouge » de 1570, l’histoire nous ramène en 1932, période où de grands travaux sont réalisés au niveau des bâtiments du Louvre (réaménagements de l’aile sud de la Cour Carrée ; construction du mur de soutènement du « Jardin de l’Infante…).

Ainsi que de nombreux aménagements en intérieur (installation de monte-charge électrique, déplacement de la Victoire de Samothrace, création du poste de police Marengo…).

 

Napoléon

le messager du Louvre Marie de Médicis

Marie de Médicis

L'histoire de la BD

Voici l’histoire que vous propose Diane Holmes, une descendante du légendaire détective au « Deerstalker ». C’est une enquête. Enquête qui, à travers les salles et les œuvres du Louvre, vous permettra de déchiffrer le message qui semble être un avertissement venu de l’histoire, pour faire face à un péril menaçant le Grand Musée du Louvre.

Votre rôle, à partir de repères à mémoriser, d’indices à découvrir, de pistes à suivre, de recoupements de preuves impliquant de nombreux personnages réels mais aussi de fiction sera de faire cette enquête. Voilà ce qui vous attends dans cette Nouvelle Bande Dessinée Tactilo-Visuelle, où la petite et Grande Histoire s’entrechoquent pour notre plus grand plaisir.

 

le messager du Louvre la légende

La Légende

reproduction de la page de couverture

page de couverture

La Fiche du Livre

Titre : "Le Messager du Louvre" *

Auteurs : Florence BERNARD ** et Alexandre ILIC ***

Editeur : Association LIBD

Genre : Bande Dessinée - Image en bi-graphisme (Gros Caractères, Impression Couleurs, Textes en Braille et Dessins en Relief)

Mots Clés : Images Tactiles

ISNB :

Format : 21 x 29.7 cm

§§§

** Florence BERNARD - Docteur(e) - est professeure d'Arts Plastiques à l'INJA,

***  Alexandre ILIC, membre de l'Ecole Supérieure d’Arts Graphiques "Jean Trubert",

* « Le Messager du Louvre », troisième « Bande Dessinée Tactilo-Visuelle » est disponible auprès de l'Association LIBD.

§§§

LIBD (l'image au bout des doigts) est une association créée par le Lions Club d'Antony

 

le messager du Louvre 4e de couverture

4e de couverture