2017 Salon du Livre – Honfleur

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

Samedi 2 et Dimanche 3 Juillet 2017

5e édition du 

Salon du Livre

Honfleur

Ce Salon est organisé par le service culturel de la Ville de Honfleur en collaboration avec l’association "Les Racines de Honfleur". Cette 5ème Edition affirme la volonté de la Ville de Honfleur d’accompagner la découverte de la création éditoriale et artistique de notre région mais également au-delà, en privilégiant les échanges directs avec les acteurs professionnels, auteurs, éditeurs...
 Tout au long de l’année, des bénévoles recherchent des auteurs pour animer ce Salon.
Près de 70 auteurs ont été présents dont : Marcel Amont, Anne Pons, Jean-Claude Schmitt, Philippe Déterville, Guillaume Delange.
Seront également présents :  l'Académie Alphonse Allais, plusieurs maisons d'éditions, les Ateliers du Groutel et Magali Georges, artisan relieuse et restauratrice de livres nouvellement installée à Honfleur.

*

Isabelle MERGAULT marraine de l’Edition 2017

libd_honfleur_isabelle_mergault_salon_du_livre_2017

Actrice, dramaturge, scénariste et réalisatrice, a accepté de marrainer ce Salon. Une place toute naturelle pour cette artiste aux multiples casquettes, qui a mis en stand-by sa carrière d’actrice pour s’adonner à l’écriture de scénarii. On lui doit notamment "Je vous trouve très beau", "Enfin veuve" ou encore "Donnant donnant".
En 1991, elle décide d’arrêter sa carrière d’actrice et se consacre à l’écriture de scenarii notamment. Son premier film « Je vous trouve très beau » en 2005 connaît un très grand succès et obtient un césar du meilleur premier film en 2007.
Elle présente à Honfleur son premier roman « Un escargot tout chaud » paru en 2017 :
- La caisse, ou je te bute ! - Eh bien, butez, Monsieur.
Ce jour-là, le braqueur aurait mieux fait de pousser la porte d’une autre bijouterie. Menaces, ultimatum ou revolver sur la tempe, aucune des six personnes qui se trouvent dans la bijouterie de Rose ne semble impressionnée. Amour, famille, enfants, ils ont tout raté. Alors vous pensez, un braquage !…
Une fantaisie naviguant entre l’émotion et le rire où les Marx Brothers auraient croisé Woody Allen.

*

Pierre Merelle sera présent avec son intrigue policière sur une noyade dans le Vieux-Bassin, tout comme Catherine Delons, auteure de "L’idée douce d’une mère", sur l’histoire de Caroline Aupick, Honfleuraise d’adoption et mère de Charles Beaudelaire.
Brigitte Lequeux et Antoine du Boullay, auteurs de Marinette, l’histoire d’une Honfleuraise oubliée ont également répondu à l’appel.
Christophe Bouillon et Mathieu Bidaux présenteront leur ouvrage, sur les traces d’André Marie, né à Honfleur et homme d’Etat. Au rayon contes de l’absurde, ne loupez pas Jean-Pierre Delaune, acteur, qui a pris la plume pour honorer Alphonse Allais.

libd_academie_alphonse_allais_medaille

L’Académie Alphonse-Allais
A la fois chanteur et acteur, Marcel Amont viendra amener sa touche de fantaisie. Auteur de plusieurs ouvrages, il a présenté un recueil de fables originales.
Philippe Davis, président de l’Académie Alphonse-Allais, était aussi présent avec de nombreux auteurs.

*

Maisons d’éditions
Parmi les maisons d’éditions présentes, le salon a décidé de présenter une sélection exigeante d’une vingtaine de petites maisons d’éditions indépendantes, installées dans la région normande et dédiées à la littérature sous toutes ses formes (poésie, théâtre, romans, nouvelles, BD, livres pour la jeunesse, essais…). Les Editions de la Lieutenance et l’imprimerie Marie représenteront le savoir-faire honfleurais.
Atelier typographique de Groutel
Cette maison d’édition associative fait des tirages limités entre 50 et 100 exemplaires. Il fabrique des livres en caractères mobiles plomb et bois imprimés sur presse antique.
Restauratrice de livres anciens
Magali Georges restaure des ouvrages à Honfleur.

(Avec le concours de Evelyne Jouan du Service Culturel - et Pierre Jan - "Les Racines de Honfleur")

L’équipe LIBD
L'Image au Bout des Doigts, une association créée par le Lions club 'Antony.
photo du stand LIBD au salon du livre de Honfleur