2018 Atelier de « Lecture Tactile » – Montrouge

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

Vendredi 9 Mars 2018

Médiathèque de Montrouge

Atelier de Lecture tactile

C'est le vendredi 9 mars 2018 que l’équipe de LIBD (L'Image au Bout des Doigts) a été invitée par la ville de Montrouge (dont le maire, Monsieur Lengereau, est intronisé membre d'honneur du LIONS CLUB MVM. ) pour l'animation d'un atelier de lecture tactile. De nombreux lecteurs malvoyants et aveugles ont répondu à l'appel pour venir découvrir les notions de dessin tactile et pour explorer les BD tactilo-visuelles de LIBD.
L'atelier était animé par Florence Bernard, artiste graveuse et professeure d'arts plastiques à l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), ainsi qu'Alexandre Ilic (lauréat du prix Handi-Livres 2017), auteur des bandes dessinées en relief. Les deux artistes sont d'ailleurs en plein travail de collaboration sur le prochain album illustré en relief sur le thème de Sherlock Holmes.
L'événement s'est déroulé au Centre d’Action Social de Montrouge et a été organisé en partenariat avec le Lions Club, représenté par son Président, José Schoumaker et l'Association Valentin Haüy, représentée par Mme Chantal Formond.
LIBD remercie chaleureusement les organisateurs qui nous ont accueilli, ainsi que les participants qui ont accepté de se lancer dans l’apprentissage de la lecture tactile d'image en relief.
document explicatif lecture tactile
image de mains lisant des dessins en relief
groupe de lecteurs images en relief