2018 « Atelier de Lecture Tactile » – Fontenay aux Roses

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

Samedi 3 Mars 2018 - Fontenay aux Roses

Atelier de 

Bandes Dessinées en Relief

libd_fontenay_lecture_tactile

C'est le 3 décembre dernier, Journée Internationale des personnes Handicapées, que la Mairie de Fontenay aux Roses a initié ce programme de "Lecture de BD en relief", suivi par quelques 45 personnes dont 10 étaient handicapées visuelles.
"L'idée, c'est de se battre !"
explique-t-on au CCAS, partenaire actif de cette initiative municipale. De son coté, la mairie explique avoir effectué de nombreux aménagements municipaux, pour les déficients visuels (plans de la ville en Braille, feux sonores, etc).
L'association "L'image au Bout des Doigts" (LIBD), présente à Fontenay-aux- Roses, a participé à ce programme lors de la conférence sur les images tactilo-visuelles dédiées aux non-voyants et malvoyants.
C'est Alexandre ILIC, membre de LIBD, créateur de "Bandes Dessinées Tactiles" et lauréat du "Prix Handi-Livres 2017", qui a présenté son concept d'images tactilo-visuelles dédiées aux non-voyants et malvoyants. Cette présentation a été suivie d'un "atelier de mise en pratique" à la Médiathèque.
Au cours de cet Atelier, c'est pendant 2 heures que les participants ont déchiffré les "dessins en relief" des bandes dessinées, aidés en cela par des "personnes non voyantes", qui lisaient les textes en Braille intégrés dans les bulles d'accompagnement.
"Cette conférence suivie d'un atelier sur la lecture tactilo-visuelle fut une belle réussite.
"Concept à poursuivre !
propose JES.

(Avec le concours de Anthony Lieures, Le Parisien)
L’équipe LIBD
L'Image au Bout des Doigts, une association créée par le Lions club d'Antony.

photo atelier lecture tactile
photo atelier lecture tactile
photo atelier lecture tactile
photo atelier lecture tactile