2017 Atelier « Lire les BD tactiles » – FAAF

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

Vendredi 24 Novembre 2017

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

Les Ateliers

" Lire les BD tactilo-visuelles "

faaf 2017 atelier lecture tactile
faaf 2017 atelier lecture tactile

L'Atelier de ce vendredi 24 novembre 2017, était organisé sur le thème de la "BD tactile" et autour de la problématique de «lire des images en relief» au moyen de bandes dessinée "tactilo-visuelles".

Ce sont les ouvrages de LIBD (L'Image au Bout des Doigts) qui ont été utilisés lors de cet atelier "BD tactile", organisé dans les locaux de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, à Paris (FAAF).

Pour la première fois, des participants non-voyants ont pu découvrir sous leurs doigts des planches de BD, composées "de cases et de bulles". La lecture tactile est très intuitive et les accompagnants voyants eux-mêmes, ont pu participer à l'atelier, en portant des bandeaux sur les yeux.

Pour être tout a fait précis, était également présent à cet événement Alexandre ILIC, auteur de 3 Bandes Dessinées tactilo-visuelles :

"Poursuite en ville"
"Le Jardin du Ninja"
"Le Messager du Louvre"

Deux autres membres, représentant notre association étaient également présents, tout comme des Bibliothécaires et des Artistes, qui pratiquent la gravure.

Ces Bandes Dessinées ont été imprimées grâce à la toute jeune association LIBD, "L’Image au Bout des Doigts", qui est une association initiée, créée et financée par le Lions Club d’Antony.

Nous remercions les organisateurs de la "Fédération des Aveugles et Amblyopes de France", pour cette invitation des membres de LIBD à cet évènement.

L’Image au Bout des Doigts, est une association créée par le Lions Club d’Antony.

faaf 2017 atelier lecture tactile
faaf 2017 atelier lecture tactile
atelier de lecture De bandes dessinées tactilo-visuelles