2018 Salon du Livre – Bussy Saint Georges

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

 

Samedi 3 Mars 2018

1e édition du 

Salon du Livre

Bussy Saint Georges

*
libd_bussy_salon_livre
*

Le 1er salon du livre à Bussy s'est tenu le samedi 3 mars de 10h à 18h au gymnase Maurice Herzog. Organisé en partenariat avec le Lion’s Club de Lagny-Val de Bussy, l’événement a accueilli plus de 130 auteurs, éditeurs et libraires. Ils ont été présents pour rencontrer leurs lecteurs, vendre et dédicacer leurs ouvrages. Tous ont pu y faire leurs emplettes; tous ont pu y trouver des livres pour adultes, des livres pour enfants et ce, dans tous les domaines. Des animations ont eu lieu toute la journée (ateliers BD, de fabrication d’objets à partir de livres, une dictée, des rencontres d’auteurs….).

Une rencontre-dédicace a été organisée avec la marraine du salon : Valentine Goby. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la célèbre romancière publie depuis quinze ans des œuvres récompensées de multiples fois. Tout au long de la journée, lecture d’histoires pour les enfants sous une tente à histoires par le secteur jeunesse. Présentation des ressources numériques accessibles à tous les abonnés par "edilib77" et la "CAMG" toute la journée. Exposition sur la réalisation d’un livre tactile par les résidents du foyer de vie de Bussy en partenariat avec le Lions Club de Lagny Val de Bussy, la médiathèque, le Musée Louis Braille.

Exposition philatélique sur le thème des livres par l’association Timbres et Bussy.

logo LIBD

L’équipe LIBD
L'Image au Bout des Doigts, une association créée par le Lions club 'Antony.

Le Salon du Livre de Bussy Saint Georges :
http://www.bussysaintgeorges.fr/1er-salon-livre-a-bussy/


Les auteurs intervenants:

Valentine Goby
Marraine du salon. Née en 1974, Valentine Goby publie depuis quinze ans pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit le Prix des Libraires pour Kinderzimmer, paru chez Actes Sud. Passionnée par l'histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d'exploration littéraire essentiel. Son dernier livre est une lecture intime de Charlotte Delbo, "Je me promets d'éclatantes revanches" (L'Iconoclaste, 2017).

Bernard Pharisien
Né en 1938 à Essoyes, Bernard Pharisien a effectué ses études dans l’Aube. Depuis 25 ans, l’ancien enseignant-formateur est devenu chercheur et écrivain... mais également conteur. Ses productions, les résultats de ses recherches sont désormais mentionnés dans la plupart des publications consacrées aux Renoir.

Jean-Jacques & Franck
Jean-Jacques Sanchez et Franck Dumouillat sont tous deux auteurs de BD et passionnés par le 9e art. Ils transmettent leur savoir et leur expérience chaque semaine à des enfants et des adolescents au sein de l’Association Résonances.

Corine Valade
Romancière Seine-et-Marnaise, Corine Valade mêle avec dextérité fiction et éléments historiques. Ses romans offrent une réflexion certaine sur la condition féminine et les moments forts qui ont marqué les hommes. Elle partage également sa passion des marionnettes en les faisant vivre pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Laurence Van Gysel
Née à Saint-Maur des Fossés, Laurence Van Gysel a une passion pour les livres et l’écriture qui la conduit à créer en 2009 les Editions Petite Fripouille. Elle est co-auteur de certains titres du catalogue. Prendre du plaisir, donner envie de lire, tel est le leitmotiv de cette pétillante, rigolote et dynamique éditrice jeunesse. Elle est aussi chroniqueuse de livres jeunesse sur un nouveau média littéraire https://www.ernestmag.fr/

Rolande Causse
Rolande Causse commence d’écrire pour les enfants des contes, des poésies et des romans. Aujourd’hui elle a publié plus de cinquante livres destinés à la jeunesse. À partir de 1975, elle crée des ateliers de lecture-écriture qu’elle mènera à Montreuil (93) et qui aboutiront au 1er Festival du livre enfants/jeunes créé sous sa direction dans cette ville en 1984. Elle milite au Crilj et tout ce qui concerne les enfants et la lecture la passionne.

L’équipe LIBD
L'Image au Bout des Doigts, une association créée par le Lions club d'Antony.

Le programme du Salon :
http://www.bussysaintgeorges.fr/wp-content/uploads/2018/02/Programme-v4.pdf

libd_Bussy_salon_livre
libd_Bussy_salon_livre