2017 Prix « Handi Livres »

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

handilivres_logo

REMISE DES PRIX "HANDI-LIVRES 2017"

Centre Georges POMPIDOU

Lundi 4 Décembre 2017

.

Sous la Présidence de Monsieur Axel KAHN

(Président du Jury)

et

Monsieur Jean BARUCQ

( Président du Fonds "Handicap & Société" )

libd_jean_barucq_axel_kahn

Madame Sophie CLUZEL

(secrétaire d'état, chargée des personnes handicapées, auprès du Premier ministre)

Accompagnée de Madame Christine CARRIER

( Directrice de la BPI)

libd_sophie_cluzel_alexandre_ilic

Alexandre ILIC, s'est vu décerné, dans la catégorie "Livre Adapté", le prix Handi-Livres 2017, pour son oeuvre : "Le Jardin du Ninja".

Le jardin du ninja est un album BD de onze pages en relief, conçu et réalisé spécialement pour une lecture tactile.

Cet ouvrage en bi-graphisme est à destination des personnes malvoyantes et des accompagnants grâce aux dessins en couleurs et aux gros caractères, ainsi qu’aux personnes non-voyantes grâce aux dessins en relief et aux textes en braille.

libd_handilivres_livre_adapté

photo Alexandre_Ilic_avec_trophée_handi_livres
image_du_livre_jardin_du_ninja

L’album n’est pas une adaptation d’une BD existante, mais bien une création originale imaginée dès le départ pour être lue par des personnes atteintes de déficiences visuelles.

L’ouvrage est destiné aux jeunes adolescents ; le thème porte sur les ninjas et la philosophie asiatique.

À travers ce petit récit, un jeune apprenti ninja doit faire face à un choix difficile au terme de sa formation. Son maître décide alors de l’aider à prendre une décision en lui donnant une dernière leçon de confiance en soi.

libd_handilivres

La 12ème édition du Prix littéraire Handi-Livres s’est tenue le 4 décembre dernier au Centre Georges Pompidou à Paris.

Avec un public de plus en plus nombreux chaque année.
Animée avec talent par Vincent Lochmann, journaliste à Vivre FM et en présence de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge des Personnes handicapées, mais aussi les représentants du Fonds Handicap & Société, de ses partenaires, des membres du jury, des auteurs sélectionnés et d’un public venu nombreux, cette année encore, la soirée a été un succès.

La cérémonie s’est ouverte par un mot de bienvenue de la Directrice de la Bpi, Christine Carrier, qui a rappelé les actions mises en place par la BPI afin d’accueillir les lecteurs en situation de handicap et l’importance pour la bibliothèque de soutenir des actions permettant de mettre sur le devant de la scène les personnes handicapées.

Une soirée rythmée par des représentations artistiques uniques
Pour cette 12ème édition, présidée une nouvelle fois par Axel Kahn, c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, que plus de 250 personnes étaient présentes pour découvrir les heureux lauréats. (fondshs)

libd_la_possible_échappée

Cette année, la cérémonie a été rythmée par des interventions artistiques de l’association La Possible Échappée. Dans un premier temps, un duo de danseurs, composé d’une personne valide et une personne en situation de handicap, a réalisé une chorégraphie accompagnée d’un violoncelliste. Ensuite, le comédien dramaturge, Mickaël Delis, nous a présenté un extrait de la pièce de théâtre « Ils se souviennent » écrite à partir de témoignages de personnes qui ont eu des troubles de la mémoire suite à un accident.

 libd_handilivres_lauréats

Des réalisations qui font sens, et qui, comme l’initiative du prix Handi-Livres, ont pour but d’encourager les artistes et de mettre en lumières des personnes handicapées (fondshs).

Lors de cette 12e Edition du Prix Handi-Livres, ont été primés :

Meilleur roman : "Ginny Moon", Benjamin Ludwig

Meilleure Biographie : "Le malaise d’Hippocrate" : Témoignage d’une femme de lettres atteinte de la SLA , Marie Sey

Meilleur Guide : "Danse & Handicap", Visuel, auditif, moteur, André Fertier, Centre National de la Danse

Meilleur Livre jeunesse Enfant : "Le soleil sous les branches", Edgar Orray et Amélie Clavier

Meilleur Livre jeunesse Adolescent : "Dis-moi si tu souris", Eric Lindstrom

Meilleur Livre adapté : "Le jardin du ninja", Alexandre Ilic, Association « L’image au bout des doigts »

Mention Spéciale Patients : "Fabien Marsaud"

libd_handilivres_Fabien_Marsaud

Axel KAHN, est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l'Inserm et ancien directeur de l'Institut Cochin, il a été également le président de l'Université Paris Descartes (2007-2011).

 libd_Axel_Kahn_par_Claude_Truong-Ngoc_octobre_2015

(crédit photo : Claude Truong-Ngoc / octobre 2015)

Axel Kahn est surtout connu du grand public pour ses actions de vulgarisation scientifique et ses prises de positions sur des questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies – notamment le clonage et les OGM – en particulier dans la cadre de son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 1992 à 2004. (Wikipedia)

libd_logo_Handicap_et_societe

Créé en octobre 2010, le FONDS HANDICAP & SOCIETE (Fonds Handicap & Société) a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en œuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la vie sociale et des loisirs.

Le Club Handicap & Société a pour mission de susciter et de développer le dialogue entre les associations du handicap et l’ensemble des partenaires sociaux, économiques et politiques. (Monsieur Jean BARUCQ en est le Président).

libd_handilivres_georges_pompidou

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges Pompidou est une bibliothèque nationale rattachée au ministère de la Culture et de la communication.

Ouverte à tous sans formalités, 62 h par semaine, elle propose des espaces de lecture et de travail, des collections en consultation sur place, des accès internet, des médiations et des activités culturelles. Elle accueille environ 4 500 personnes par jour. (Madame Christine CARRIER en est la Directrice).