2017 Salon « LivreParis »

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

Vendredi 24 - Samedi 25 - Dimanche 26

Mars 2017

Salon 

Livre Paris 2017

affiche du salon "livreparis" 2017
Le Salon du Livre, rebaptisé Livre Paris, revient du 24 au 27 mars 2017. Venez échanger avec les 3 000 auteurs présents Parc des Expositions de la Porte de Versailles, profiter de prix éditeurs, et des rencontres et événements en famille. Cette année, les écrivains marocains sont les invités d'honneur du salon avec Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, et Souleymane Bachir Diagne, un penseur des plus éminents de l'Islam et bien d'autres !
 1 200 exposants, dont 650 éditeurs présents pour vous dévoiler le meilleur du marché du livre en 2017, avec des livres présentés en avant-première et des annonces à venir.
Près de 3 000 auteurs présents pour vous parler de leurs derniers livres et échanger avec vous (liste non exaustive : Christophe BARBIER, Tahar BEN JELLOUN, Enki BILAL, Grichka et Igor BOGDANOV, Alain CHAMFORT, Delphine DE VIGAN, Vincent DELERM, Jean D’ORMESSON, Louise ERDRICH, GRAND CORPS MALADE, Jeremstar, Douglas KENNEDY, Yasmina KHADRA, Fouad LAROUI, Yann MOIX, Pierre MOSCOVICI, Amélie NOTHOMB, Michel ONFRAY, Christine ORBAN, Daniel PENNAC, Roman POLANSKI, Audrey PULVAR, Romain PUERTOLAS, Eric-Emmanuel SCHMITT, Jean-Jacques SEMPÉ, Michel SERRES, Joann SFAR, Anne SINCLAIR, Najat VALLAUD-BELKACEM, Tanguy VIEL)
Six (6) scènes avec des rencontres pour tous les lecteurs: une scène littéraire (programme), une scène BD (programme), une scène Comics et manga, une scène cuisine et bien-être (programme), une scène sciences pour tous (programme), scène du CNL (programme), une scène Ile de France (programme), une scène Agora (programme) et scène Pro (programme) !
Une soirée d’inauguration le 23 mars 2017 ouverte pour les détenteurs du pass Grand Lecteur (29€ en prévente vous permettant un accès en illimité au salon et un invité à la soirée du 23 mars 2017)
Des ateliers sur une scène intimiste : 40 places assises favorisant l’interactivité entre les intervenants et un petit groupe. Débats, rencontres privilégiées ou atelier créatif. Parmi les thèmes abordés : les nouvelles pratiques de la lecture, le numérique, les réseaux sociaux de la lecture, les blogueurs et booktubeurs, etc. Élaborés par les partenaires de Livre Paris (institutionnels, éditeurs, start-ups...), ces ateliers seront accessibles uniquement sur inscription préalable (ouverture des inscriptions fin février),
La Dictée pour les Nuls, un rendez-vous signé Jean-Joseph Juland prévu le 25 mars 2017 à 10h30. Le texte sera lu par Danièle Sallenave de l’Académie française, pour trois catégories d’amoureux de l’orthographe, les juniors (jusqu’à 15 ans), les amateurs et les experts,
Le Pop Up Bus RATP avec des ateliers d’écriture poétique au jeune public. Entourés, les enfants peuvent imaginer un texte et le proposer pour le Grand Prix Poésie RATP, qui se déroule jusqu’au 15 avril, et dont les lauréats verront leur texte affiché sur l’ensemble du réseau RATP cet été !
Un coin détente avec des Matelas Tediber et des casques pour réapprendre à se détendre pendant la lecture. A noter, des séances de lecture des Lauréats de Hors Concours sont prévues tous les jours !
Exposition 70 ans de création littéraire au CNL, par Plonk et Replonk Pour célébrer ses 70 ans, le Centre national du livre (CNL) a demandé au duo Plonk & Replonk de revisiter son histoire. Une belle expo pleine de clins d'oeil à voir !
Cette année, de grands auteurs internationaux font le déplacement à Paris : Souleymane Bachir Diagne, un penseur les plus éminents de l'Islam, Louise Erdrich, la voix d’une Amérique oubliée, celle des territoires saccagés de la mémoire indienne, Philipp Meyer, lauréat du Los Angeles Times Book Prize pour son premier roman "Un arrière-goût de rouille" (Denoël, 2010), "Chie Inudoh", une mangaka japonaise qui dévoilera son  manga d'inspiration historique Reine d'Égypte, aux côtés des auteurs marocains, pays à l'honneur du salon.
Plus généralement, le continent africain affichera ses couleurs à la Porte de Versailles. Sur le thème « Lire et écrire l’Afrique », un nouveau pavillon de 400 m2 voit le jour au sein de Livre Paris, afin de faciliter la présence des pays africains sur une manifestation internationale. Pendant quatre jours, cet espace sera animé par des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers jeunesse et des séances de dédicaces.
A noter également la participation de trois auteurs internationaux de renom. Livre Paris et l’Institut français accueilleront sur la Scène littéraire le philosophe Souleymane Bachir Diagne, et les romanciers américains Louise Erdrich et Philipp Meyer.
De quoi partager son goût de la lecture sous toutes ses formes !

*

LIBD sur le Stand du Lions Clubs International

Les merveilleux moments.
De nombreux discours et cérémonies de remises de prix : prix littéraires à l’issue des concours organisés partout en France, la dictée pour les Nuls, les différentes initiatives du Lions Clubs International, France, pour l’illettrisme, l’assistance à la lecture pour les enfants atteints de certains handicaps (dont la trisomie).
De nombreuses personnalités se sont rendues sur le stand : les auteurs des prix littéraires, les « jeunes auteurs» comme Christophe Barbier.
De nombreuses rencontres avec des Lions de différents clubs, de la région parisienne (Lagny, Neuilly, Poissy..), de Normandie (Rouen) ou du Centre (Alençon, Montauban…).
De nombreux témoignages de soutien de personnes qui découvraient notre ouvrage.
De nombreux contacts : des éditeurs, des consultants en communication, des consultants en organisation :
–          les responsables de l’ABBE, Association des Bibliothèques Braille Enfantines – la directrice est elle-même aveugle et a découvert et aimé POURSUITE EN VILLE
–          les retrouvailles avec Hoëlle CORVEST

(TS)