2017 Atelier autour de « Lecture Tactile » – Montrouge

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"


L'Image au Bout des Doigts (LIBD)

Dimanche 3 Décembre 2017

(rapports... de l'association L'Image au Bout des Doigts.)

Hier, LIBD était à la médiathèque de Montrouge. José Schoumaker, Président du Club Lions de Montrouge-Vanves-Malakoff, organisateur de la rencontre, remettait plusieurs ouvrages du "Jardin du Ninja" à la directrice, en présence de madame Hoëlle Corveste, experte en images tactiles. Etaient présents, outre les voyants et non-voyants, la représente de l'association de Valentin Haüy. Cette personne, enchantée par la prestation d'Hoëlle, nous a proposé de faire une session de formation commune, braille et image tactile, le 9 mars prochain à la bibliothèque de Montrouge.
LIBD et Valentin Haüy, une superbe opportunité !
Jean Emile Stevenon (LIBD)
L'Image au Bout des Doigts (LIBD) est une association créée par le Lions club d'Antony.
photo des responsables de la demonstration
image de mains lisant des dessins en relief
photo des conferenciers

L'Image au Bout des Doigts (LIBD)

Samedi 2 Décembre 2017

(rapport... de l'association L'Image au Bout des Doigts)

Aujourd'hui, les membres de LIBD ont été invités à la médiathèque de Montrouge pour animer un atelier autour de l'image tactile et de la bande dessinée en relief. Des participants aveugles et voyants ont pu découvrir ensemble la lecture tactile des ouvrages tactilo-visuels de LIBD. L’évènement a été organisé à l'occasion de la semaine du handicap à Montrouge, en partenariat avec le Lions Club de Montrouge Vanves Malakoff.
Un grand merci aux organisateurs pour cette invitation.

L’équipe LIBD.
L'Image au Bout des Doigts, une association créée par le Lions club d'Antony.


Médiathèque de Montrouge

Samedi 2 Décembre 2017
La Mairie de Montrouge organise la Semaine du Handicap.
Le samedi 2 décembre 2017, la Médiathèque a proposé au public, différents rendez-vous autour du thème « Les dynamiques des apprentissages », dont la remarquable exposition "À la lumière du Braille". Des évènements qui ont marqués cette "Semaine du handicap à Montrouge".
Une exposition d’art contemporain qui met le braille à l’honneur. La journée a commencé avec l’inauguration de l’exposition "À la lumière du braille", qui s'est déroulé du 2 au 16 décembre 2017 à la Médiathèque. C’est la première exposition d’art contemporain proposée par Frédéric Vayr, un chirurgien-ophtalmologiste devenu artiste, qui utilise le braille comme écriture graphique et artistique. Pour créer ses oeuvres conceptuelles, il apporte un relief aux matériaux qu’il utilise, pour les enrichir de mots en braille.
Ces créations, qui illustrent les sensations ressenties par les personnes aveugles ou malvoyantes, amènent les visiteurs, qui voient, à bouleverser leur propre perception.
"Café Parents" thématique, initiations au braille et à la langue des signes. Le déroulement de cette journée fut le suivant :
À 10h30, rendez-vous avec un "Café Parents" consacré aux troubles des apprentissages chez l’enfant, animé par la psychologue du Centre municipal de santé, Jennifer Meulnotte.
À 14h, un atelier braille organisé par l’association Valentin Haüy (à partir de 6 ans), qui tient une permanence le 1er lundi de chaque mois au Centre d’action sociale de Montrouge, a été  animé par une instructrice en braille déficiente visuelle. Marie-Paule de Lorenzo a commencé par une présentation théorique de l’alphabet braille, puis a proposé aux participants de lire et d’écrire, à leur tour, des mots en braille.
À 16h : l’ARIS, Association régionale pour l’intégration des sourds, a pris le relai avec un Atelier langue des signes (à partir de 6 ans). Elle a proposé un atelier de sensibilisation à la surdité, co-animé par une personne sourde et une personne 'entendante'. Cette présentation ludique a débuté par un échange autour de la surdité et s'est poursuivra avec une initiation à la langue des signes.
Pratique :
Renseignements aux ateliers auprès de la Médiathèque
32, avenue Gabriel Péri
01.46.12.75.95
Ouverture le mardi et le vendredi de 14h à 19h30 (fermeture de l’espace Jeunesse à 19h), le mercredi et le samedi de 10h à 17h30, et le jeudi de 14h à 17h30.