2016 Exposition « La BD en relief » – INJA

L'IMAGE AU BOUT DES DOIGTS

... ou le Monde de la Bande Dessinée "Tactilo-Visuelle"

Mardi 7 Juin 2016

Institut National des Jeunes Aveugles

" BD en Relief "

A l'occasion de l'Exposition qui aurait pu avoir pour titre "l'INJA" & la Bande Déssinée", Florence Bernard, Professeure d'Arts Plastiques de l'Institut, a invité Thierry Schmitt et Alexandre Ilic.

Après une présentation de l'Institut, Me.Florence Bernard donne la parole à ses invités.

Dans ce cadre, Thierry Schmitt a présenté l'Association LIBD, dans ses liens avec le Lion's Clubs, dans son objet et dans ses buts, quant au développement de "bibliothèque dédiée" à la BD pour aveugles.
Il a indiqué qu'un premier livre était réalisé et qu'un deuxième était déja en cours de conception.

Alexandre Ilic, quant à lui, à présenté le concept de bande dessinée en Relief et en Braille (BD conçue pour être découverte aussi bien visuellement que tactilement).
Alexandre transmit son enthousiasme dans la création et la réalisation du premier livre bi graphique : "Poursuite en Ville", premier livre de BD tactile / Braille.

S'adressant particulièrement aux élèves de l'institut, il a insisté sur l'aide qu'il reçut tout au long de la conception de "Poursuite en Ville"; une aide majoritairement composée des retours très positifs de ses futurs lecteurs.

planche créée par les élèves de INJA
planche créée par les élèves de INJA
planche créée par les élèves de INJA

Puis ce fut la visite de l'exposition.

Dans cette présentation des travaux effectués par les élèves des classes de 6e, 5e et 3e de l'Institut, avaient pour sujet la création et la réalisation d'éléments (écriture de l'histoire, story board, scenettes, maquettes...) entrant dans la conception d'une BD.

Au cours de cette visite, la présence de deux membres de l'Ecole Jean Trubert, apporta de nombreux éclaircissements sur les métier de créateur de BD (définition d'un thème, recherche documentaire, dessins puis mise en couleurs...).

En conclusion de cette rencontre à l'INJA, d'autres domaines furent abordés comme, par exemple, l'existence de brevets sur les principes régissants les machines d'impression et constitution de documents pour aveugles. Plusieurs décénies plus tard, ces brevets détenus, principalement, par les Etats Unis sont toujours en vigueur et renchérissent très fortement le coût des machines en question (machine Perkins).

L'Image au Bout des Doigts est une association créée par le Lions Clubs d'Antony

planche créée par les élèves de INJA
planche créée par les élèves de INJA
planche créée par les élèves de INJA